Films

« Doctor Sleep » : découvrez la bande annonce finale du film et les changements par rapport au livre

Cela avait dévoilé vendredi : la bande annonce finale de « Doctor Sleep », le film de Mike Flanagan adaptant le roman « Docteur Sleep » de Stephen King, qui se trouve est la suite de son roman « Shining » devait arriver ce dimanche. Et elle vient d’être dévoilée !

Découvrez la bande annonce finale de « Docteur Sleep » en VF

Une des grandes difficultés de ce projet de film est sans ambiguité la capacité de s’émanciper du film « Shining » de Stanley Kubrick, un film dont l’aura est mondialement connue, probablement même plus que le roman de Stephen King.

Comment faut-il donc adapter le roman « Docteur Sleep » de Stephen King faisant suite à son livre « Shining », sans pour autant délaisser l’héritage du film de Stanley Kubrick (qui appartient aux studios produisant ce film) que Stephen King méprise?

Mike Flanagan, le réalisateur, n’arrête pas de dire, depuis plus d’un an, qu’il réalise un jeu d’équilibriste, à marcher sur un fil entre le film de Kubrick et le livre de Stephen King.

Dans une récente interview avec CinemaBlend, ce dernier s’est exprimé sur les liens entre les deux oeuvres et le développement de la présence de l’hotel Overlook dans son film, alors qu’il est bien moins présent dans le livre de Stephen King :
« Pour nous, et je pense que c’est la même chose pour beaucoup de lecteurs, lorsque j’ai lu le livre pour la première fois, j’ai adoré ce qu’il a fait avec (Danny Torrance), et j’ai aimé revisiter cet univers. Mais j’avais une véritable envie de retourner à l’Overlook. J’étais déçu que le livre n’ai pas fait cela. Et pour nous, il s’agissait d’une question de pouvoir combiner ces deux mondes d’une manière qui rendrait Stephen King satisfait avec ce que nous avons fait tout en honorant l’héritage du film de Kubrick et son importance pour les cinéphiles. »

Shining Film Stanley Kubrick

Comme on peut le voir dans la bande annonce, l’hotel Overlook jouera donc un rôle bien plus important dans le film « Doctor Sleep » de Mike Flanagan que dans le livre de Stephen King.
De ce fait, l’équipe du film a préféré ne pas tourner à l’hotel où le film de Kubrick fut tourné, le Timberly Lodge, mais préféré créé une reproduction de l’hotel Overlook… mais en se basant sur les plans de Stanley Kubrick !

De plus, Mike Flanagan aurai passé des journées entières à analyser chacune des images du film de Kubrick, en étudiant les moindre détails : chaque livre sur les étagères, chacune des photos se trouvant sur les murs… et le résultat final est que l’hotel Overlook de « Doctor Sleep » est théoriquement exactement le même que dans le film « Shining » de Stanley Kubrick.

Donc le film « Doctor Sleep » sera un mélange du livre et de l’univers du film de Kubrick. Mais pour autant, le scénario de « Doctor Sleep » a été validé par Stephen King qui avait donc la possibilité d’émettre son veto.
Comme le réalisateur le précisait à Cinemablend« Quand nous (lui) avons expliqué ce que nous voulions faire, il a fait preuve de beaucoup d’enthousiasme. Ce qui était une bonne surprise. Si il n’avait pas voulu supporter ce projet, nous ne serions pas là. Nous n’aurions pas fait le film. »

Doctorsleep Movie Rose1

Doctorsleep Movie Rose2

Depuis la publication, vendredi, du teaser annonçant la bande annonce finale et le partage de plusieurs photos de Rose Claque, un certain nombre de fans ont exprimé ne pas imaginé le personnage de cette manière.

Dans un autre article de Cinemablend, le réalisateur s’est exprimé quant aux différences de la tribu du Noeud Vrai du livre de Stephen King et de celle du film :
« Nous les amenons dans une autre direction. Parce (que dans le livre) qu’ils sont dans une culture un peu kitsch de polyester et de caravanes, qui pourrait sembler un peu amusante si on la présentait telle quelle. Et donc Rebecca (Ferguson, l’actrice de Rose Claque, ndlr) et le casting ont aidé à déveloper leur nouvelle, très étrange, intéressante et plus sombre vision, qui je pense sera une agréable surprise pour un grand nombre de fans du livre. Parce que, aussi cool que j’ai pensé que c’était dans l’histoire de ces vampires gériatriques aux cheveux argentés, portant des tartans… c’est drole. Et ainsi, notre casting est bien plus jeune parce qu’une partie de l’attrait de cette famille, ainsi que pour moi, est ce qui est possible en apporter une famille ensemble avec la promesse de vivre jeune, pour toujours. Ce qui est, je pense, au coeur de toute histoire de vampires. »

Le film s’appelle « Doctor Sleep » en France, reprenant donc le même titre international, et non pas le titre français du livre de « Docteur Sleep ».
« Doctor Sleep » sortira le 30 octobre 2019 dans les salles de cinémas françaises.

Si vous souhaitez :
– Tout savoir sur le film « Docteur Sleep »
Commander : le livre « Shining »
Commander : le livre « Docteur Sleep »
Commander : le film « Shining » de Stanley Kubrick

Autres contenus : Films