Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

DUMA KEY, de Stephen King

Duma Key

 

Duma Key, livre Stephen King, Albin Michel [dumakey stephenking lelivredepoche]

 

 CaractéristiquesRésuméCouvertures – Livre audio


 

Titre Original : Duma Key (2008)

Grand format : publié pour la première fois en France en avril 2009, chez Albin Michel
Poche : disponible chez Le Livre de Poche
Version audio : Audiolib, 2010

Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac  


  
Résumé : par Herberwest (webmaster)

Edgar Freemantle, un architecte milliardaire, voit sa vie se bouleverser lorsqu’il est victime d’un accident sur un chantier. Il s’en sort, mais amputé de son bras droit, et avec des douleurs aux hanches.
Psychologiquement, il lui fallut plusieurs mois pour s’en remettre, mais ce ne fut pas facile. Difficultés à associer des mots, à reconnaitre certaines personnes, de brusques excès de rage…
Au point qu’il « poignardera » une fois sa femme (rien de bien méchant, avec un couteau en plastique..), mais ce sera la goutte d’eau pour elle. Elle demande le divorce alors qu’il va nettement mieux.

Sur le conseil de son ami psy Kamen, il décide de partir s’aérer. La destination choisie est la Floride. Une petite maison sur le bord de l’eau, sur pilotis, qu’il nommera Big Pink (son vrai nom étant Salmon Point). Celle-ci est située dans la baie de Duma Key.
Un étudiant, Jack, l’aide à s’installer et lui fait ses courses.
Toujours sur le conseil de Kramer, il se met à dessiner puis peindre, ce qu’il n’a pas fait depuis une vingtaine d’année. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, quand il peint, ses douleurs s’en vont, ainsi que les démangeaisons de son bras fantôme. Cela l’aide surtout contre « les barrières de la nuit », d’autant plus que les coquillages sous la maison semblent murmurer. Il entendra aussi Big Pink lui parler.

Juste avant que sa fille préférée Ilse vient lui rendre visite juste après Noël, il dessine un jeune homme avec un tshirt au numéro 48 et un autre dessin, lui, d’une silhouette humaine rouge… comme du sang.
Lorsqu’Ilse arrive, elle lui annonce s’être fiancée et, lui montrant une photo de son fiancée, il est surpris : il s’agit exactement de sa peinture. Mais il n’en parle pas à Ilse. Celle-ci repartira, ravie, avec un des tableaux de son père.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Par la suite, Edgar rencontrera et se liera d’amitié avec Wireman, l’assistant d’Elizabeth Eastlake, héritière et propriétaire d’une bonne partie des terres de l’ile de Key. Celle-ci, environ 80 ans, est atteinte d’Alzheimer, et avec Wireman, se ballade quotidiennement au bord de mer. Wireman s’assied également régulièrement sur le bord de mer, buvant du thé.

Alors qu’Edgar continue a réaliser des peintures (notamment une série avec un bateau, le Perse) sur les conseils d’Ilse, Edgar obtient avec l’aide de Jack un rendez vous dans une galerie d’art. Il montre ses tableaux à Scoto, mais alors qu’ils ne sont pas exposés, les visiteurs sont intrigués et remportent un vif succès. Il obtient donc un contrat d’exposition.

En Floride, une petite fille a été kidnappée et tuée. Le ravisseur a été retrouvé et arrêté. Edgar le dessine alors, et celui-ci est retrouvé le lendemain, étranglé dans sa cellule.
Edgar comprend alors le pouvoir de ses dessins et peintures : il arrive à enlever la balle qui était logée dans la tête de Wireman, ainsi qu’à lui redonner la vue.

Mr Freemantle expose donc ses peintures, et c’est un véritable succès! Toutes les toiles sont vendues, sauf les deux qui n’étaient pas à vendre.
Le lendemain soir, alors qu’Elizabeth est décédée, Edgar est attaqué par un zombie. Wireman le sauvera in extremis, avec un chandelier d’argent. Mais alors, ils comprennent que les tableaux sont démoniaques et qu’ils doivent êtres détruits, car les possesseurs sont en danger!

C’est ainsi que Tom Riley, un ami de longue date d’Edgar (qui a couché avec sa femme, soit dit en passant) est victime d’un « accident » de voiture (thèse officielle. Thèse officieuse, il s’est suicidé car, contrôlé par Perse, il allait tué la femme d’Edgar). Karmen est également retrouvé mort : crise cardiaque.

Edgar conjure sa fille de bruler le tableau qu’il lui avait donné. Elle le fait.
Mais, le lendemain, Pam, la femme d’Edgar l’appelle : Ilse a été retrouvée morte! Elle a été tuée par une « amie » de son ancien mari, une critique d’art. Elle lui en veut sauvagement.

Edgar, accompagné de Wireman et de Jack décident qu’il est temps d’en finir avec Perse. De toute façon, ils n’ont plus le choix : voyant que le voilier de la mort est sur la mer et que les zombies a bord vont venir le chercher.
Ils partent alors vers le Nord (?) de l’île, où la végétation est dense et dangereuse pour trouver des informations sur ce démon  (Perse : un ancien « démon », qui avait déjà tué les soeurs d’Elizabeth Eastlake en 1927, et que celle-ci, alors âgée de 3-4 ans, a pu enfermer avec l’aide de sa nounou. Mais l’endroit où elle était enfermée fuit et elle regagne petit à petit ses pouvoirs.

Non sans difficultés, ils trouveront la « figurine-poupée » qu’est Persé, et arriveront à l’enfermer dans une lampe de poche, remplie d’eau douce (pour la noyer). Wireman, ayant reçu la fortune, le lègue d’Elizabeth Eastman, fera construire un boitier en argent, rempli d’eau douce, qui sera une seconde protection à la lampe. Et ils largueront tout ceci dans un lac, sous une centaine de mètres d’eau.

« La vie compte cinq actes ». A partir de là commencera le troisième de la vie d’Edgar.

 
 


Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

LIVRE AUDIO
 

[duma key stephenking audiolib]
DUMA KEY : livre audio lu par Michel Raimbault

 
JUSTE AVANT LE CREPUSCULE, le livre audio
Editeur : Audiolib
Format : CD MP3s
Lecteur : Michel Raimbault
ISBN: 978-2356410764
 
COMMANDER : DUMA KEY de Stephen King (en livre audio par Audiolib) : 
Acheter sur amazon
 
Découvrez un extrait du livre audio

 

 


 Avis personnel : herbertwest, 2009

Uun très bon roman, dans la lignée de Sac d’Os.
On s’attache très vite aux personnages, et Steve distille l’intrigue et les éléments de mystère au compte goutte. C’est dans les dernières 200 pages que l’histoire prend une tournure vraiment différente, et que l’histoire se met à avoir quelques zombies et virer quelque peu lovecraftienne.

Un bon roman, qui sans être horrifique, est néanmoins fantastique, touchant, et artistique.
Bon… qui veux dessiner maintenant?

Avis personnel, VERSION AUDIO : herbertwest, 2009

DUMA KEY, en version audio, c’est 27heures de lecture par Michel Raimbault, qui possède une voix agréable, et parvient a faire passer l’émotion de ce livre, qui est tout aussi bon que Sac d’os ou Histoire de Lisey.

27heures, cela peut faire peur, peut sembler long, mais cela passe également vite si on le met sur son lecteur mp3/ ipod et que l’on écoute régulièrement. Il est possible de l ‘écouter partout, à tout moment, alors que lire un livre ne permet pas cela.

La version audio commercialisée par Audiolib, est donc agréable à écouter (je dois néanmoins avouer qu’au début j’ai eut du mal quand il s’agissait d’un protagoniste féminin mais avec une voix masculine… mais je m’y suis vite habitué et me suis vite laissé entrainer dans l’écoute).
A noter qu’il y a quelques effets sonores, principalement lors de changement de chapitres.

Avant, je ne connaissais pas vraiment les livres audios… maintenant je vais y prêter plus d’attention!

(Et puis… pour ceux qui n’ont pas forcément d’acheter des livres audios, sachez que les bibliothèques/ médiathèques locales en ont généralement un certain nombre)

 


 COUVERTURES

 

 

États-Unis

Scribner
    

 

Royaume-Uni

Hodder & Stoughton
   

 

 
France
 DumaKey-AM.jpg
Albin Michel
DumaKey-FR-audiolib.jpg 

Audiolib (livre audio)
    
Allemagne

Heyne
     

 


 


ALLER A :
 




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. La boite de Pandore, de Bernard Werber

    26 septembre
  2. Bernard Werber : La boite de Pandore

    26 septembre
  3. De flic à medium, préface de Bernard Werber

    27 septembre
  4. Nano Fiction (avec préface de Bernard Werber)

    3 octobre
  5. Nano-fictions, de Patrick Baud (préface de Bernard Werber)

    3 octobre

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES