L’année dernière, la chaine américaine AMC diffusait une émission intitulée « Eli Roth’s History of Horror », diffusée en France sur Sundance TV sous le titre « L’histoire de l’horreur avec Eli Roth ».
Cette émission était un programme constitué d’interviews de plusieurs personnalités et maitre du milieu de l’horreur… dont Stephen King !
La série-documentaire « History of horror » a depuis été renouvelée pour une seconde saison, qui débutera le 10 octobre 2020 aux USA. Pile à temps pour Halloween!
A ce jour, nous ne savons pas pas qui diffusera une éventuelle version française puisque Sundance TV qui avait diffusé la première saison, a depuis fermé. On peut présumer qu’une version française ou plus probablement sous-titrée sera proposée sur des plateformes de streaming, par exemple Amazon Prime Video.
A ce jour, OCS, partenaire de la chaine AMC, n’a pas prévu de diffuser « History of Horror ». Mais d’un autre coté, la s2 vient tout juste d’être annoncée, donc sait-on jamais
La seconde saison sera composée de 6 épisodes se focalisant sur les thèmes suivants :
– Les sorcièces
– Les monstres déformés
– Les jeunes monstres notoires
– Les maisons hantées
– Les horreurs corporelles
Eli Roth, réalisateur de films d’horreur et animateur de l’émission « History of Horror », a déclaré : « Je suis enthousiaste à l’idée de continuer cette série historique avec AMC. Dans la première saison, nous avions la plus incroyable des conversations avec les meilleurs créateurs du genre, qui ont réellement aidé les fans du monde entier à apprécier le genre de l’horreur sous un nouvel angle… nous souhaitons, dans la seconde saison, explorer plus en profondeur, avec des célébrités renommées qui partagent leur histoire et ajoutons davantage de films dans le programme. AMC est le réseau parfait pour ce project de passion et nous sommes très impatient de commencer ».
Parmi les célébrités interviewées par Eli Roth dans cette seconde saison, se trouveront :
Stephen King (avec de nouveaux morceaux de l’interview de la première saison), Quentin Tarantino, Jordan Peele, Ari Aster, Bill Hader, Nancy Allen, Megan Fox, Greg Nicotero, Rob Zombie, James Brolin, Edgar Wright, Piper Laurie, Leonard Maltin, Katharine Isabelle, Jack Black, Slash, Rachel True, Ashley Laurence, Joe Dante, Roger Corman, Mary Harron, John Landis, Tom Savini, Karyn Kusama et bien d’autres encore !
A l’écriture des lignes suivantes, le 12 octobre, la série a maintenant démarré sur Shudder, et les épisodes de la saison 2 sont :
– s02e01 : Houses of Hell (les maisons de l’enfer)
La maison est où le coeur est, sauf si vous vivez dans une maison de l’enfer. Qu’elles soient remplies de fantomes ou de psychopathes, toutes les maisons de l’enfer nous pique sur nos illusions de comfort et de sécurité…
Cet épisode, le premier de la seconde saison, est celui qui donne le plus de place à Stephen King.
Au tout début de l’épisode, Eli Roth lui demander si il y a une adaptation qui est exactement comme il l’avait imaginé. Il répond que LE film qui est vraiment terrifiant et impitoyable est »Misery« .
Le film est alors présenté par Eli Roth et commenté par Mick Garris. Puis Stephen King continue !
« Une des choses qui a fait que ce film fonctionne et de Rob Reiner la personne idéale pour le réaliser, c’est parce que l’humour et l’horreur sont les deux faces d’une même pièce. Je dis toujours que ça s’arrête d’être drôle quand ça commence à être toi. Très souvent, dans les films d’horreurs, quelque chose de vraiment terrifiant arrive et le public crie, avant de rire. Et ‘Misery’ a beaucoup d’éléments amusant. Toute cette chose avec Liberace n’était pas dans le livre. A quel point elle est folle de Liberace. »
« Toute la tension se développe jusqu’à cette scène. » (celle du Penguin).
Eli Roth : « Quand il dépose le penguin dans le mauvais sens, tout le public était fou et criait que ‘Nooooooooooon! Elle va le savoir! Elle va le savoir!’ (Rires)
Greg Nicotero parle alors de la scène du maillet, puisque c’est lui qui l’a conçu. Il révèle alors les secrets de cette scène culte…
Par la suite, Mick Garris continue un peu de parler de ‘Misery’, avant d’enchainer sur Joe Hill qui parle des livres de son père. La vision philosophique des histoires de son père. « Il y a du Mal dans le monde et il est possible de le contenir, mais souvent le prix et un sacrifice humain… On ne peut contenir le Mal qu’au coût élevé du sang et des larmes. »
– s02e02 : Monsters (Monstres)
L’histoire des films de monstres est aussi celle de l’évolution des effets spéciaux. Mais qu’importe leur taille ou forme, ou ce qu’ils représentent, pour de nombreus fans de films d’horreurs, ce sont les meilleurs films du genre…
Episode dans lequel il est notamment question de Grippe-sou…
– s02e03 : Body Horror (Les horreurs charnelles)
Parfois dégoutante, mais toujours puissants, les films d’horreur charnelles nous interrogent sur les préjudices contre les différences physiques, nos attitudes face au sexe ou les genre, nos peurs des maladies et de la contamination, et à quel point notre apparence détermine qui nous sommes…
Dans cet épisode, on retrouve par exemple Joe Hill qui parle du film Hellraiser, réalisé par Clive Barker d’après une de ses histoires….
– s02e04 : Witches (Sorcières)
Les sorcières représentent une figurine emblématique de l’histoire de l’horreur. L’archétype des sorcières maléfiques est tout ce que les religions populaires nous disent qu’une femme ne doit pas être, et c’est ce pouvoir féminin qui effraie les hommes et fascine les femmes…
Au début de l’épisode, Stephen King parle bien entendu film « The Blair Witch Project », qui lui a foutu les jetons quand il l’a vu pour la première fois, sur le lit d’hopital suite à son accident.
« Qui aurait pensé que ce film allait rencontrer un tel succès? La première fois que je l’ai vu, j’étais à l’hopital, dopé aux médicaments. Mon fils a apporté une cassette vidéo et m’a dit ‘Il faut que tu regardes ça’. A la moitié je lui ai demandé de l’arrêter, c’était trop efffrayant, je ne pouvais pas le regarder. »
Eli Roth partage avoir vécu la même expérience, disant que la fin est perturbante qu’il en avait la chair de poule. Stephen King acquiesce que la fin est choquante.
– s02e05 : Chilling Children (Les enfants qui foutent la trouille)
Les enfants sont supposés aimer leurs enfants, qu’ils soient gentils ou vilains. Les films mis en avant dans cet épisode ne répondent certes pas sur l’origine du Mal, mais ils s’efforcent à soulever la question…
Dans cet épisode, les invités évoquent notamment « Carrie » mais aussi et surtout « Les enfants du maïs »…
– s02e06 : Nightmare Nine (Les neufs cauchemars)
Cet épisode plonge dans neufs films, non catégorisable, qui ont repoussé les limites de l’horreur. Des films qui nous ont divertis et qui nous ont provoqué. Des films qui ont placé la société sous un microscope, qui nous ont fait nous interroger sur non seulement ce qui nous fait peur, mais pourquoi nous en avons peur…
Des films amusants et effrayants, neufs films que vous n’oublierez jamais… et parmi eux : Creepshow !
Stephen King en parle avec Eli Roth (évoquant notamment la terrifiante scène des cafards), mais Tom Savini qui a participé au tournage, et Greg Nicotero qui a un peu assisté, évoquent également ce film hors du commun !
Autour de la saison 2
Les bandes annonces et vidéos promotionnelles :
Les photos promotionnelles de la saison 2 :
Autour de la saison 1
Ci-dessous la bande annonce de la première saison du documentaire « History of horror », avec Stephen King.
La bande annonce :
Quelques photos de Stephen King et Eli Roth sur le tournage de l’émission
Le poster
MAJ du 12 aout 2020 :
Nous venons d’apprendre qu’OCS n’a pas, à ce jour, prévu de diffuser la série.