Visiblement, l’énorme succès du film « Ça » a non seulement réveillé l’intérêt de l’industrie cinématographique, mais également celui des universitaires : après vous avoir partagé l’information d’études littéraires sur l’histoire américaine et la politique dans l’oeuvre de Stephen King, en voici une autre.
Cette fois sur l’enfance et le portrait des enfants dans l’oeuvre de Stephen King.
Stephen King semble revenir sur les bancs de l’université. On ne sait pas si Stephen King fera un jour partie des manuels littéraires, mais ces derniers temps nous avons découverts plusieurs études littéraires concernant son oeuvre.
Tout d’abord :
– Stephen King et l’histoire américaine : une étude américaine par Tony Magistrale et Michael J. Blouin
– Stephen King et la politique américaine : une étude américaine, par Michael J. Blouin
Et maintenant « Les enfants et l’enfance dans l’oeuvre de Stephen King », une étude de 9 collaborateurs sous la direction de Debbie Olson. Debbie Olson, étant professeur d’anglais à l’université de la vallée du Missouri.
Le livre, intitulé « Children and childwood in the works of Stephen King » en anglais, fait environ 350 pages et est dorénavant disponible aux éditions Rowman & Littlefield. Le prix est quelque peu sélectif puisque le livre est vendu pour environ 109€
La présentation du livre :
Cette collection unique et précise examine l’enfance et le portrait de l’enfant au travers des livres de Stephen King, de ses premiers romans et nouvelles, jusqu’aux adaptations en films et publications les plus récentes.
L’utilisation par Stephen King des enfants dans le cadre de l’horreur (ou d’une enfance horrible) soulève la question de la représentation des attentes des adultes par les enfants, de l’enfance, de la famille américaine, des gardes d’enfants et la nature de la peur et de la terreur pour (ou par) les enfants.
Les manières avec lesquelles Stephen King portrait, complique, brave ou terrorise les enfants et les notions de l’enfance propose un regard unique au travers duquel il est possible d’examiner la culture américaine, incluant à la fois les adultes et les anxiétés sociales sur les enfants et l’enfance à travers des décennies d’histoires de Stephen King.
Si vous commander le livre « Children and childwood in the works of Stephen King »