[Infographie] Typologies des films tirés de Stephen King
A l’occasion de son dossier exclusif autour de Stephen King, le magazine et site internet Telerama a diffusé une infographie au sujet des « typologies » de films tirés de Stephen King.
Loin d’être exhaustive, elle présente plusieurs aspects de ces films :
– les enfants chéris : les films les plus appréciés je présume. Personnellement j’y aurai ajouté le film LA LIGNE VERTE qui est un film emblématique.
– les enfants obéissants : les plus fidèles à son oeuvre je présume?
– les enfants clônés : les films ayant été le plus parodiés, ayant fait l’objet de suites & remakes
– la chair de sa chair : le seul film réalisé par Stephen King étant Maximum Overdrive
– l’enfant rebelle : SHINING de Stanley Kubrick. Un film que Stephen King déteste du point de vue adaptation de son oeuvre. Il a rappelé dans l’entretien exclusif avec Telerama, la raison de ce point de vue :
« Il faut savoir que SHINING est le seul film de Stanley Kubrick que je n’aime pas. Tous les autres, de 2001 à Eyes Wide Shut en passant par Full Metal Jacket, ke les trouve extraordinaires. Mais SHINING est un film froid. Il est raté, selon moi, dans sa façon de traiter les personnages. Mon roman est une étude de caractère, sur le cas d’un homme qui sombre. Un homme entrainé, peu à peu, à assassiner sa famille. Un homme malade qui essaie d’être fort et échoue. Alors que, dans le film, le personnage incarné par Jack Nicholson est fou dès le départ, il ressemble davantage au personne de Vol au dessus d’un nid de coucou qu’à celui que j’avais imaginé. »
Retrouvez tous les films tirés de Stephen King