Fiches FILMS

LA LIGNE VERTE (Frank Darabont, 1999), le film

La ligne verte

La ligne verte, film Stephen King

Titre original : “ The Green Mile “
Année : 2000 (sortie française 2000)

Drame, réalisé par Frank Darabont
Scénario : Frank Darabont, d’après Stephen King
Durée : 2h27

Avec

Tom Hanks (Paul Edgecombe)
David Morse (Brutus Howell ‘Brutal’)
Michael Clark Duncan (John Caffey)
James Cromwell (Hal moores, le directeur)
Doug Hutchison (Percy Wetmore)
Graham Greene (Arlen Bitterbuck, un indien condamné)
Michael Jeter ( Edouard Delacroix ‘Del’)
Bonnie Hunt (Jan Edgecombe)
Barry Pepper (Dean Stanton)
Sam Rockwell (‘Wild Bill’, William Wharton)
Harry Dean Stanton (Toot-Toot)
Eve Brent (Ellaine Connely)
Dabbs Greer (Paul Edgecombe, âgé)
William Sadler (Klaus Detterick)
Gary Sinise
Hillary Swank

Sujet : (d’après le roman LA LIGNE VERTE)

En 1935, dans un pénitencier de Lousiane, une bande de condamnés à mort tous plus sympas et attendrissants les uns que les autres, attendent avec courage la chaise électrique. L’un d’entre eux, un géant noir aux mains d’esclaves est particulièrement trognon : il est tout timide, tout poli, et a peur du noir.
Et il aurait assassiné deux fillettes blanches ?

Informations supplémentaires :

– Ce film a reçu de nombreux prix, ce qui a contribué à repopulariser a la fois le réalisateur Frank Darabont et Stephen King. Ce film fut accueillit par la presse et le public du monde entier.
– Nominations aux oscars : meilleur film, meilleure actrice pour Hilary Swank, meilleur scénario adapté.

Si vous souhaitez commander le film :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Voir la bande annonce

Voici quelques anecdotes autour du film, majoritairement en provenance du site IMDB.
Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir leur véracité :

– L’histoire est censée se dérouler en 1932, mais elle fut transporée en 1935 de manière à intégrer un extrait du film “Le danseur du dessus (1935)”

– Tom Hanks a accepté le role de Paul Edgecomb en tant que faveur pour Frank Darabont, après qu’il eut été forcé d’abandonner le role d’Andy Dufresnes dans “Les Evadés“, afin de pouvoir jouer le role titre de “Forrest Gump” (1994)

– 15 souris ont jouées dans le film, chacune ayant été entrainé pendant plusieurs mois pour faire différents mouvemements… mais la plupart du temps, les acteurs regardant le sol suivent un laser et non pas une souris. Dans tous les cas, aucune souris ne fut réellement blessée durant le tournage.

– Selon Frank Darabont, le réalisateur, Doug Hutchison, jouant Percy fut donné les chaussures les plus bruyantes qu’il ai jamais entendu… ce qui permis de donner un trait de personnage très chieur qu’il a su garder dans le film… dans lequel on entend parfois les chaussures.

Stephen King a délibéremment écrit “La Ligne Verte” en tant que livre feuilleton… sans savoir vers quoi allait tendre la suite.

– Shaquille O’Neal avait un temps été envisagé pour le role de John Coffey

– Le role de John Coffey fut donné à Michael Clarke Duncan sur la recommandation de Bruce Willis puisque les producteurs avaient des difficultés à trouver le parfait acteur… et son lit fut volontairement construit plus petit de manière à accentuer l’aspect d’être un géant. Mais il faisait déjà 1m96

“La Ligne Verte” a été le premier film a générer plus de 100 millions de dollars au box office américain… jusqu’à “CA Chapitre 1” (2017) qui a généré près de 800 millions !

– Frank Darabont a appelé la bande originale composée par Thomas Newman comme étant “un arc en ciel de musique et d’émotions”

– Le film fut mal reçu par certaines critiques qui dénonçaient une allégorie raciale. Ce à quoi Stephen King a répondu que la seule raison pour laquelle il a fait de John Coffey un homme noir était qu’étant donné l’époque, le lieu et l’histoire du roman ainsi que le crime pour lequel John fut incriminé, c’était la seule manière de laisser aucun doute quant au fait qu’il était condamné à mort.

– Le nom du personnage de John Coffey provient d’un professeur, le révérent John Coffee. Stephen King l’avait rencontré, aimé son nom et l’a emprunté pour son roman “La ligne verte”. Le révérend Coffee enseignait l’histoire à Boston, Masschussets et est parti à la retraite en 2005

– Frank Darabont voulait à l’origine que le role du garde Percy soit joué par Barry Pepper.

– Le role de Paul Edgecomb aurait été offert à John Travolta qui l’aurai décliné. Parmi les autres acteurs envisagés se trouvaient Michael Keaton et Michael Douglas.

– Josh Brolin a auditionné pour le role de “Wild Bill” Wharton

– Jennifer Lopez a décliné le role de Melinda Moores

– Durant le tournage, Stephen King a demandé à être mis sur la chaise électrique… mais à vite demander à être détaché !

[stephenking tom tom hanks]

ALLER A :