Nous suivre sur les réseaux sociaux

Uncategorized

La Tour Sombre – Chapitre 9 (Les lumières mortes, le rituel de Chud & l’arc-en-ciel du Magicien)

Chapitre IX
Les Lumières Mortes, le Rituel de Chud et l’arc-en-ciel du Magicien

(Lou Van Hille)

 


 

Les Lumières Mortes :

Dans IT, toute personne vaincue par Pennywise (Gardienne de la Tour Sombre ?) est emprisonnée dans les Lumières Mortes (chapitre 21-3). On retrouve les Lumières Mortes dans INSOMNIA (chapitre 28-5).

Le Rituel de Chüd :

Pour affronter Pennywise, Bill Denbrough et ses compagnons font appel au rituel de Chüd. Il est dit, au chapitre 13-4, que lors de ce rituel, le Taellus (esprit maléfique) tire la langue. Son opposant la lui tire aussi. Leurs langues se superposent et se soudent. Ils entrent alors dans une « compétition » mentale où les deux protagonistes se racontent sans cesse des devinettes et des blagues… Comment ne pas penser à la conclusion du roman THE WASTE LANDS (II-3-10) et au début de WIZARD AND GLASS où Roland, Eddie, Susannah, Jake (et Oy) affrontent Blaine le démoniaque par le biais d’énigmes et de devinettes…

L’Arc-En-Ciel du Magicien :

Il s’agit de treize sphères de cristal, chacune ayant une couleur et un pouvoir qui lui est propre. Chaque cristal est lié à un Gardien du Rayon, le treizième cristal étant la Tour Sombre elle-même, ou le Gardien qui la protège. Certains cristaux permettent de voir dans le futur, d’autres permettent de voir dans des mondes alternatifs. Certains cristaux ouvrent une vue sur les profondeurs de l’Entre-Deux-Mondes. Ces globes montrent où l’accès aux portes secrètes qui existent entre les mondes. Parfois, ces globes sont eux-mêmes des portes…

Chaque globe est vivant et affamé… Une personne qui commence à faire appel à l’un de ces cristaux finit par être consumée par celui-ci.

L’Arc-En-Ciel du Magicien est une corruption de la pure énergie du Bien. Si le Bien (le mélange de toutes les couleurs donne le Blanc associé au Bien) représente une unité, un tout, ce que les hommes font de mieux pour obtenir un idéal, les couleurs, quant à elles, prisent séparément, représentent les émotions basiques d’un monde déchu. Le Globe ROSE, par exemple, fait résonance avec l’énergie sexuelle… Mais tout en étant avant tout liée à des sentiments tels que la possession et la cruauté, sans aucun appel à des émotions plus nobles telles que l’amour véritable.

On peut aussi donc penser que les couleurs liées aux Gardiens peuvent avoir une importance :

Dans WIZARD AND GLASS, chacune des barres de la grille du palais d’émeraude correspond à l’une des couleurs de l’Arc-En-Ciel du Magicien. A l’intérieur de chaque barre on peut voir de minuscules créatures (vivantes) emprisonnées représentant un des Gardiens. Dans la barre JAUNE, on voit des poissons. Dans le barreau VIOLET, il s’agit d’oiseau… Le barreau ROSE contient, quant à lui, des chevaux. Les douze rayons se rejoignant en un centre. Chacun des rayons de couleur représente un chemin vers la tour et l’animal visible dans le barreau représente le Gardien correspondant. Le centre de la grille est d’un NOIR de mort… La Tour Sombre !

La plupart des sphères ont été détruites. Cependant, certaines existent toujours, mais ne restent guère longtemps entre les mains d’une même personne.

Voici ce que l’on sait sur certains Globes :

Le cristal BLEU… Cinquante ans avant que le premier Ka-Tet de Roland ne se mette en route en direction de Mejis, ce Globe était la possession d’une tribu de Lents Mutants résidant dans le désert.

Le cristal VERT… Certains pensent qu’il est caché quelque part dans la ville de Lud.

Le cristal ORANGE… C’est dans les ruines de la ville de Dis qu’il a été vu pour la dernière fois.

Le cristal ROSE (nommé aussi le Pomelos de Maerlyn)… Il était la possession de Farson (alias Randall Flagg) jusqu’à ce que Roland le dérobe (dans WIZARD AND GLASS).

Le cristal NOIR… Malheur à celui qui ose en parler… Ce cristal à toute son importance dans WOLVES OF THE CALLA, mais nous n’en parlerons pas ici pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

Remarquons finalement que le Talisman, dans BLACK HOUSE, est appelé Globe of Ages (Le Globe des Temps)… Comment ne pas penser à l’Arc-En-Ciel du Magicien en voyant le Talisman ? Ne pourrait-il pas être un des treize globes ?

 


 

Retour à l’Index de L’Univers Selon Stephen King





PARTAGER L'ARTICLE




COMMENTER avec FACEBOOK :






Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre

Calendrier des sorties

  1. The Outsider (roman, version originale)

    22 mai
  2. Sleeping Beauties, livre audio, Audiolib

    6 juin
  3. La Part des Ténèbres (réédition Le Livre de Poche)

    20 juin
  4. La Tour Sombre 4, livre audio, Audible

    27 juin
  5. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août

Publicité

Publicité

Autres contenus : Uncategorized