La Tour Sombre

LA TOUR SOMBRE : un projet toujours sous ambition de plusieurs films et séries !

[ew toursombre 1] la tour sombre - photo officielle du film - stephen king

Durant une interview avec Deadline, les producteurs Ron Howard & Brian Grazer ont eut des propos qui nous ont sauté directement aux yeux, ainsi qu’à ceux du site de LaTourSombre.fr :  lorsque le journaliste leur a demandé comment a évolué l’idée originale de faire 3 films et des séries télévisées entrecoupant le tout, la réponse était sans équivoque.

« Elle n’a pas réellement évoluée. Nous préparons actuellement la série. Nous ne savons pas sur quelle plateforme elle sera diffusée, mais nous développons du contenu en espérant que de nouveaux films couvriront l’épopée de la saga et des personnages impliqués. »

Il avait été évoqué par le passé que le projet de séries permettrait de jouer davantage sur le passé de Roland et sa jeunesse, permettant d’en découvrir plus sur l’histoire du dernier des Pistoleros.

Ce sont donc deux informations très intéressantes : l’ambition est toujours un ensemble de films (et non pas un seul) qui permettront de découvrir le ka-tet de Roland ainsi que l’histoire ayant mené Roland dans sa quête vers La Tour Sombre.

Par contre, il ne faudra pas s’attendre à ce que le film de février ne soit une adaptation fidèle, puisque dans les propos de Ron Howard :

« Akiva Goldsman m’avait originellement présenté sa vision durant la préparation du film A BEAUTIFUL MIND et les droits n’étaient alors pas disponibles. JJ Abrams les détenait et Akiva m’a dit que JJ avait trop de projets et qu’il le laissait alors tomber. Nous avons alors commencé à penser de ce que nous pourrions en faire. J’ai lu tous les romans et les ai décortiqués. Il a présenté son idée à Stephen King, et c’est quelque chose de très intrinsèque à l’histoire que vous n’allez peut être pas comprendre, mais il introduisait le Cor d’Eld dès la première histoire. Il savait que ça allait nous premettre d’utiliser des éléments des romans dans une nouvelle approche qui nous donnerait la latitude d’être fidèle à l’essence des romans, mais également de contre-balancer et recentrer la narration dans une vision cinématographique. C’était le véritable point d’orgue qui nous a lancé.

Quand MRC et Modi Wiczyk se sont impliqués, la discussion s’est renforcée et focalisée sur une relation entre Roland & Jake Chambers comme étant au centre du premier film comme une méthode de lancer l’univers. Nous avons simplifié la chronologie, rendant ainsi le projet moins onéreux, mais nous utilisons toujours beaucoup de ces ajustements structurels qu’Akiva & moi avons intégré il y a maintenant plusieurs années. Une des choses que nous avons fait a été de former une équipe de chercheurs et fans absolus de LA TOUR SOMBRE. Nous voulions restructuer les romans pour une approche plus cinématographique et Stephen King a acccepté intégralement, comprenant le voyage sur lequel nous étions et le supportait. Nous avons utilisé ce groupe pour développer notre réflexion et rester dans l’univers de La Tour Sombre. »

Je pense que ces propos risquent d’effrayer certains fans qui seront déçus de ne pas avoir une adaptation fidèle aux livres mais plutôt une adaptation dans l’univers de LA TOUR SOMBRE.

Plus d’informations sur le film LA TOUR SOMBRE / THE DARK TOWER sortant en février 2017.

Autres contenus : La Tour Sombre