Marche ou crève (The Long Walk) : casting, histoire, easter eggs et références à l’univers de Stephen King : découvrez tous les secrets et détails du film adaptant le roman « Marche ou crève » de Stephen King, publié sous le nom de Richard Bachman !
Sommaire de notre guide complet du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
– La production du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
– Le casting du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
– Diffusion du film : où et comment le voir?
– Posters du film »Marche ou crève » (The Long Walk)
– Photos promotionnelles
– Photos du tournage
– Bande annonce du film »Marche ou crève » (The Long Walk)
– Guide des easter eggs
– L’avis du Club Stephen King et de la presse
Le nouveau film « Marche ou crève » (The Long Walk), d’après le roman de Stephen King
La production du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
L’adaptation en film du roman « Marche ou crève » est envisagée depuis très longtemps. En effet, le réalisateur Frank Darabont détenait un temps les droits, avant de les laisser.
Puis, on avait appris en 2018 que les studios derrière le film « Ca chapitre 1 » détenait les droits et envisageait un film « Marche ou crève », écrit par James Vanderbilt (auteur du film « Zodiac ») pour les studios New Line qui avaient porté la nouvelle vision de CA par Andy Muschietti.
Puis, en 2019, nous apprenions que l’adaptation avait trouvé son réalisateur en la personne de André Ovredal, un réalisateur d’horreur encensé par Stephen King notamment pour son film « The Jane Doe Identity ».
Travaillant sur le projet, Andre Ovredale annonçait la même année un film « très claustrophobique » :
“D’une certaine manière, le livre porte autour de la longue marche qu’est la vie. On regarde sa famille et ses amis mourir autour de soi, et il y a une connection humaine sur l’horreur que ces enfants vivent, une connection qui va bien au delà de la simple histoire qui se déroule devant nos yeux. En tant que réalisateur, c’est très inspirant de pouvoir raconter une histoire qui est si humaine et horrible à la fois. C’est en quelque sorte une histoire de l’homme contre la machine, et autour de l’innocence de ces enfants et sur le fait qu’ils ne prennent pas entièrement conscience de ce dans quoi ils se sont jetés, avant qu’il ne soit trop tard. »
Il continue en ajoutant « Ce sera très claustrophobique, parce qu’ils ne quittent jamais cette route. Je pense que le studio et les producteurs ont bien aimé mon travail sur ‘The Autopsy of Jane Doe’, et l’ont comparé à cette histoire, parce qu’elle est très intime. On marche avec ces enfants; le fait qu’il y ait une large étendue de nature autour, est une variation, contrairement à juste des murs, mais ce sera un film extrêmement claustrophobique ».
En aout 2019, il parlait des difficultés de l’adaptation lors d’interview avec le site Daily Dead :
« Ce que je trouve tellement incroyable au sujet de celui-ci, c’est qu’il s’agit d’un challenge, un incroyable challenge pour un réalisateur, parce qu’il n’y a rien derrière lequel se cacher. Ce sont des acteurs, une caméro, et le dialogue du scénario. C’est juste de la marche et des dialogues, et il faut créer du suspense et une intensité, et les performances doivent être bonnes. Donc, pour moi, c’est véritablement un grand challenge et je suis très impatient de le faire parce que je dois aussi me surpasser ».
En 2020, en pleine promotion de son film « Mortal » alors que le tournage du film « Marche ou crève » aurait du démarrer mais que la pandémie est passée par là, André Øvredal parle de Marche ou crève : « Le film que j’étais supposé tourner au printemps (2020) et j’espère pouvoir y retourner dès que possible, c’est ‘Marche ou crève’ d’après un roman de Stephen King. Je planche dessus avec Brad Fisher, New Line et Warner Bros. C’est un énorme projet pour moi, une histoire unique, personne n’a jamais vu quoi que ce soit de pareil. Je suis impatient, mais pour l’instant les Etats-Unis ne vont pas très bien donc… »
Deux années passent, dont la pandémie, et en mars 2022 on apprend que le tournage doit démarrer incessamment sous peu, en juin 2022! Mais, finalement, sans trop savoir pourquoi, finalement le tournage ne se fait pas.
Puis, durant l’été 2023, André Ovredal dévoilait dans une interview qu’il n’est plus impliqué dans le film :
« Malheureusement je ne suis plus impliqué avec (ce projet, ndlr)… Mais je ne crois pas qu’il soit enterré. »
Interrogé sur les raisons de l’abandon du projet, le réalisateur a répondu que le covid est arrivé juste lorsqu’il était sur le point de lancer la préparation… et finalement il a été tourner le film « Le dernier voyage de Demeter », qui sort le mois prochain aux USA. « Ces situations sont toujours complexes. Mais c’est clairement un film que j’aurais aimer vouloir réaliser ».
En octobre 2023, on apprenait directement de la part des producteurs qu’ils cherchaient un réalisateur… qu’ils finissent par trouver : fin novembre 2023, on apprenait qu’ils engagaient Francis Lawrence, le réalisateur des films de la saga « Hunger Games » qui ont rencontré un énorme succès aux box office.
Information confirmée par Lionsgate : « Quand vous avez apprécié une forte collaboration créative et rencontrant du succès comme nous avons travaillé avec Francis, vous voulez répéter l’expérience autant que possible », a déclaré Joe Drake, membre de Lionsgate. « On ne pourrait pas être plus excité à l’idée de se réunir avec lui pour ‘Marche ou crève’. Il a un talent véritablement sans égal ».
Et à partir de là, les choses vont vite : début mai 2024 le film est mis en vente lors du Marché du Film du Festival de Cannes. Et ils ont donc du trouver des distributeurs puisque fin mai 2024 on évoquait en exclusivité que le tournage du film allait démarrer fin juillet 2024… et c’est bien le cas : le tournage a depuis démarré au Canada, et différents noms viennent finalement par s’ajouter au casting. En plus des jeunes acteurs qui tiendront les rôles des marcheurs, viennent s’ajouter Judy Greer et Mark Hamill !
Fin juillet / début aout 2024, des photos du tournage du film « Marche ou crève » commencent à fuiter !
L’équipe du film :
Réalisation : Francis Lawrence
Scénario : JT Mollner, d’après le roman « Marche ou crève » de Stephen King
Au casting :
Judy Greer,
Mark Hamill,
Charlie Plummer,
David Jonsson,
Roman Griffin,
Cooper Hoffman,
Garrett Wareing,
Ben Wang,
Jordan Gonzalez,
Joshua Odjick,
Keenan Lehmann,
Tut Nyuot
Judy Greer et Mark Hamill
Garrett Wareing, Tut Nyuot, Charlie Plummer, Ben Wang, Jordan Gonzalez, Joshua Odjick et Roman Griffin Davis
L’histoire du roman « Marche ou crève » (The Long Walk) :
Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour » La Longue Marche « , une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi… Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher…
Si vous souhaitez commander le roman « Marche ou crève » de Stephen King / Bachman
Diffusion du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
USA / France / Monde :
Fin juillet 2024, le film vient tout juste de démarrer son tournage, sans avoir pour le moment de date de sortie.
Les posters et images promotionnels du film« Marche ou crève » (The Long Walk)
Les posters et visuels promotionnels
Les premières images promotionnelles du film
(photos promotionnelles – à venir)
Les vidéos promotionnelles
(bande annonce – à venir)
La bande annonce
(bande annonce – à venir)
L’histoire et les easter eggs du film « Marche ou crève » (The Long Walk)
Les easter eggs du film :
(à venir – s’il y en a)
Les avis de la presse américaine et du Club Stephen King
(à venir)
L’avis de Stephen King :
(à venir)
Nos derniers articles autour du film et du livre « Marche ou Crève » (The Long Walk)
- Le film « Marche ou crève » sera sans retenues, brutal, violent… et controversé !
- Marche ou crève : des photos du tournage fuitent sur les réseaux sociaux
- Exclusif : le tournage du film « Marche ou crève » a démarré !
- L’adaptation en film de « Marche ou crève » dévoile son casting avec notamment Judy Greer et Mark Hamill
- Le film « Marche ou crève » sera en vente lors du Festival de Cannes
- Marche ou crève (The Long Walk) : le guide complet du nouveau film
- « Marche ou crève » : les producteurs engagent Francis Lawrence, le réalisateur des films « Hunger Games »
- « Marche ou crève » : les producteurs du film cherchent un réalisateur
- « Marche ou crève » : le réalisateur André Øvredal n’est plus sur le projet… qui n’est pas pour autant abandonné
- Une édition limitée de « Marche ou crève », publiée en janvier chez Centipede Press