Selon des rumeurs, Stephen King serait en train d’essayer de récupérer les droits du film « The Shawshank Redemption » (Les Evadés) auprès de Warner Bros…. et, intrinsèquement donc, les droits cinématographique de sa nouvelle.
Selon un article du site Screenrant (qui se base sur une information de la newsletter de Puck, partageant les rumeurs circulant à Hollywood), Stephen King serait en train de mettre un terme à la licence de droits d’auteurs de Warner Bros concernant le film « Les Evadés ».
Si l’article et la newsletter suggère que cela pourrait ouvrir la voie à une nouvelle adaptation de la nouvelle de Stephen King, on pense au contraire que ce n’est pas la raison première.
En effet, on sait tous que « Les Evadés » (The Shawshank Redemption), sortit en 1994, donc il y a plus de 30 ans, est dorénavant un classique, élu le meilleur film de tous les temps sur IMDB. Un film parfait, qui traverse les années.
Au contraire, est-ce que ce ne serait justement pas pour protéger le film de Frank Darabont et empêcher un remake que Stephen King ne souhaiterai pas récupérer les droits de sa novella?
Etant donné que les studios ont indéniablement des facilités à étudier les possibilités de faire des remakes et/ou nouvelles adaptations à tout va, est-ce que ce ne serait pas, justement pour empêcher cela?
Rappelons également que Stephen King avait récupéré les droits de plusieurs autres de ses histoires en septembre 2018 :
– Dead Zone (dont on sait que Blumhouse souhaitait, il y a quelques années, faire une nouvelle version devant le climat politique anxiogène aux USA),
– Cujo (dont une nouvelle adaptation, en film, est prévue sur Netflix),
– Creepshow (qui a inspiré une série télévisée il y a quelques années), Les enfants du maïs (car il en a marre de voir de nouveaux films, sans en toucher un centime),
– Cat’s Eye,
– Charlie / Firestarter (qui a donné une nouvelle version chez Blumhouse… qui s’est avéré un échec au box office),
– mais également de « Brume« .
S’il est avéré que certaines de ses oeuvres dont généré de nouveaux projets, il se peut en effet, Stephen King souhaite récupérer les droits des « Evadés » pour qu’une nouvelle adaptation soit envisagée.
On ne l’espère pas, car le film étant parfait, il semblerai difficile de rassembler et satisfaire des fans devant un nouveau projet.
Au contraire, les fans seraient sans doute exacerbé par la nouvelle car ce film est sans aucun doute des rares que l’on pourrait considérer comme intouchable et inter-générationnel… mais sait-on jamais.
Il se peut également que, cela rentre dans le fait que Stephen King essaie de mettre un peu d’ordre dans ses affaires comme il l’avait évoqué, il y a quelques mois, devant :
– l’arrêt du programme des dollars babies, dans lequel il permettait pour un dollar symbolique, à de jeunes réalisateurs d’adapter certaines nouvelles
– la vente des stations radios qu’il détenait depuis 1983
A suivre donc…
