Marche ou crève : un projet d’adaptation en film est en cours par les studios de CA et New Line
The Hollywood Reporter rapporte qu’une adaptation en film du livre « Marche ou crève » de Stephen King (publié sous son pseudonyme Richard Bachman) est en préparation.
Le film serait écrit par James Vanderbilt (auteur des films Zodiac, et Truth : le prix de la vérité, mais aussi de film moins personnels et davantage axés action et grand public tels que The Amazing Spiderman, White House Down, Independance Day 2) pour les studios New Line qui sont ceux ayant porté le film CA Chapitre 1, avec le succès que ce dernier a rencontré.
La production du film serait réalisée par Mythology Entertainment qui se lance dans les films d’horreur, avec notamment SLENDER MAN (devant sortir en aout), THE HOUSE WITH A CLOCK IN ITS WALLS (d’Eli Roth) envisagé pour septembre, et ils développent actuellement un remake du classique SUSPIRIA de Dario Argento.
Il est évident que l’énorme succès commercial du film CA Chapitre 1 redore l’image de Stephen King au cinéma et à Hollywood (contrairement au flop commercial que fut LA TOUR SOMBRE), et que les sociétés de productions essaient de capitaliser sur cette aura en misant à nouveau sur une vague d’adaptations de King.Ainsi, nous savons pour le moment qu’un nombre importants d’adaptations sont en cours de développement, dont les principales sont :
- SIMETIERRE (nouvelle version) devant sortir en avril 2019,
- CA Chapitre 2 en septembre 2019,
- une adaptation de LA TOUR SOMBRE en série pour Amazon avec une date inconnue de sortie,
- et un film LES TOMMYKNOCKERS par James Wan pour 2020.
Sans oublier quelques séries dont MR MERCEDES dont la saison 2 débarque cet été aux USA et CASTLE ROCK une série originale de JJ Abrams autour de l’univers de Stephen King qui doit démarrer également cet été.
MARCHE OU CREVE, le livre
« Marche ou crève » est un grand favori des fans de Stephen King et souvent cité comme le livre préféré parmi ceux publiés sous le nom de Richard Bachman. Publié en 1979 en version originale sous le pseudonyme de Richard Bachman, il ne sera pas commercialisé en France avant 1989. Le choix français du titre, « Marche ou crève », est à mon avis un excellent choix car celui-ci est bien plus percutant que le titre original « The Long Walk » (littéralement : « La longue marche »)
Le roman se déroule dans une Amérique dystorique sous un régime autoritaire. Chaque année, le pays organise un concours de marche dans lequel une centaine d’adolescents, volontaires, doivent marcher, sans s’arrêter. Au bout de 3 avertissements, ils sont fusillés. Le dernier à rester debout recevra un prix, ce qu’il désire.
On suit donc cette (més)aventure du point de vue d’adolescents qui n’ont d’autres choix que d’essayer de dépasser leurs limites physiques et psychologiques pour survivre…
Un film adaptant le livre de Stephen King était déjà envisagé depuis fort longtemps : ainsi George Romero avait initialement été approché pour le monter.
Par la suite, ce fut Frank Darabont, alors un scénariste d’horreur qui avait lutté pendant plusieurs années à rassembler les fonds nécessaires à son premier court métrage, « The woman in the room », une adaptation de la nouvelle « La femme dans la chambre » du recueil DANSE MACABRE de Stephen King, qui détint les droits depuis 1988. L’auteur avait optionné plusieurs histoires, dont LE SINGE, mais n’avait pas été en mesure de construire une adaptation de MARCHE.
Frank Darabont était sans conteste un passionné de Stephen King, ayant développé sa carrière cinématographique grâce à son oeuvre, avec notamment les films LES EVADES, LA LIGNE VERTE et THE MIST, ainsi que quelques autres succès dont la création de la série THE WALKING DEAD.
Il est donc dommage qu’il ait récemment perdu les droits du roman au profit d’une personne qui, bien que supporté par des studios ayant les moyens de monter un bon film, n’a sans doute pas le même engouement. A suivre…
Si vous souhaitez relire le livre MARCHE OU CREVE de Stephen King :
Et on vous repartage une récente vidéo d’animation autour de MARCHE OU CREVE :