FIN DE RONDE (« END OF WATCH ») de Stephen King
Couvertures : Albin Michel, Hoddder & Stoughton (UK), Scribner (USA)
Editions – Résumé – Livre audio – Critique
Titre original : END OF WATCH
Titre de travail : The Suicide Prince
France :
– Grand format : publié pour la première fois en France : mars 2017, chez Albin Michel
– Poche : février 2019, chez Le Livre de Poche
– Livre audio : Audiolib, 2017
Traducteur : Nadine Gassie et Océane Bies
Troisième et dernier tome de la saga initiée par « Mr Mercedes » et continuée avec « Carnets Noirs » (Finders Keepers)
FIN DE RONDE
de Stephen King
Editions Albin Michel
Sortie : le 1er mars 2017
Traductrice : Nadine Gassie et Oceane Bies
Pages : 430p
ISBN : 978-2226328717
Présentation officielle :
Sept ans après le massacre perpétré par Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, celui-ci gît sur un lit d’hôpital, paralysé, le cerveau endommagé, subissant les essais cliniques expérimentaux du docteur Babineau. Mais le criminel s’aperçoit qu’il est désormais doté de pouvoir de télékinésie. Il intègre le corps du médecin, bien décidé à manipuler et à pousser au suicide son ennemi Bill Hodges.
Si vous souhaitez commander le livre
PRESENTATION OFFICIELLE américaine du roman FIN DE RONDE (END OF WATCH), de Stephen King :
DANS LA CHAMBRE 217 DU SERVICE DES TRAUMATISMES CEREBRAUX DE LA CLINIQUE REGIONALE, QUELQUE CHOSE VIENT DE SE REVEILLER . QUELQUE CHOSE DE MALEFIQUE.
Brady Hartsfield, l’auteur du massacre à la Mercedes, où huit personnes ont été tuées et bien plus encore ont été blessées, se trouvait pendant cinq ans dans un état végétatif au sein de la Clinique des Traumatismes Cerebraux. Selon ses docteurs, il est très improbable qu’il fasse une récupération complète. Mais,, derrière la bave et le regard vide, Brady est réveillé, et en possession de pouvoirs mortels lui permettant de faire d’immenses dégâts sans avoir à quitter sa chambre.
Policier à la retraite, le détective Bill Hodges, le héro improbable de MR MERCEDES et de CARNETS NOIRS (FINDERS KEEPERS), gère maintenant une agence de détective privé avec sa partenaire Holly Gibney, qui délivra le coup à la tête d’Hartsfield, le laissant avec une blessure au cerveau. Brady s’en rappelle. Quand Bill et Holly sont appelés pour enquêter sur un meurtre-suicide avec des liens au massacre à la Mercedes, ils se retrouvent au sein de leur enquête la plus dangereuse, et une qui ne mettra non pas seulement leur vie en danger, mais aussi celles de leurs amis Jerome Robinson et Barbara, sa soeur adolescente. Parce que Brady Hartsfield est de retour et veut se venger, non pas seulement de Bill Hodges ou ses amis, mais aussi de la ville entière.
Dans FIN DE RONDE (END OF WATCH), Stephen King ramène la trilogie Hodges dans une terrifiante et sublime conclusion, combinant à la fois l’esprit policier de MR MERCEDES et de CARNETS NOIRS (FINDERS KEEPERS), et le suspense supernaturel qui est sa marque de fabrique.
Le résultat est une perspective troublante de la vulnérabilité humaine et un divertissement qui va vous tenir éveillé toute la nuit.
Commander le livre : « Fin de ronde » de Stephen King
Liens avec d’autres histoires de Stephen King
Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King
FIN DE RONDE
de Stephen King
Editions : Audiolib
Durée : 13h
Lu par Antoine Tomé
Sortie : le 19 avril 2017
ISBN : 978-2-36762-307-8
Présentation de l’éditeur :
Le tueur Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, cloué à un lit d’hôpital, est le cobaye d’expériences du Dr Babineau. Il s’aperçoit qu’il peut contrôler à distance les objets et les esprits, et en profite pour se glisser dans la peau du docteur pour se venger de Bill Hodges, son ennemi juré.
Commander : FIN DE RONDE (le livre audio) de Stephen King chez Audiolib
> Découvrir les livres de Stephen King disponibles en livre audio
L’AVIS DU CLUB STEPHEN KING :
Avec ce roman, Stephen King apporte une conclusion à la série de polars qu’il a lancé avec MR MERCEDES. La spécificité de ces trois livres étant que chacun s’installe dans une approche différente :
– MR MERCEDES est un jeu classique du chat et de la souris entre un (ancien) policier et un meurtrier,
– CARNETS NOIRS porte sur l’obsession d’un fan et de l’impact que certaines oeuvres peuvent avoir sur une personne (critiquant par la même occasion l’univers des collectionneurs de livres ou du moins le marché noir qui existe) menant néanmoins à un chassé croisé avec les protagonistes de MR MERCEDES devenus personnages de second plan,
– FIN DE RONDE (END OF WATCH) est un retour au fantastique, sous couvert d’enquête policière et d’une nouvelle course à la montre.
La lecture de CARNETS NOIRS et la découverte du titre de travail qu’était THE SUICIDE PRINCE sont des indices explicites sur l’intrigue : Brady, le meurtrier derrière le massacre à la Mercedes se trouve bel et bien dans la chambre 217, mais il n’est pas réellement dans un état catatonique.
(Signalons que le titre allemand choisi par l’éditeur Heyne est également très indicateur : « Mind Control »).
SURLIGNEZ LA SUITE SI VOUS VOULEZ DECOUVRIR UN RESUME DE L’INTRIGUE de END OF WATCH :
A la sortie de son coma, le Dr Babineau lui a administré une drogue expérimentale, non encore approuvée par la FDA, ce qui lui a donné la capacité de déplacer des objets à distance. Il découvre par la suite qu’il peut même entrer dans l’esprit de certaines personnes et y créer une seconde personnalité. Il va jouer de ces ‘poupées’ pour continuer ce qu’il aimait faire : pousser certaines personnes au suicide.
Mais il ne vise par n’importe qui. Il ne va pas chercher à s’en prendre directement à Bill Hodges, sa némésis, mais il va tenter d’accomplir ce qu’il n’avait pu mener à terme. Sa mission de tuer de nombreuses gamines lors d’un concert s’étant soldé par un échec, il va s’attaquer aux personnes qui étaient présentes lors de cette soirée.
Grâce à l’argent du docteur et de quelques autres personnes qu’il contrôle, il arrive à reprogrammer certaines tablettes digitales d’une société en faillite (les Zappits) pour que la démo d’un jeu de pêche qui possède d’ores et déjà un pouvoir somnolant voir quasi-hypnotisant, le devienne encore plus… lui permettant d’entrer plus aisément en eux, visant ainsi plusieurs centaines de jeunes à qui il est parvenu à offrir des consoles.
Le premier livre n’est pas un polar classique dans le sens où le lecteur ne cherche pas à deviner qui est le tueur (nous le découvrons rapidement), mais le mystère réside plutôt dans son modus operandi et sur la course pour empêcher l’attentat désiré.
FIN DE RONDE (END OF WATCH) est très similaire sur ces aspects : le tueur nous le connaissons, nous découvrons petit à petit les moindres détails qui lui ont permis de tendre vers son objectif de devenir le PRINCE DES SUICIDES et la question porte sur la possibilité de l’équipe de Bill Hodges, Holly & Jerome de comprendre les liens entre ces suicides et d’arrêter l’ambition de Brady.
N’ayant plus besoin d’installer ces personnages, l’auteur a le loisir de les faire grandir et évoluer. Mais pas qu’en bien.
Bill était déjà quelque peu âgé dans les romans précédents, sa santé s’en voit fortement dégradée. Ainsi, nous apprenons très rapidement que le détective retraité souffre d’un cancer du pancréas et lorsqu’il finit par découvrir que Brady est réellement derrière plusieurs suicides semblant comporter la marque Z, il sait pertinemment que ce sera sa dernière affaire. Une affaire sur laquelle il va tout donner pour mettre un terme une bonne fois pour toute à ce monstre.
Stephen King peut alors s’attarder sur la question de la vieillesse et de mortalité qu’il aborde davantage depuis maintenant une petite dizaine d’années, jouant à travers ce roman sur une palette d’émotions.
END OF WATCH rappellera sans difficultés aux fidèles lecteurs d’autres romans de l’auteur : DEAD ZONE avec le fait de se réveiller d’un coma avec des pouvoirs, CHARLIE pour les expériences menant à des pouvoirs, ou encore CARRIE au sujet de la télékinésie, et ici, Stephen King mélange le tout avec une intrigue policière qui met à mal les jeux vidéos, parfois simples et paraissant anodins, mais qui peuvent créer des ellipses temporelles et bizarrement faire disparaitre le temps.
Et bien entendu, les musiques accompagnant FIN DE RONDE (END OF WATCH) sont
– DON’T FEAR THE REAPER, de Blue Oyster Cult
– SUICIDE IS PAINLESS, des Manic Street Preachers (et de la BO du film MASH)
Commander le livre : « Fin de ronde » de Stephen King
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour du livre « Fin de ronde » de Stephen King
- « Always Holly », le prochain roman de Stephen King, sortira en 2025
- « Holly », le prochain roman de Stephen King, sortira le 5 septembre 2023
- Découvrez les couvertures de « Holly », le nouveau roman de Stephen King
- Les livres et films de Stephen King sortis en 2020
- FIN DE RONDE (END OF WATCH) – livre de Stephen King
- Stephen King écrit une nouvelle histoire avec Holly !
- Les livres et films de Stephen King sortis en 2019
- Le livre « Fin de ronde » de Stephen King arrive en février 2019 chez Le Livre de Poche / MAJ avec la couverture
- La série « Mr Mercedes » maintenant disponible chez Amazon Prime Video
- Mr Mercedes : photos promotionnelles et autres informations sur la saison 2
Nos derniers articles autour du livre « Mr Mercedes » de Stephen King
- « Always Holly », le prochain roman de Stephen King, sortira en 2025
- Le roman « Holly » de Stephen King devrait devenir une série
- La série « Mr Mercedes » maintenant en streaming sur Disney+
- « Holly », le prochain roman de Stephen King, sortira le 5 septembre 2023
- Découvrez les couvertures de « Holly », le nouveau roman de Stephen King
- [Interview] Stephen King évoque ce qui fait une bonne adaptation… et une mauvaise
- [INTERVIEW] Stephen King parle des séries « Mr Mercedes », « The Outsider » et de ses livres pour 2021
- Mr Mercedes : Jack Bender, le producteur de la série, a des idées pour une saison 4
- « Mr Mercedes » saison 3 : sortira en septembre en DVD… aux USA
- « Si ça saigne » (If It Bleeds), le nouveau livre de Stephen King