Conseils

Sam Raimi (réalisateur du récent « Doctor Strange ») aimerai adapter Stephen King

Tandis que le film « Doctor Strange in the multiverse of Madness » est encore au cinéma en France, il vient de débarquer aux USA sur Disney+.

Mais saviez-vous que Sam Raimi, son réalisateur, a un passé lié à Stephen King?
C’est en effet un peu grâce à lui que son premier film, « Evil Dead » a su gagner en popularité lors de sa sortie en 1982!

Evildead Movie Poster Stephenking 2

Le film « Doctor Strange and the madness of the multiverse » n’est pas un film Marvel comme les autres.
Marvel voulait intégrer des éléments d’horreur dans ce film, et ont donc fait appel au réalisateur Sam Raimi pour cela. Oui, Sam Raimi, le réalisateur du film « Evil Dead ».

Mais saviez-vous justement que c’est un peu / beaucoup grâce à Stephen King que le film « Evil Dead » a rencontré un grand succès cinéma, et a pu lancer sa carrière de réalisateur?

En effet, lors de son passage en France pour présenter le film « Creepshow » au festival de Cannes, Stephen King avait pu assister à une séance du film « Evil Dead ».
Stephen King avait beaucoup apprécié ce film, au point d’en écrire des éloges dans le magazine Twilight Zone, déclarant qu’il s’agit du « film d’horreur le plus férocément original de l’année ».
Ce qui sera par la suite repris allègrement sur le poster et aidera à promouvoir le film, l’aidant à atteindre la stature qu’il a dorénavant.

Le texte de Stephen King était intitulé « The Evil Dead : Pourquoi vous ne l’avez pas encore vu… et pourquoi vous devez (le voir) », et a été partiellement reproduit dans le magazine L’Ecran Fantastique (#30).
Dans ses 3 pages, Stephen King déclare que « le film a l’image convaincante d’un documentaire que personne n’a revu depuis le film ‘La nuit des morts vivants’ de George Romero, un film dont Raimi admet la forte influence.
The Evil Dead a le pouvoir simple et stupide d’une bonne histoire de feu de camp, mais sa simplicité n’est pas un effet de bord. C’est quelque chose de délicatement créé par Raimi, qui est tout sauf stupide. »

Ecran Fantastique 30 Evildead 01
Ecran Fantastique 30 Evildead 02
Ecran Fantastique 30 Evildead 03
(L’Ecran Fantastique #30, comportant un extrait de la critique de Stephen King)

Et cette critique, parmi d’autres éléments ont aidé à booster le film sur la scène internationale. Car sur un budget d’à peine 17 millions de dollars, le film en a généré près de 100 mollions au box office international. Puis se sont enchainé plusieurs suites, un remake, une série télévisée, des BDs… et un personnage (Ash) devenu un personnage iconique du cinéma d’horreur.

Et ca marchera donc puisque « Evil Dead »  qui a couté à peine 17 millions en a généré près de 100 millions au box office international. Mais a aussi généré deux suites (un « Evil Dead 4 » est maintenant officiellement en préparation), un remake, une série télévisée, des BDs… et Ash, interprété par Bruce Campbell, est devenu un des personnages parmi les plus iconiques du cinéma d’horreur !

Ce n’était donc pas surprenant que Marvel fasse appel à Sam Raimi pour ce nouveau film « Doctor Strange ».
D’autant que Sam Raimi n’était pas inconnu de l’univers des comics, étant donné qu’il fait parti des pionniers des adaptations BDs avec les trois premiers films « Spiderman » (2002, 2004 et 2007).

Pourquoi est-ce que l’on vous en parle de tout cela?

Parce que durant la promotion du film « Doctor Strange and the madness of the multiverse », parce qu’en tant que fan de Stephen King, la question du passé d’ « Evil Dead » a bien entendu été évoquée.
Et qu’un journaliste du site Cinemablend lui a demandé s’il se sentirai intéressé pour adapter Stephen King.

Dit comme cela, on ne dirait pas que la question soit réellement ouverte, mais le journaliste signale que Sam Raimi semblait excité à cette suggestion et ce dernier a signalé que bien qu’il voulait par le passé faire des adaptations de Stephen King, ce qu’il s’est passé est que d’autres réalisateurs l’ont fait avant lui.

« Oh, absolument. J’aime ‘Shining‘ mais quelqu’un l’a déjà fait. Et j’ai aimé ‘Carrie‘, mais celui-ci avait déjà été fait avant que je ne le lise. Et puis son recueil ‘Danse Macabre‘ est tellement brillant. Il y a beaucoup de ses histoires qui feraient de bons films. Rob Reiner en a fait un génial sur une histoire que je voulais faire. Donc il y a eu plein de bonnes histoires de Stephen King sur lesquelles j’aimerai pouvoir être impliqué. Peut-être que dans le futur on pourra travailler ensemble ».

Le journaliste signale ensuite dans son article que Sam Raimi a réalisé des caméos dans deux adaptations de Stephen King réalisées par Mick Garris :
– dans le téléfilm « Le Fléau » (1994)  il joue un soldat de Randall Flagg qui subit ses frasques après lui avoir désobéi
– tandis que dans le téléfilm « Shining, les couloirs de la peur » (1997) il est l’employé d’une station essence qui prêtre sa motoneige à Dick Hallorann.

Cameo Samraimi LefleauSam Raimi dans « Le Fléau »

Cameo Samraimi ShiningSam Raimi dans « Shining, les couloirs de la peur »

Si vous souhaitez commander le téléfilm « Shining » :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

Si vous souhaitez commander le téléfilm « Le Fléau »:
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

Si vous voulez commander le film « Evil Dead » :

Evildead Bluray Film Recommande Stephenking

Evildead Film Recommande Stephenking

Pour commander le film « Evil Dead » en coffret collector :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Pour commander le film « Evil Dead » en bluray :