Nous suivre sur les réseaux sociaux
Conseils

La première publication française de “Blackwater” (Michael McDowell), aux éditions Toussaint Louverture

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture publient pour la première fois une version française du roman / saga “Blackwater”, écrit par Michael McDowell… et fortement encensé par Stephen King !

 

 

La Crue Michael Mcdowell

 

 

Rappelez-vous, on vous en parlait l’été dernier : les éditions Suntup venaient de dévoiler une édition limitée du roman “Blackwater” de Michael McDowell, un auteur encensé à plusieurs reprises par Stephen King. 

 

 

Ainsi, Stephen King a écrit un essai publié en aout 1980 dans un magazine dans lequel il encensait fortement les romans “The Amulet” et “Cold Moon Over Babylon” de Michael McDowell.

Il y écrit que les éditions Avon ont su, en quelques années, se créer une réputation du meilleur éditeur américain de livres de poche et qu’ils ont publié les meilleurs livres d’horreurs disponibles en poche des dernières années.
Citant, justement “The Amulet”, le premier roman de Michael McDowell, qu’il qualifie de livres qui fait amusant et faisant crier dans la tradition des EC Comics, les comics d’horreur que Stephen King affectionnait tant.  

Concernant “Cold Moon Over Babylon”, le second roman de Michael McDowell, Stephen King salue l’écriture encore meilleure que dans son premier livre ainsi que le mélange de genre, décrivant le récit comme étant “une mélodie de style et d’histoire.”

 

Toujours en 1980, Stephen King disait de Michael McDowell qu’il est “un romancier d’une telle gamme et talent qu’il est capable de vous donner la trouille sur une page et vous faire rire sur la suivante.”

 

Enfin, Stephen King a à nouveau encensé Michael McDowell en 2006, à titre post-hume puisque décédé en 1999. Cette fois c’était en 2006, pour la sortie de “Candles Burning”, un roman un peu particulier puisque “co-écrit” par Michael McDowell et Tabitha King.
Co-écrit entre parenthèses parce que le manuscrit de l’auteur a été complété et fini par Tabitha King.

Le message suivant de Stephen King était alors diffusé dans une communication de la newsletter officielle de Stephen King et dévoilant des informations intéressantes sur Michael McDowell (il était aussi le scénariste des films “Beetlejuice” et de “La peau sur les os”, d’après King!) : 

” ‘Candles Burning’, une collaboration unique entre Tabitha King (ma femme) et le défunt Michael McDowell (le créateur de ‘Beetlejuice’ et scénariste de ‘La peau sur les os’, sans oublier de mentionner la série terrifiante de ‘Blackwater‘) est maintenant disponible en librairies. Celui-ci va vous donner les glaçons dont vous avez besoin pour votre boisson d’été, et je vous dirais cela même si la femme en question n’ETAIT PAS ma femme!”

 

 

 

 

Mais, “Blackwater” qui avait été commercialisé en 1983 aux USA sous la forme de livres sortis mensuellement de janvier à juin 1983, demeurait jusqu’alors inédit en français. Et c’est sur le point de changer.

 

En effet, les éditions de Monsieur Toussaint Louverture s’apprêtent à sortir une version française.
Et c’est aussi un petit événement dans le milieu littéraire puisque la logique de publication régulière est reprise en France.

Un peu comme la publication mensuelle qu’avait fait Stephen King avec le roman feuilleton “La Ligne Verte… sauf que la logique avait été appliquée en 1983 pour “Blackwater” par l’éditeur américain Avon!

 

L’édition française de “Blackwater” est prévue en 6 livres d’environ 260 pages, traduits par Yoko Lacour avec la participation d’Hélène Charrier.
Ils sortiront de manière épisodique,à raison d’un livre tous les 15 jours.
La diffusion débute donc le jeudi 7 avril et se terminant le 17 juin 2022.

“Blackwater” sort pour la première fois en français, aux éditions de Monsieur Toussaint Louverture.
6 livres sortant au rythme d’un livre tous les 15 jours.

 

 

Les volumes : 

Blackwater 1 – la crue : le 7 avril 2022
Blackwater 2 – la digue : le 22 avril
Blackwater 3 – la maison : le 6 mai
Blackwater 4 – la guerre : le 19 mai
Blackwater 5 – la fortune : le 3 juin
Blackwater 6 – pluie : le 17 juin 2022

 

 

La description de l’éditeur : 

 

L’histoire :
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.


L’auteur : Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), ­co-créateur des mythiques  “Beetlejuice” et “L’Étrange Noël de Monsieur Jack”, et auteur d’une trentaine de livres, réussit avec “Blackwater” à bâtir une saga en six romans aussi ­addictive qu’une série Netflix, baignée d’une atmosphère unique et fascinante digne de Stephen King.

 

Si vous souhaitez commander “La crue” (version française) : sortie le 7 avril 2022 
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

Découvrir les livres “Blackwater” aux éditions Toussaint Louverture :
Acheter sur amazonAcheter sur fnac

 

 

Les couvertures (absolument magnifiques!)

 

Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater1 V2
Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater2 2
Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater3
Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater4
Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater5
Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater6 

 

 

Michael Mcdowell Toussaintlouverture Blackwater1a5 Michael Mcdowell Toussaintlouverture Promo Couvertures

 

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

DECOUVREZ NOTRE LIVRE ==> Les adaptations de Stephen King

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"

La nouvelle 'Bibliographie Stephen King'

Les vidéos de notre chaine Youtube :