Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

« Simetierre » : le wendigo du livre de Stephen King sera présent dans le film

Vous l’avez sans doute remarqué dans la bande annonce finale du nouveau film « Simetierre » : la créature du wendigo ne semble pas absente, contrairement au film de Mary Lambert.

Meagean Navarro, journaliste ayant pu se rendre sur le tournage du nouveau film, a publié sur le site de Bloody Disgusting, un article au sujet du Wendigo qu’elle nous a autorisé à vous traduire.

  

Pet Sematary

 

L’adaptation de 1989 par Mary Lambert du roman probablement le plus sombre de Stephen King, « Simetierre » (Pet Sematary, en version originale), était plutôt fidèle au livre d’origine. Mais il délaissait un aspect crucial du roman. Un élément qui donnait une vision plus précise de ce qui rendait acerbe le sol Micmac, une présence démoniaque qui demeurait en fond de l’histoire, et qui donnait certains des aspects les plus horrifiques à l’histoire : le Wendigo.

Bien que la bande annonce finale de la dernière adaptation du roman de Stephen King évoque des changements majeurs quant à l’histoire d’origine, celle-ci laisse à penser que le Wendigo fera finalement une apparition. Mais qu’est-ce que le wendigok, et pourquoi est-ce que l’intégrer au récit est important?

On vous averti : ce qui suit comporte des spoilers vis à vis du livre de Stephen King

 

Simetierre 2019 Wendigo 2

 

 

Dans le roman, le périple du cimetierre des animaux au sol caillouteux des Micmac est bien plus  pénible qu’il n’y parait dans le film de 1989. Les bois morts à côté desquels Jud emmène Louis Creed n’est que le début d’une longu marche de plus de 5km au travers des terres nanties des Micmacs mentionnées comme les Marais du Petit Dieu, un lieu rempli de sables mouvants, d’étranges lumières et d’effrayants sons, tout en traversant un champs de brume jusqu’aux genous. A mi-chemin de ce marais, Jud arrête Louis et écoute le son des branches qui se cassent tandis pendant que quelque chose se déplace vers eux.

Malgré être gelé par la peur à son approche, Jud les dépêche au cimetierre et ignore ce qu’ils ont vu. Il explique que le cimiterre a été abandonné il y a fort longtemps, lorsque les micmacs ont déclaré y avoir vu le wendigo, bien que Louis ne comprenne pas ce que cela veut dire.

Ce n’est pas avant que Church, le chat d’Ellie, revient, que Jud partage ce qu’il sait au sujet du Wendigo : un esprit démoniaque du folklore que Jud a considéré comme une métaphore du besoin des Micmacs qui ont du se tourner vers le cannibalisme durant un hiver particulièrement rude. Le Wendigo se serait rendu dans leur village pendant leur sommeil, et quiconque serait touché par cette créature, développerai un goût pour la chair humaine. L’esprit démoniaque aurait maudit leur cimetière, le rendant acide, et ceux qui y seraient enterrés reviendraient des morts, touchés par le wendigo. Ou plutôt, possédés par lui.

Bien que le roman de Stephen King soit ancré sur le thème du deuil, le wendigo manipule ce sujet tout au long de l’histoire. C’est le pouvoir du Wendigo qui mène dans un premier temps Jud à amener Louis au Simetierre Micmac, contrairement à son jugement personnel. C’est aussi ce pouvoir qui cause la mort de Gage par le camionneur. C’est ce qui continue à appater un homme détruit par le chagrin à venir dans son antre, dans l’espoir de recevoir un nouvel hote. C’est ce qui s’interpose lorsque Jud veut empêcher Louis a faire une grave erreur en eterrant Gage dans le Simetierre, et ce qui pousse des obstacles dans le chemin de Rachel qui s’efforce à rentrer à la maison lors de cette soirée catastrophique. Lorsque Louis, rendu fou parce qui est en train de se dérouler, fait un dernier périple vers le simetierre micmac, le wendigo rit épouvantablement en triomphe.

Le wendigo est véritablement démoniaque, et le terrifiant maitre de chacune des tragédies et erreurs frappant les personnages de cette histoire. Bien qu’il reste à savoir quel sera le rôle de la créature dans le nouveau film, son introduction apporte une toute nouvelle approche à l’horreur de ce qui était auparavant une histoire connue.

 

Simetierre 2019 Wendigo 3

 

 

La bande annonce française du film : 

 

Les posters finaux :

Simetierre Pet Sematary Affiche Poster Francais Stephenkingbande Annonce Simetierre Petsematary Finale Posterus 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE : cliquez ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre : avant-première dans les cinémas Kinepolis,le 29 mars 2019

    29 mars
  2. Simetierre : avant-première événementielle, le 2 avril à Paris

    2 avril
  3. ELEVATION, de Stephen King : en français, chez Le Livre de Poche

    3 avril
  4. Simetierre, réédition Livre de Poche inspirée du poster du film

    3 avril
  5. Simetierre (nouveau film) : 5 avril (USA)

    5 avril

Publicité

Autres contenus : Films