Simetierre – 1983
Editions – Résumé
Livre audio – Couvertures
France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1985, chez Albin Michel
– Poche : initialement publié chez J’ai Lu, maintenant disponible chez Le Livre de Poche
– Livre audio : Audiolib, exclusivement en digital
Traducteur : François Lasquin
Si vous souhaitez commander : « Simetierre »
LES ADAPTATIONS :
> Simetierre (Pet Sematary), film, 1989
> Simetierre 2 (Pet Sematary 2), film, 1992
> Simetierre (Pet Sematary), film 2019
Présentation de l’éditeur :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque » simetierre » où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce » simetierre « , tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l’existence des Creed, et l’on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque…
Si vous souhaitez commander : « Simetierre »
LE LIVRE AUDIO
Lecture par Julien Chatelet
Editions : Audiolib
Format : digital, exclusif chez Audible
Résumé : par Simon alias Louis Creed & Lou Van Hille
La famille Creed s’installe dans une bourgade du nom de Ludlow, dans le Maine. Ils font rapidement connaissance avec les Crandall, leurs voisins. Ils s’entendent bien avec eux et Louis Creed, le chef de famille, trouve le coin très sympathique.
Mais son premier jour de travail l’est beaucoup moins… Un étudiant vient de subir un grave accident et est transporté à l’infirmerie de l’université où Louis travaille. Il s’agit d’un certain Victor Pascow. L’étudiant ne survit pas… Il est un présage des morts à venir… Le décès de Pascow annonce le thème récurrent de la mort tout au long du roman. La mort qui suivra Louis Creed partout où il ira…
Louis, choqué après cet événement, essaie de ne plus y penser. Mais voilà, il suffit que le Church, chat de la famille Creed, se fasse écraser devant leur maison et tout l’équilibre bascule. Louis ne sait comment annoncer cette catastrophe à sa fille. Judd Crandall, leur voisin, les avait mis en garde contre cette route meurtrière où les camions de l’Orinco roulent à grande vitesse. Judd leur avait fait visiter un petit cimetière d’animaux morts, écrasés, pour la plupart, sur la route. Un cimetière mis en place par des enfants tristes d’avoir perdu leur petit compagnon… Les Creed avaient été mis en garde du côté meurtrier de la route… Mais voilà, Church est bel et bien mort.
Par pitié pour les Creed, Judd Crandall décide révéler à Louis le terrible secret que recèle le « Simetierre » des animaux… Au-delà d’un tas de bois qui se trouve au bout de se cimetière, se trouve un chemin qui mène au cimetière des MicMacs… Un endroit où chacun enterre ses morts… Un endroit où les morts reviennent à la vie. Louis est guetté par la folie, tous les fondements qu’il a appris dans son école de médecine s’effondrent lorsqu’il apprend le secret du « Simetierre ».
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il décide, malgré tout, d’y enterrer le chat… qui revient, quelques heures plus tard, à leur domicile, complètement vivant… Mais ce n’est plus vraiment Church… L’animal semble désormais animé par le mal, comme possédé…
Dés lors la famille Creed va être déchirée par la peur….
La mort continue son chemin… Une seule seconde d’inattention et c’est le Gage, le fils de Louis, qui se fait écrasé par un des poids lourds de l’Orinco… L’enterrement de l’enfant est particulièrement pénible et l’événement éloigne Louis encore plus de sa belle famille, avec qui les rapports n’étaient déjà pas très bon…
Une idée diabolique lui traverse l’esprit quelque temps plus tard… Il envoie son épouse et sa fille passer quelques jours chez ses beaux parents… Il en profite pour aller récupérer le corps de Gage pour l’enterrer dans le cimetière des MicMacs… Si Church est revenu mauvais, ce ne sera peut-être pas le cas avec Gage…
Mais tout ne se passe pas comme il l’espérait… A des milliers de kilomètres de là, Ellie, la fille de Louis, fait un cauchemar prémonitoire… Ses propos inquiète Rachel, sa mère, qui décide de retourner à Ludlow voir ce qui se passe…
Gage revient bien du monde des morts… Mais comme Church, il ne reste plus que l’enveloppe corporelle du garçonnet… C’est un esprit diabolique, désormais, qui contrôle ce corps… Gage se dirige vers la maison des Crandall… où il assassine le vieux Judd…
Rachel arrive à Ludlow… Avant même d’avoir eu le temps de rentrer à leur maison, elle passe chez les Crandall… Là, Gage l’attend… L’émotion gagne Rachel qui retrouve son fils perdu… Mais voilà, ce n’est plus son fils… Et Gage donne la mort à celle qui était autrefois sa mère…
Quand Louis se réveille le matin suivant, il est déjà beaucoup trop tard… Il se rend chez les Crandall et réalise ce qui vient de se passer….
Il décide alors de mettre un terme à cette diablerie… Il élimine définitivement le chat Church puis voit son fils mourir pour la seconde fois…
Louis se dit qu’il avait attendu trop longtemps avant d’enterrer Gage dans le cimetière MicMac et que c’est pour cela que tout a échoué. Rachel vient tout juste de mourir… Il est peut-être encore temps… Louis décide donc d’enterrer sa femme dans le cimetière des indiens MicMacs.
Les heures passent… Louis fait quelques réussites, dos à la porte… Il entend des pas lents et grinçants qui s’approchent… Il espère que cette fois ci, ça a marché… Il ne veut pas se retourner… Il attend… Les pas stoppent juste derrière lui… Silence… Une main glaciale se pose sur son épaule… Rachel lui dit « Mon chéri » d’une voix râpeuse et pleine de terre…
L’histoire s’arrête brutalement à ce moment là…. Libre au lecteur d’imaginer la suite… Peut-être Louis avait raison…. Peut-être était-il encore temps… Le livre ne le dit pas… Mais nous sommes dans un roman de Stephen King… Un roman où la mort est reine… L’adaptation cinématographique du livre nous donne cependant une réponse…. Une réponse validée par King en personne… Et le film nous montre que Louis s’est encore une fois trompé….
Si vous souhaitez commander : « Simetierre » de Stephen King
Liens avec d’autres histoires de Stephen King
Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King
Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
Avis personnel, Louis Creed – Février 2004
C’est à mon avis le livre le plus sombre de Stephen King, la mort est omniprésente dans ce roman. Louis et sa femme Rachel ont eu chacun une expérience très brutale de la mort, Rachel avec sa sœur morte d’une maladie et Louis avec sa cousine morte dans un accident.
Ce roman est assez long (environ 571 pages pour l’édition J’ai Lu et 636 pages pour l’édition Albin Michel) et les personnage peu nombreux. Stephen King a le temps d’installer les éléments clés de son style particulier, à savoir la psychologie (on s’attache facilement aux personnages), le suspense et bien sûr la peur, que King arrive merveilleusement à donner avec ce roman. Prévoyez l’achat d’une lampe ; obligatoire pour vos nuits…
Avis personnel, Lou Van Hille – 28 Février 2004
Simetierre est le premier roman de King que j’ai lu… C’était en Juillet 1986. Je n’étais pas un grand lecteur à l’époque. J’avais 16 ans et je faisais un petit boulot de saisonnier là où ma mère travaille… C’est une collègue de boulot qui m’a prêté deux romans. L’un était SPECTRES de Dean Koontz. L’autre était SIMETIERRE de King. Même si je n’aimais pas beaucoup lire à cette époque, j’ai dévoré les deux romans. SIMETIERRE m’a complètement terrorisé. Je le lisais le soir, au lit, avec une petite lampe de chevet pour m’éclairer… Et bien, je peux vous dire, qu’il m’a fichu une sacrée frousse… Mais c’est aussi ce roman qui m’a fait aimer King… Ma mère était déjà une adepte. Elle s’est réjouit de me voir enfin aimer lire et elle a commencé à m’acheter les romans de King…
Ce roman est un parfait exemple du pouvoir de l’écriture de King… On y retrouve sa marque de fabrique… Tout d’abord la fatalité… Dès le début du roman, on sait que tout ira mal pour les Creed et King nous le rappelle continuellement, tout au long de l’histoire… Nul ne peut échapper à son destin… Nous retrouvons d’ailleurs cette notion de destin face à la mort dans INSOMNIE où King fait un rappel de la mort du petit Gage Creed.
Au départ, nous avons une famille modèle. Un couple qui s’aime, deux enfants adorables. Le père a une situation professionnelle plus qu’agréable… Comme souvent, le gendre ne s’entend pas particulièrement avec sa belle famille, mais cependant tout va bien pour les Creed.
Mais le médecin, scientifique rationnel, qu’est Louis vient de quitter la ville où tout est bien établi, bien structuré, bien formaté à l’image de la société américaine. Il vient d’emmener sa famille dans une petite bourgade perdue du Maine… Un lieu où le rationnel laisse place à l’irrationnel… King encre d’abord son histoire dans le monde réel. Des petits détails qui impliquent le lecteur. On se laisse rapidement prendre au jeu en s’identifiant aux personnages. Des gens comme tout le monde qui ne rêvent que d’une vie stable et équilibrée… Puis, petit à petit, King insère des éléments qui font basculer le rationnel vers l’irrationnel… La mort de Pascow… Le cimetière des animaux… Puis enfin, le cimetière des MicMacs et les rêves d’Ellie… Une fois engagé sur la route de l’irrationnel, chacun de nos référents sont subtilement remplacé par des données plus que déstabilisantes… C’est le pouvoir de King… Il transforme notre quotidien en quelque chose de particulier sans que nous ayons eu le temps de nous rendre compte du subterfuge.
S’il y a un roman de King que je dois conseiller aux jeunes lecteurs ou à ceux qui veulent découvrir King, c’est bien SIMETIERRE…
A lire et relire SANS MODÉRATION !!!
Si vous souhaitez commander : « Simetierre » de Stephen King
A découvrir :
– Une interview de Stephen King dans laquelle l’auteur évoque l’origine du livre « Simetierre » et ce qu’il pense des films
États-Unis | |||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Royaume-Uni | |||||
|
|
|
|
| |
France | |||||
| | France Losirs | Grand Livre du Mois | ||
|
| J’ai Lu | J’ai Lu | Livre de Poche | |
|
| ||||
Allemagne | |||||
|
|
|
|
|
|
|
|
| |||
Brésil | |||||
| |||||
Bulgarie | |||||
| |||||
Danemark | |||||
|
| ||||
Espagne | |||||
|
| ||||
Finlande | |||||
|
| ||||
Hongrie | |||||
|
| ||||
Israel | |||||
|
| ||||
Italie | |||||
|
| ||||
Japon | |||||
|
| ||||
Lithuanie | |||||
Eridanas | |||||
Norvège | |||||
Damm & Sønn AS | |||||
Pays-Bas | |||||
|
|
| |||
Pologne | |||||
| |||||
Russie | |||||
AST | Compilation de deux romans : Pet Sematary et The Eyes Of The Dragon | ||||
Suède | |||||
|
| ||||
Tchécoslovaquie | |||||
Laser |
Nos derniers articles autour de »Simetierre » :
- Un portfolio de l’édition limitée de « Pet Sematary » (Simetierre) chez Cemetery Dance
- Cemetery Dance dévoile leur édition limitée de « Simetierre » (Pet Sematary)
- [VIDEO] La série « Rick et Morty » parodie « Simetierre » et « Maximum Overdrive »
- Simetierre – aux origines du Mal : bande annonce et nouveau poster
- Le roman « Simetierre » de Stephen King en édition limitée de collection en Allemagne!
- Un livre commémoratif pour les 35 ans du film « Simetierre »
- « Simetierre – aux origines du Mal », le film préquel, débutera le 6 octobre 2023 sur Paramount+
- Deux nouvelles études littéraires autour de « Simetierre » et de l’imaginaire terrifiant de Stephen King
- Pet Sematary : une édition illustrée britannique de « Simetierre » chez Folio Society
- Simetierre – Aux origines du Mal (Pet Sematary – Bloodlines) : le guide complet du préquel