C’est aujourd’hui que sort officiellement l’anthologie « Flight or Fright » (littéralement : « Vol ou Frayeur ») : éditée par Stephen King avec son ami Bev Vincent, cette anthologie a pour thème tout ce qui peut mal se passer en avion.
Le livre, maintenant disponible en version originale, contient plusieurs textes de Stephen King :
– une introduction, dans laquelle Stephen King évoque une très mauvaise expérience durant un vol du milieu des années 80s sur un vol privé!
– « The Turbulence Expert », une nouvelle inédite de Stephen King
– une note introductive pour chacune des nouvelles
La présentation du livre :
« Bienvenue dans « Flight or Fright », une anthologie autour de tout ce qui peut se passer de travers quand vous êtes suspendu à 10 000 km dans les airs, fendant l’espace à plus de 800 km h et enfermé dans un tube en métal avec des centaines d’étrangers. »
Au sommaire de ce livre , de beaux noms de la littératures fantastique, ainsi que des nouvelles inédites de Stephen King, Joe Hill et de Bev Vincent :
- « Introduction », de Stephen King
- « Cargo », de E. Michael Lewis
- « The Horror of the Heights », de Sir Arthur Conan Doyle
- « Nightmare at 20,000 Feet », de Richard Matheson
- « The Flying Machine », de Ambrose Bierce
- « Lucifer! », de E.C. Tubb
- « The Fifth Category », de Tom Bissell
- « Two Minutes Forty-Five Seconds », de Dan Simmons
- « Diablitos », de Cody Goodfellow
- « Air Raid », de John Varley
- « You Are Released », de Joe Hill
- « Warbirds », de David J. Schow
- « The Flying Machine », de Ray Bradbury
- « Zombies on a Plane », de Bev Vincent
- « They Shall Not Grow Old », de Roald Dahl
- « Murder in the Air », de Peter Tremayne
- « The Turbulence Expert », de Stephen King
- « Falling », de James L. Dickey
- « Afterword », de Bev Vincent
Le site de Cemetery Dance propose une note de Stephen King concernant les origines du livre « Flight or Fright » : « Nous sommes à table pour un diner avant une diffusion du film ‘La Tour Sombre’ à Bangor, et il y a beaucoup de personnes qui ont pris l’avion pour cette grande soirée. J’ai déclaré détester voler, et la conversation se tourne alors sur différentes anecdotes de vols, certaines effrayantes et d’autres amusantes. J’ai dis qu’il n’y avait jamais eut de recueil de nouvelles d’horreur autour des avions, bien que je puisse penser à plusieurs histoires (dont celles de Matheson et de Conan Doyle se trouvant dans ce livre) au sujet des frayeurs à prendre l’avion. J’ai ajouté que quelqu’un devait faire le livre. Richard Chizmar a immédiatement répond : « Je le ferai, en un battement de coeur. » ça lui a pris plus qu’un battement de coeur, mais ‘Flight or Fright’ est maintenant un livre. Bev Vincent, cet incroyable esprit a accepté de m’aider à co-éditer le livre, et maintenant ce livre qui contient plusieurs nouvelles inédites, dont une par moi et une par mon fils, Joe Hill, est réel. Bev et moi pensons que ce serait une lecture idéale pour un vol, surtout lors d’un vol orageux. »
Si vous souhaitez commander « Flight or Fright »:
– Couverture nuagueuse, aux éditions Cemetery Dance (USA),
– Couverture bleue, aux éditions Hodder & Stoughton pour les autres territoires anglophones.
Gauche : l’édition Hodder (UK), droite (Cemetery Dance)
Les histoires de l’anthologie :
- « Cargo », de E. Michael Lewis
Un avion cargo peut transporter une centaine de soldats, des camionnettes et jeeps… ou des cercueils! Qui aurait envie de voyager avec une telle cargaison?
Dans son texte introduction, Stephen King déclare que « Certaines histoires peuvent vous glacer le sang. Celle-ci va vous faire frissonner chaque centimètre carré de votre dos, et rester dans votre esprit pendant un très long moment ». - « The Horror of the Heights », de Sir Arthur Conan Doyle
Ecrite en 1913 par le père de Sherlock Holmes, soit à une époque où dix années auparavant le premier « vol » ne dura un peu moins d’une minute, Sir Arthur Conan Doyle imagine ce qui peut se trouver au-delà des nuages… - « Nightmare at 20,000 Feet », de Richard Matheson
Une histoire classique de Richard Matheson, principalement connue pour sa version télévisée en épisode de la série « La quatrième dimension » : un passager voit, en plein vol, une étrange et menaçante créature sur les ailes de l’avion… - « The Flying Machine », de Ambrose Bierce
Un récit extrêmement court (même pas une demie page) autour de la crédulité (ou la conviction selon le point de vue) de certaines personnes…
- « Lucifer! », de E.C. Tubb
Une histoire originale autour d’une machine à voyager dans le temps quelque peu particulière…
- « The Fifth Category », de Tom Bissell
Un américain ayant écrit des notes controversées au point d’être recommandé par son avocat de ne pas sortir des Etats-Unis, est invité à contribuer à une conférence en Estonie….
- « Two Minutes Forty-Five Seconds », de Dan Simmons
Stephen King introduit ce texte comme étant une des meilleures histoires de Dan Simmons, brillante tant sur sa clarté que sur sa brièveté. - « Diablitos », de Cody Goodfellow
Qu’y a t’il de pire que de se faire arrêter par la douane d’un pays d’amerique latine alors que l’on essaie de faire passer en douce quelque chose d’interdit?
Se retrouver renfermé à 10 000m dans un Boeing 727 avec un mystérieux artefact volé dans son sac à dos? - « Air Raid », de John Varley
Une histoire autour d’une opération de secours quelque peu particulière… - « You Are Released », de Joe Hill
Durant un vol, le capitaine déclare aux passagers qu’il y a eu un incident à la base militaire de Guam, que le centre de controle aérien n’a plus de contacts avec eux, et que des flashs ont été signalés…
Véritable coup de coeur pour cette nouvelle, véritablement effrayante car criante de réalisme…
- « Warbirds », de David J. Schow
« Les oiseaux de guerre ont vraiment existé. Je les ai vu, déclare un vieil homme assis en face de moi… » - « The Flying Machine », de Ray Bradbury
An 400 avant Jesus Christ. Un serviteur de l’empereur chinois lui annonce avoir vu un homme voler! - « Zombies on a Plane », de Bev Vincent
Le titre est assez évocateur, et difficile de ne pas penser à un des films « la nuit/le jour des morts vivants » - « They Shall Not Grow Old », de Roald Dahl
Après deux jours sans avoir de nouvelles d’un de leurs aviateurs, celui-ci réapparait, mais est convaincu de n’avoir volé qu’un peu plus d’une heure… - « Murder in the Air », de Peter Tremayne
Une histoire de meurtre à huis clos, au sein d’un avion. Qui peut-être le coupable, et comment ce meurtre a t’il pu être perpétué? - « The Turbulence Expert », de Stephen King
Un mystérieux groupe empêche les avions de s’écraser, par d’étranges moyens… - « Falling », de James L. Dickey
Un poème, écrit par l’auteur de Deliverance, au sujet d’une femme qui se retrouve malencontreusement propulsée à l’extérieur d’un avion en plein vol… un peu le cauchemar de chacun de ceux qui voyagent en avion et qui se déplacent à proximité de la porte !
L’avis du Club Stephen King :
Une nouvelle anthologie qu’il sera difficile d’oublier la prochaine fois que vous prendrez l’avion, mais par chance, les éditeurs l’ont sorti juste après les vacances !
Les histoires sont très diverses, avec des cadres bien disparates (une étrange cargaison, la chine impériale, ou par exemple autour de la seconde guerre mondiale), mais n’est pas pour autant sans nous laisser de marbres avec des récits très intenses et réalistes (« You are released » de Joe Hill), ou dans lesquels on pourrait très bien se retrouver malgré nous (par exemple « Murder in the air »).
Etrangement, les récits qui sont les plus ancrés dans l’horreur (selon nous, « Zombies on a plane » de Bev Vincent, et « Diablitos » de Cody Goodfellow) ne sont pas signés Stephen King comme on pourrait le croire.
Mais l’anecdote de son introduction est bien entendu terrifiante car on peut facilement s’identifier à cette scène, et sa nouvelle découle bien entendu de sa mésaventure. Et, qui n’a jamais rencontré de turbulences un peu brusques en avion?
Toutes les histoires ne se valent pas (nous avons eu un peu de mal avec une ou deux d’entres elles), mais certaines restent définitivement ancré dans notre esprit… pour la prochaine fois qu’on prendra l’avion.
Nouvelle préférée, mais aussi une des plus terrifiantes : « You Are Released », de Joe Hill
Nouvelle la moins appréciée : « Warbirds », de David J. Schow (désolé pour l’auteur, mais j’ai eu du mal avec celle-ci)
Gros coup de coeur pour l’introduction de Stephen King, dans laquelle il raconte sa pire expérience d’avion !
Autres avis (reviews) :
Publishers Weekly : « Une anthologie divertissante avec des histoires d’horreurs et de mystères… Celles qui se démarquent sont notamment les deux nouvelles histoires ‘The Turbulence Expert’ de Stephen King, le récit très intense d’un mystérieux groupe qui empêche les avions de s’écraser par d’inhabituels moyens, et ‘You are released’ de Joe Hill, qui est d’autant plus effrayante de par sa proximité de la réalité. »
Si vous souhaitez commander « Flight or Fright »:
– Couverture nuagueuse, aux éditions Cemetery Dance (USA),
– Couverture bleue, aux éditions Hodder & Stoughton pour les autres territoires anglophones.