Nous suivre sur les réseaux sociaux
Documentaires

Stephen King dans « L’histoire de l’horreur avec Eli Roth » (« History of Horror »)

Histoire De Lhorreur Sundancetv

Halloween approchant à grands pas, le mois d’octobre est généralement placé sous le signe de l’horreur. Ainsi, de nombreuses chaines de télévision proposent des adaptations de Stephen King dans le cadre de leurs films d’horreurs.
La chaine AMC (« The Walking Dead ») a diffusé en octobre-novembre 2018, dans le cadre de feur « Fête de la Peur » un programme intitulé  « Eli Roth’s History of Horror » dans lequel participait Stephen King.

Une version française est diffusée hebdomadairement les vendredis, à partir du 4 janvier 2019, sous le titre « AMC Visionaries: L’histoire de l’horreur avec Eli Roth« , sur la chaine Sundance TV
Sundance TV est disponible dans les bouquets télévisés des opérateurs suivants :
– Canal + : Chaîne 34
– SFR : chaîne 103 / 116
– Orange : chaîne 65
– Bouygues : chaîne 140
– Free : chaîne 118

 

« L’histoire de l’horreur avec Eli Roth » est un nouveau programme, qui, comme son nom l’indique, est présenté par Eli Roth (réalisateur de genre notamment connu pour ses films « Cabin Fever », « Hostels », ses contributions aux films « Grindhouse » et « Inglourious Bastards », mais aussi « The Green Inferno » un film banni des cinéma), en étant rejoint par des figures emblématiques de l’horreur pour décortiquer des classiques du genre.

Eli Roth discute notamment avec Stephen King, Quentin Tarantino, Robert Englund (Freddy), Linda Blair (l’exorciste), Joe Hill, Andy Muschietti, Jordan Peele (Get Out), Jamie Lee Curtis (Halloween), Rob Zombie, Greg Nicotero (The Walking Dead, mais travaillant sur la série Creepshow) pour parler des films parmi lesquels : « Entretien avec un vampire », « Cujo », « Shining » (et on se doute que si Stephen King en parle il n’en dira certainement pas que du bien!), « La nuit des morts vivants »…

 

Stephenking Eli Roth 1

 

Eli Roth au sujet du documentaire :
« Je suis très enthousiate au sujet de cette série.  Pendant des années j’ai voulu créer une « Histoire de l’horreur », un documentaire du genre avec des interviews des plus grandes personnalités du genre, des plus âgées aux plus récentes.  Malheureusement nous perdons chaque années certais de ces maitres, avec leurs histoires et leurs expériences. Ce programme fera office d’archives pour les générations à venir, pour les fans et les réalisateurs. Je ne pourrais être plus fier que de créer cela avec AMC »

 

 

La bande annonce   : 

 

 

Les épisodes du programme « History of Horror » (« Histoire de l’horreur ») :

 

101: Zombies 
Les zombies coureurs, les zombies les zombies comiques et les zombies partout. Les zombies sont partout depuis plusieurs décennies, que sont-ils?
Durant cet épisode, Stephen King et Eli Roth examinent l’importance du film « La Nuit des Morts Vivants ».

Stephen King au sujet du film « La nuit des mort vivants »


 

 

102: Slashers (partie 1)  
Michael Myers et Hannibal Lecter, Ghostface et Jigsaw. Ils font partie des figures les plus effrayantes de l’horreur parce qu’ils sont les plus réalistes : des bouchers cinématograthiques qui tuent sans aucuns remords.. mais qui sont ancrés dans la réalité obscure du quotidien. Les slashers font partie de la violence quotidienne, une incarnation de nos peurs tandis que le monde devient de plus en plus violent et incertain. Eli Roth discute avec les plus grands noms du genre au sujet de ce que l’horreur représente dans notre monde, dans nos guerres, nos crimes, et nous laisse avec des questions que nous pourront probablement jamais résoudre. Est-ce que nos familles sont en sécurité? Memes celles de nos campagnes? Est-ce que nous serons punis pour nos péchés?
Est-ce que nous succomberons à nos pulsions?

Stephen King reçoit un cadeau quelque peu particulier de la part d’Eli Roth : un scalpe ensanglanté du film « Maniac »…

103: Slashers  (partie 2)
Le plus extreme des genres de film d’horreur, les slashers, ont été dénigrés depuis leur apparition. Mais ils ont également été fortement populaire. Les pires d’entres eux ont toujours été divertissants, et les meilleurs ont toujours démontrés une vérité caché à notre sujet, nos peurs, nos secrets les plus cachés. Eli Roth, des stars du milieu et des critiquent explorent les raisons pourquoi les slashers nous font peurs et nous attirent…

104: The Demons Inside 
La peur que les démons entrerons nos corps et nous feront faire d’horribles choses ont généré les films les plus effrayants, notamment « Rosemary’s Baby » ou encore « L’exorciste…

105: Killer Creatures 
Les monstres tiennent une place particulière au sein de l’histoire de l’horreur. Stephen King, Joe Hill, Tippi Hedren et Joe Dante évoquent les prédateurs meurtriers dans la nature, les créatures cauchemardesques du fantastique, et les monstres au sein de nous, qui n’attendent qu’à sortir.

Plusieurs adaptations de Stephen King sont abordées dans cet épisode, dont « Ça » avec son clown Grippe-sou, mais également le Saint-Bernard enragé de « Cujo« . L’auteur mentionne d’ailleurs que « Cujo » est un de ses films préférés tirés de ses livres.

106: Vampires
Les vampires modernes viennent sous plusieurs formes, mais ils adressent tous notre fascination pour le sexe et la mort. De l’effrayant Conte Orlok aux vampires glam de True Blood, Stephen King, Joe Hill, John Landis, Josh Hartnett, Mick Garris et d’autres abordent les raisons pour lesquelles nos amis assoiffés nous attirent sans cesse.
Les vampires de Salem sont évoqués dans cet épisode.

107: Ghost Stories
Les films de fantômes existent depuis les débuts du cinéma. Certains fantômes sont bienveillants, tandis que d’autres sont maléfiques, mais ils représentent tous le mystère de ce qu’il se passe après notre mort. Stephen King, Haley Joel Osment, Andy Muschietti, Joe Hill et d’autres  analysent notre attrait pour ces effrayants esprits.

Dans cet épisode Eli Roth et Stephen King discutent du film « Shining » de Stanley Kubrick, (avec une petite erreur, puisqu’il s’agissait du 3e livre de King et non pas le 2e) mais l’écrivain évoque également que le premier film l’ayant réellement effrayé était « The Hauting » (La maison du Diable), de Robert Wise

 

Depuis le 22 février 2019, une sélection des interviews réalisées pour « Histoire de l’horreur » est disponible gratuitement et légalement en podcast… y compris celle de Stephen King avec Eli Roth !  

 

Quelques photos de Stephen King et Eli Roth sur le tournage de l’émission

Stephenking Eli Roth 1 Stephenking Eli Roth 1

Stephenking Eli Roth 1

Le poster 

History Of Horror Eli Roth Stephen King Poster

 





PARTAGER L'ARTICLE
DONNEZ VOTRE AVIS : laissez un commentaire en cliquant ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Simetierre (2019), FR, en DVD / Bluray

    21 août
  2. Stand By Me, FR, en bluray 4K ultra HD

    26 août
  3. Simetierre, livre audio, FR, chez Audiolib

    28 août
  4. Sleeping Beauties, FR, chez Le Livre de Poche

    4 septembre
  5. CA Chapitre 1, FR, réédition Steelbook

    4 septembre

Publicité

Autres contenus : Documentaires

En vente dans notre boutique :