Nous suivre sur les réseaux sociaux
Uncategorized

Stephen King va récupérer les droits cinéma de plusieurs de ses livres

Stephen King va récupérer les droits cinéma de plusieurs de ses livres

 

séries de stephen king - stephen king tournage UNDER THE DOME

 


On l’avait mentionné subrepticement dans une actualité précédente concernant la sortie du dernier volet de la saga des films CHILDREN OF THE CORN (LES ENFANTS DU MAIS), mais l’information est assez importante pour en reparler plus en détails.

On sait que Stephen King en a marre de voir des films de cette saga (on en dénombre quand même 9!), et il n’hésites surtout pas à le faire savoir. Ainsi lors de sa visite en France, il avait mentionné à plusieurs reprises que les seuls films qu’il aimerait voir avec serait un cross-over avec d’autres films d’horreur, par exemple contre Chucky ou Freddy.

La raison pour laquelle il y a eut autant de suites (difficilement rentables, quoi que), c’est ce qui se passe aussi avec HELLRAISER ou d’autres sagas de genre. Lors de l’achat des droits cinématographiques pour le premier film LES ENFANTS DU MAIS, le studio avait acheté les droits pour adapter sa nouvelle, mais aussi les droits du titre qu’ils ont donc pu décliner à foison.

Depuis l’été dernier (donc en plein durant le flop de LA TOUR SOMBRE mais avant le succès de CA Chapitre 1), le site Bloody Disgusting avait partagé un article très intéressant dans lequel on apprenait que Stephen King avait décidé de mettre (légalement) un terme à ce contrat, ainsi qu’à d’autres.

En effet, ses avocats ont entamé en 2016 une procédure de préavis afin de mettre un terme au contrat actuel des licences des films DEAD ZONE, CUJO, CREEPSHOW, LES ENFANTS DU MAIS, CAT’S EYE et FIRESTARTER (CHARLIE), et de ce fait, il récupèrera le 1er septembre 2018 l’intégralité des droits de ses histoires. Les studios ayant réalisés les films sus-cités seront toujours en mesure de les distribuer, mais ils ne pourront pas produire de nouveaux projets, séquelles ou remakes sans renégocier un nouveau contrat.

La seule limite de cette termination des droits est qu’elle n’est à priori valable qu’aux USA : les studios pourraient donc décider de faire une nouvelle version ou une suite, mais ne seraient alors en mesure de distribuer ce film qu’en dehors des USA sans renégocier le contrat américain. 
 

Ainsi, on avait appris en mai qu’un remake de FIRESTARTER (CHARLIE) était envisagé mais on ne sait pas à ce jour si ils ont renégocier le contrat ou si ils ne sont pas encore préoccupé de cette question.

On vous tiens bien entendu au courant.

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Uncategorized