Stephen King va t’il finir par fermer son compte Twitter?
Rappelez-vous, début 2020, Stephen King fermait ses comptes Facebook et Instagram… aujourd’hui, l’auteur semble remonté face à Elon Musk et son choix de faire payer la certification des comptes… non pas vis à vis du prix demandé, mais plutôt par principe.
On vous explique tout ci-dessous.
Rappelez-vous : début 2020, en désaccord avec la politique publicitaire de Facebook concernant les publicités politique la désinformation, et la posture de la société sur la vie privée des utilisateurs, Stephen King fermait sa page facebook officielle ainsi que son compte instagram où il partageait régulièrement des photos de Molly.
Et aujourd’hui, Stephen King est remonté contre Elon Musk et la transformation qu’il a lancé de Twitter après son rachat de la société pour la modeste somme de 44 milliards de dollars.
Car depuis ce rachat, le milliardaire semble bien déterminer à augmenter les revenus de la boite alors déficitaire tout en allégeant par la même occasion les charges.
Et cela passe par plusieurs choses dont la mise en place d’un nouveau système payant, qui donnera certes certains avantages aux utilisateurs célèbres (moins de publicités, plus de visibilité), mais aussi et surtout de faire payer les utilisateurs pour le badge de certification.
Et c’est par ce dernier point que la polématique a débuter : car en début de semaine, il semblait qu’Elon Musk voulait demander un abonnement à 20 dollars par mois pour conserver la certification (et bénéficier des avantages).
Quand Stephen King a entendu parler de cela, il a pris son micro et partagé cash son avis sur Twitter : « 20 dollars par mois pour garder ma coche bleue? Putain non, ils devraient me payer. Si ça se met en place, je me casse ».
Réaction qui n’a pas été ignorée parce que des internautes se sont moqués de Stephen King, qui n’a bien entendu pas les moyens de payer cette somme… ce à quoi l’auteur a répondu que ce n’est pas une question d’argent, mais pour le principe.
Car n’oublie pas un point non évoqué ci-dessus : c’est que la certification twitter permet aussi et surtout de rassurer les internautes et d’éviter l’usurpation d’identité, de réduire le risque que des internautes tombent dans le panneau de faux comptes de célébrités leur demandant de l’argent ou essayant de les arnaquer.
Elon Musk, a aussi réagit au message de Stephen King, essayant de négocier :
« On a besoin de payer les factures d’une manière ou d’une autre! Twitter ne peut pas se reposer entièrement sur la publicité. Et pour $8? »
Et par la suite c’est ce qui semble être préparé : l’offre préparée par Twitter serait maintenant de 8 dollars par mois avec les avantages mentionnés précédemment. Est-ce que cela rassure Stephen King?
Absolument pas, parce que cette semaine il n’arrête pas de critiquer Elon.
Comme avec ces deux tweets :
– Celui-ci : « Bravo a Elon Musk, qui a commencé une révolution sur la manière dont avance le monde et qui a des talents incroyablement visionnaires. J’avais une des premières Testa et l’ai échangé contre une plus récente. (Ce sont) de merveilleuses voitures, mais sans moi pour l’autopilote, non merci. Cela dit, concernant Twitter… »
– La suite : « Musk me fait penser à Tom Sawyer, qui doit nettoyer une barrière comme punition. Tom arnaque ses amis pour qu’ils lui fassent cette corvée à sa place, et les fait payer pour ce privilège. C’est ce que Musk veut faire avec Twitter. Non, non et non »
– Et King a retweeté un message de Laura Lippman déclarant que : « L’approche commerciale de Twitter a toujours été dépendante d’utilisateurs volontaires pour le privilège de ses faire bouffer vivant, mais nous demander de payer pour cela est un peu trop ».
Et si bon nombre d’utilisateurs rappellent que Twitter demeure gratuit pour tous les utilisateurs, que ce n’est que la certification et les avantages qui sont payants, il ne faut pas oublier que la certification est aussi à l’origine une barrière, une protection pour réduire la désinformation en certifiant que la personne qui se dit être Stephen King est bien Stephen King. Ou du moins le compte est bien géré par Stephen King.
Ou que le compte de Barack Obama est bien géré par lui ou son équipe.
Mais bon, pour en revenir à la question d’origine : Stephen King va t’il quitter Twitter?
On devrait le savoir très bientôt… puisqu’Elon Musk a demandé à ses équipes de préparer cette nouvelle fonctionnalité pour le 7 novembre (lundi), et que les utilisateurs certifiés devraient avoir 30 jours pour prendre un abonnement ou perdre leur certification !
Au passage, signalons par la même occasion qu’Elon Musk a demandé à ses nouveaux employés de préparer d’arrache pied cette fonctionnalité. Ils ont eu une grosse semaine pour la préparer, avec la menace que les utilisateurs qui n’arrivaient pas à cette deadline seraient licenciés.
Tout en sachant qu’Elon Musk a par la même occasion débuté hier (vendredi 4) à licencier la moitié des employés.
De quoi démarrer une relation très saine entre Musk et ses employés Twitter…
Si Stephen King quitte Twitter, est-ce qu’il arrêtera complètement ses réseaux sociaux ou migrera t’il ailleurs (comme Mastodon) pour continuer à partager ses recommandations de lectures et de films, ainsi que partager des photos de Molly son adorable corgi qu’il surnomme ‘La chose du mal’?
Rien n’est moins sûr… d’autant qu’il ne s’est mis à Twitter il y a 9 ans (le 6 décembre 2013) parce que son éditeur l’avait poussé à le faire…