Films

Steven Spielberg souhaite sortir un film LE TALISMAN d’ici à 2 ans !

Une histoire des presques collaborations entre Stephen King et Steven Spielberg, qui souhaite sortir un film LE TALISMAN d’ici à 2 ans !

[stephenking stevenspielberg photo]

Hier, Anthony Breznican journaliste du magazine américain Entertainment Weekly habitué des gros sujets Star Wars et Stephen King (il avait notamment publié des articles sur le film LA TOUR SOMBRE bien avant sa sortie), a publié un article fort intéressant au sujet des collaborations entre Stephen King et Steven Spielberg qui ont (presque) vu le jour.

Il débute son article en précisant que les Steve ont tous deux une histoire assez parallèle : ils ont à peu près le même âge, sont très prolifiques et ne semble pas donner de signe de ralentissement de leur productivité, mais également ils ont chacun profondément influencé la culture américaine pendant plus de 50 ans.

Leurs chemins se sont rapprochés sans pour autant réellement se croiser.

Le journaliste continue en évoquant que leurs chemins professionnels respectifs ont pour tous les deux débutés exactement le même jour : le 5 avril 1974. Cette date correspond à la publication du livre CARRIE de Stephen King et à la sortie de THE SUGARLAND EXPRESS, le premier film du réalisateur (DUEL étant un téléfilm et pas à proprement parler un film sorti au cinéma).

SALEM, le deuxième livre de Stephen King fut publié 5 mois après que LES DENTS DE LA MER terrifia les familles des plages, et 1977 fut marqué par la publication du livre SHINING alors que pour Spielberg ce fut RENCONTRE DU TROISIEME TYPE.

[stephenking stevenspielberg film]

Spielberg déclare être étonné qu’ils ne soient pas de la même famille, et n’arrive pas à croire qu’ils n’ont pas réussi jusqu’à présent à faire un film ensemble. « Je suis convaincu que Stephen et moi avons une connection spirituelle en terme de films et histoires que nous aimons raconter. »

Ils sont manqué de peu de collaborer à plusieurs reprises, dont sur le film POLTERGEIST. D’ailleurs, jusqu’à il y a quelques années, il était même crû dans le monde des collectionneurs kingiens que l’auteur avait travaillé sur une version du script, mais cela avait été démenti par l’écrivain.

« Cela n’avait pas fonctionné parce que c’était avant l’internet et il y avait eut une coupure dans notre communication. » déclare King.

De son côté, Spielberg ajoute : « Je voulais qu’il m’aide avec le scénario et en quelque sorte l’écrive avec moi, mais il n’était pas disponible ».

King n’a reçu le message que trop tardivement : « J’étais sur un bateau traversant l’Atlantique pour rejoindre l’Angleterre », et la réponse ayant été trop tardive, Steven Spielberg avait continué sans l’écrivain.

Le talisman (des territoires), Stephen King [letalisman stephenking lelivredepoche]

Depuis 1984, c’est un autre livre de l’auteur qui a attiré l’attention du réalisateur : LE TALISMAN DES TERRITOIRES, co-écrit avec Peter Straub, dont il détient les droits depuis 1982, soit avant même sa sortie.

Au fil des années, et des décennies, plusieurs projets d’adaptation ont été montés, et il y a une dizaine d’années le projet était très proche d’être lancé, avant d’être délaissé par fautes de moyens. En effet, Spielberg et Ehren Kruger avaient travaillés sur un scénario pour un téléfilm de 6h envisagé pour la chaine TNT, mais le projet était trop ambitieux et trop cher. Par la suite, il fut envisagé d’en tirer un film.

Spielberg n’abandonne pas l’idée d’adapter ce roman : « Je possède les droits depuis 1982 et j’espère faire ce film dans les deux prochaines années. Je ne m’engage pas en tant que réalisateur (note : car le réalisateur pressenti est Josh Boone), mais je veux simplement dire que c’est un film que je veux voir sortir dans les salles depuis 35 ans. »

Parmi les autres presque collaborations entre King et Spielberg se trouvent :

– un projet de maison hanté dans un manoir victorien envisagé dans les anénes 90s, et que King reprendra pour en faire le téléfilm ROSE RED,

la série UNDER THE DOME, qui vit le jour mais qui est seulement produite par la société de Spielberg,

– et enfin, le dernier film du réalisateur, READY PLAYER ONE, actuellement disponible au cinéma, contient un grand hommage au film SHINING de Stanley Kubrick, sans pour autant délaisser l’auteur du livre (on ne vous en diras pas plus pour ne pas vous gâcher le film).

On le sait depuis quelques années : une adaptation du livre LE TALISMAN est en préparation entre Spielberg et Josh Boone, mais le réalisateur a donc réaffirmé son intention de le voir sortir d’ici à 2020 !

Suite à cet article, Stephen King a twitté cette nuit:

« Steven Spielberg dit que lui et moi avons peut-être une connection spirituelle. Certainement, j’ai admiré son travail depuis ses débuts, donc peut-être. Et aussi : au moins une fois par semaine, quelqu’un vient vers moi et me demande, ‘N’êtes-vous pas Steven Spielberg? »

Autres contenus : Films