Rose Red
Titre original : « Rose Red »
Année : 2002 (sortie dvd et vidéo française : 2002)
Téléfilm fantastique, réalisé par Craig R. Baxley
Scénario : Stephen King
Durée : 4 h
Avec
Nancy Travis (Joyce Reardon)
David Dukes (professeur Miller)
Julia Campbell (Ellen)
Matt Keeslar (Steven Rimbauer)
Kimberly J. Brown (Annie)
Sujet : (Stephen King a directement écrit le scénario, mais l’influence de romans de maisons hantés de Shirley Jackson et de Richard Matheson est indéniable et reconnaissable)
Professeur émérite auprès de l’université Beaumont, le docteur en psychologie Joyce Reardon s’est récemment convertie aux sciences du paranormal qu’elle enseigne désormais à la place de ses cours habituels. Harcélée par son chef de département, le professeur Miller, elle entreprends de prouver à ce dernier que le surnaturel existe bel et bien sous la forme de phénomènes avérés et mesurables. Sa soif de vérité et son ardent désir de reconnaissance la conduiront à explorer le sinistre manoir de Rose Red, abandonné et présumé « cellule-morte » depuis quelque décennies. Construite au tournant du siècle, en 1907, par le magnat de l’industrie des huiles John P. Rimbauer pour sa jeune épouse Ellen, cette bâtisse possède un passé pour le moins troublant. En effet, 41 ans d’histoire auront vu pas moins de 26 disparitions ou décès suspects se produirent entre ses murs. Etrangement, alors que les hommes périssent brutalement, les femmes connaissent un sort différent puisqu’on ne retrouve jamais leurs dépouille.
La légende, les témoignages recueillis au fil des ans ainsi que le journal intime d’Ellen, s’accordent pour dire que la maison, entité vivante, entretenant de maléfiques intentions, possèderait le pouvoir de modifier sa structure à volonté.
Dernier descendant de l’illustre lignée, Steven Rimbauer donenra à sa fiancée l’autorisation de procéder à sa téméraire expérience en compagnie d’une équipe de chercheurs dotés chacun d’un talent parapsychique particulier : clairvoyance, précognition, psychokinésie, télépathie…
Dans le groupe figure la petite Annie, adolescente autiste de 15 ans, capable de mobiliser de formidables quantités d’énergie psychique que Joyce espère employer pour réveiller les forces qui sommeillent quelque part dans les profondeurs de Rose Red.
Informations supplémentaires :
- Stephen king joue un livreur de pizzas. Voir les autres caméos de Stephen King
- Il existe un livre dérivé, « Le journal d’Ellen Rimbauer » (The Diary of Ellen Rimbauer), adapté en film. Le livre est certes sorti avant « Rose Red », mais c’est un produit dérivé, préparé à partir de la série. Détails dans la fiche dédiée au livre
Si vous souhaitez commander le film:
La bande annonce du film :
Si vous souhaitez commander le film:
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour de cette adaptation de Stephen King
- Le journal d’Ellen Rimbauer (téléfilm parallèle à Rose Red)
- ROSE RED, téléfilm
- « La malédiction de Winchester », un nouveau film autour du Manoir ayant inspiré « Rose Red » à Stephen King
- Oseriez-vous passer la nuit dans le manoir des Winchester, ayant inspiré « Rose Red »?
- Le journal d’Ellen Rimbauer (ma vie a Rose Red)
- DVD – Rose Red
- Steve’s Rag 24 – Rose Red