On dévoilait en exclusivité, il y a deux semaines, que le roman « L’institut » de Stephen King était en passe de devenir une série, dont le tournage débute cet été : et c’est bien confirmé au travers d’une annonce de MGM!
Il y a tout juste deux semaines on vous disait que le roman « L’institut » de Stephen King allait devenir une série, dont le tournage devait démarrer en aout.
C’est bien confirmé, aujourd’hui, via le site Deadline qui annonce qu’une série de 8 épisodes inspirée de « L’institut » a été commandée par MGM+, et que les acteurs principaux seront Ben Barnes & Mary-Louise Parker.
Ben Barnes est connu pour son rôle dans la série « Shadow and Bone », une série fantastique de Netflix et incarnera le policier désabusé ; tandis que Mary-Louise Parker jouait dans la série « Weeds », tenant le rôle principal d’une mère de famille dealant de la marijane afin de pouvoir maintenir son style de vie après le décès de son mari. Dans cette adaptation de « L’institut », Mary-Louise incarnera la directrice de l’institut qu’elle dirige avec une poigne de fer.
Le tournage ayant démarré, d’autres acteurs et actrices rejoignent le casting, dont :
– Simone Miller (vue dans les série « Run the burbs » et « Detention Adventure »), qui incarnera Kalisha, un des enfants prisonniers de l’institut, un personnage sarcastique mais amical qui devient un des alliés les plus proches de Luke
– Jason Diaz (qui tenait un rôle récurrent dans les séries « Vampire Academy », « Les 100 », « Charmed » et « De celles qui osent »), qui sera, lui, Tony, un des gardes les plus sadiques de l’institut, qui prend un malin plaisir à utiliser son pouvoir sur les enfants
Mais également : Joe Freeman, Fionn Laird, Hannah Galway, Julian Richings, Robert Joy, Viggo Hanvelt et Dan Beirne
Simone Miller (Kalisha) et Jason Diaz (Tony)
Joe Freeman, Fionn Laird, Hannah Galway, Julian Richings, Robert Joy, Viggo Hanvelt et Dan Beirne
La série est, comme on le disait, produite et réalisée par Jack Bender (qui a déjà plusieurs adaptations de Stephen King à son actif, en l’occurrence, les séries « Mr Mercedes » et « L’outsider), avec l’aide du scénariste et producteur Benjamin Cavell (Justified / et l’adaptation 2020 du « Fléau »), pour les studios MGM+.
Cette mini-série « L’institut », prévue sous la forme de 8 épisodes, deviendra donc la deuxième production MGM+ de l’univers de Stephen King, après « Chapelwaite » qui fut diffusée, en France, sur Amazon Prime Vidéo. Etant donné que la plateforme MGM+ n’hésites pas en France, on peut présumer, que la série finira probablement aussi sur Amazon Prime Video…. en 2026?
Si vous souhaitez commander « L’institut » en poche de Stephen King :
L’INSTITUT
de Stephen King
Format : Poche
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : le 25 aout 2021
La présentation de l’éditeur :
Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’
Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut.
Aussi psychologiquement terrifiant que « Charlie » et avec la puissance spectaculaire des enfants de « Ça« , « L’institut » est une histoire viscéralement dramatique de Stephen King de la lutte du Bien contre le Mal, dans un monde où les bons ne gagnent pas toujours.
Si vous souhaitez commander « L’institut » en poche de Stephen King :
Mise à jour du 29 aout 2024 : ajout de nouveaux noms au casting
Mise à jour du 28 septembre 2024 : ajout de 11 nouveaux acteurs et actrices au casting