Le film « The Monkey » est actuellement au cinéma et on voulait vous partager plusieurs actualités autour de ce film.
Le film « The Monkey » est actuellement au cinéma et on voulait vous partager plusieurs actualités autour de ce film.
Seau à popcorn et figurines du Singe
On en parlait un peu plus tôt ce matin : si les cinémas américains AMC proposent une boite à popcorn à l’effigie du singe, Neon, le distributeur du film vient de commercialiser sur leur site une figurine amovible reprenant les formes du singe du film !
> Les explications (et plus de photos) dans notre article
Le film cartonne au box office américain
Le film cartonne au box office américain. Le weekend de sa sortie il a même presque été #1 en salles… devancé uniquement par le nouveau Marvel, « Captain America : Brave New World ».
Mais sinon, avec un peu plus de 14 millions de dollars à travers les 3200 salles de cinéma américaines, le film « The Monkey » inspiré de Stephen King était devant le film « Wold Man », reboot d’Universal de l’univers des loups-garous qui avoisinait les 11 millions de dollars. Car ils relancent leurs univers de « monstres ».
On va suivre comment va continuer de se comporter le résultat box office, mais le film avoisine pour le moment les 25 millions au box office international. Avec juste dessous 1 million pour le jour de la sortie française (19 février).
Une nouvelle édition du livre « Brume » de Stephen King, en association avec le film (movie tie-in)
C’est monnaie courante dans le milieu littéraire de sortir une nouvelle édition d’un livre, associé / reprenant le poster d’un film l’adaptant pour ainsi surfer sur la sortie du film pour booster les ventes du livre.
Si en France les éditeurs Le Livre de Poche (avec le recueil « Brume » de Stephen King dans lequel se trouve la nouvelle) et Flammarion (pour la version Librio du livre ‘Le Singe’) ne semblent pas l’avoir fait, l’éditeur américain l’a bien fait de leur côté. Ils ont sortit ce qu’on appelle une version « movie tie-in » (littéralement « associée au film ») du recueil « Skeleton Crew » (Brume) de Stephen King.
Un des changements majeurs du film est lié à Disney… et ce n’est pas plus mal (sans spoiler!)
On l’évoquait il y a deux semaines dans un article : le réalisateur Ozgood Perkins avait révélé en interview qu’un des changements majeurs du film (qui n’est pas un spoiler car c’est dans le poster et donc la bande annonce) est dû à Disney.
Vous l’aurez remarqué, le singe du film n’utilise pas de cymbales, mais un tambour… parce que Disney possédait (grâce à Pixar et sa saga des « Toy Story ») le droit d’auteur du singe avec les cymbales…
> Explications dans notre article
Interviews de l’équipe et de Stephen King
L’équipe du film fait la promotion du film, et Stephen King s’est joint à eux pour participer au IGN Fest 2025.
On vous a dégôté deux vidéos : une première de dix minutes et une seconde, d’une vingtaine de minutes expliquant la fin… donc avec des spoilers : ne regardez cette dernière que si vous avez déjà vu le film si vous ne voulez pas que l’équipe vous divulgâche des informations 😉
Dans cette première interview, il y est question de :
– ce qui rendait l’histoire adaptable ; comment le jouet du singe est très visuel et le film très effrayant ;
– comment le film arrive à conjuguer le gore et la comédie (faisant écho aux cartoons avec Bip Bip Coyote, voir « Creepshow« )
– la durée des films (il fait 1h38)
Discussion sur des éléments majeurs du film (attention spoilers)
La bande originale commercialisée sur vinyl, chez Mutant
Le distributeur Mutant vient de commercialiser la bande originale du film (composée par Edo Van Breemen) sur des vinyls jouant bien entendu avec l’idée du film : on y retrouve notamment l’oeil du singe et… des éclaboussures de sang !
Elle sort le 21 juin 2025, et est disponible en précommandes sur le site de Mutant
Et pour finir… le film a droit à mockbuster !
Enfin, le film « The Monkey » étant signé par un réalisateur qui rencontre un grand succès avec ses films, il paraissait relativement évident que les studios de mockbusters allaient s’y intéresser.
C’est donc sans surprise que The Asylum sortent, ce 1er mars, un mockbuster intitulé « The Jolly Monkey »!
Mais qu’est-ce qu’un mockbuster?
Le terme est un mélange de mock (moquerie / parodie) et blockbuster (films à grands succès) : il s’agit donc de films plaggiant allègrement le concept des films blockbusters, produits à bon marché et sortant directement en vidéo. Quelques studios en ont fait leur spécialité (comme The Asylum) et continuent à le faire car sont protégés sous couvert du droit à la parodie.
Quelques photos et la bande annonce du mockbuster en question :
A ce jour, le film est toujours présent dans les salles de cinémas françaises !
