Les adaptations de Stephen King, 2014

DEAD ZONE/ L'ACCIDENT, de Stephen King

Dead Zone / L'Accident - 1979

Dead Zone / L'Accident, livre Stephen King, Jean Claude Lattes [deadzone stephenking lelivredepoche]

Titre Original : The Dead Zone

Grand format : publié pour la première fois en France en 1983, aux éditions Jean Claude Lattes
Poche : initialement publié par J'ai Lu, maintenant disponible chez Le Livre de Poche

Traducteur : Richard Matas

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

LES ADAPTATIONS :

> DEAD ZONE (THE DEAD ZONE), 1983
 > DEAD ZONE : LA SERIE (DEAD ZONE, THE SERIES), 2002-2007

Résumé (par Langolier) :

John Smith est enseignant. Il vit paisiblement à Cleaves Mills. Il est fou de Sarah Bracknell depuis sa plus tendre enfance et les deux jeunes gens veulent se marier. Par ailleurs, Johnny a un "don" depuis qu’il est petit : il a des pressentiments et peut par exemple connaître les numéros gagnants d’une roue de la fortune avant de l’actionner.

Un soir, Johnny est victime d’un terrible accident de voiture et tombe dans le coma. Il y restera pendant cinq ans. A son réveil, Sarah s’est mariée à Walt Hazlett et est mère d’un petit garçon. Johnny est désespéré. Mais il y a autre chose : le don qu’il possédait précédemment s’est terriblement accentué, un seul contact avec une personne, un objet et il peut voir le passé ou le futur à travers des visions. Son médecin conclut qu’une partie de son cerveau, une partie qu’aucun autre humain se sert, a été activée. Cette partie est appelée «zone morte». Par ses visions, Johnny peut modifier le futur. Il parvient à sauver un enfant d’un incendie, à prouver l’existence de la mère de son médecin qui la croyait morte depuis longtemps. Il aide également le shérif Bannerman à identifier le tueur de novembre, un homme déséquilibré psychologiquement qui tue des femmes les jours de mauvais temps.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Cet homme n’est autre qu’un collègue policier de Bannerman, Frank Dodd. Ce dernier se suicide avant même qu’on puisse l’arrêter.

Ensuite, pour reprendre son métier d’enseignant, Johnny donne des cours privés à un dénommé Chuck. Johnny sauvera ce dernier d’un incendie se déclarant dans une fête. Mais il n’a pas pu sauver les autres étudiants se trouvant dans cette fête. Depuis cet incident terrible, Johnny est démoralisé. Mais quelque chose l’inquiète de plus en plus : un certain Greg Stillson se porte candidat à la présidence. Depuis le début du livre, on remarque que Greg Stillson est un homme violent et qu’il n’hésite pas à se trouver dans de mauvaises combines pour arriver à ses fins. Lorsque Johnny touchera Stillson, il saura la vérité :

Ce candidat gagnera les élections et sera un président totalitaire qui engendrera de nombreuses guerres... et pourrait bien être celui qui détruira le monde...

Johnny, très bas moralement, se trouve confronté à un cruel dilemme : doit-il tuer Stillson même si cela lui coûtera la vie. Après quelques temps de réflexion, Johnny s’arme d’un fusil et essaie de tuer le candidat lors d’un meeting. Les défenseurs de Stillson tirent sur Johnny qui n'a pas le temps d'atteindre Stillson. Mais il est déjà trop tard. Effectivement, Stillson n’a pas été touché par une balle du fusil de Johnny. Cependant, pour se défendre, Stillson a pris un enfant pour se protéger, le plaçant entre lui et l'arme de Johnny. Les médias n'ont pas manqué de prendre une preuve de Stillson exposant l’enfant au danger pour se protéger.

En mourant, Johnny est satisfait : l’avenir de Stillson est plus que compromis. Il ne sera jamais président. Johnny meurt paisiblement.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel :

États-Unis

Viking

(Proof)
Viking

Plume

(Arc)

(Tie-in)

(Tie-in)