La newsletter envoyée hier par le groupe Simon & Schuster (auquel appartient Scribner, l’éditeur américain de Stephen King) comportait un message de Stephen King pour ses fans.
Dans celui-ci, il évoque les origines de « L’outsider » (livre qui sortira en France le 30 janvier prochain aux éditions Albin Michel), mais également ses deux prix aux Goodreads Choice Awards cette année (« L’outsider » et « Elévation », ce dernier sortant directement en poche le 3 avril prochain chez Le Livre de Poche).
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le texte de Stephen King diffusé dans la newsletter : notre traduction, suivi par le texte d’origine.
Cher Fidèle Lecteur,
Merci à chacun d’entre vous qui ont parlé et écrit des choses aussi agréables au sujet de L’OUTSIDER. Cela compte beaucoup pour moi.
Avant que je n’écrive ce livre, je n’ai cessé de rencontrer des doubles. Il y a une histoire d’Edgar Allan Poe intitulée « William Wilson », et dedans, un enfant va à l’école et rencontre son véritable double. Ensuite, j’ai lu un livre intitulé « Dead Wake » (« Lusitania 1915 », en français, d’Eric Larson, ndt) au sujet du Lusitania, qui comportait également un double. Les gens disent que tout le monde possède un jumeau, quelque part dans le monde. Et penser à ces doubles m’a donné l’idée d’écrire un livre à propos d’un homme, un pilier de la communauté, qui se trouve accusé d’un horrible crime. Il est rapidement condamné par l’ADN, des témoins et des empreintes digitales, mais en même temps, il possède un alibi indémontable. C’est donc d’une force irrésistible qui rencontre un objet inébranlable, si vous voulez, et je voulais voir comment cela allait se jouer. Une fois que j’ai trouvé la bonne idée, L’OUTSIDER était un de ces livres magiques qui se raconte tout seul.
Et avoir à la fois L’OUTSIDER et ELEVATION remporter un Goodreads Choice Awards cette année? C’est vraiment cool, je ne peux pas le croire.
Merci à vous! Et bonnes fêtes !
Si vous souhaitez commander : « L’outsider », de Stephen King
Le texte d’origine :