Films

« ÇA » : un des producteurs du téléfilm de 1990 attaque Warner Bros en justice

Un des producteurs ayant travaillé sur le téléfilm « Ça / Il est revenu » (1990) attaque en justice Warner Bros, les studios des nouveaux films, pour ne pas avoir respecté un accord… et réclame plusieurs dizaines de millions de dollars.

Stephen Kings It Pennywise 1990 2017

Le site Variety rapporte qu’un des deux producteurs du téléfilm « Ça / Il est revenu » (1990) attaque Warner Bros en justice et réclame plusieurs dizaines de millions de dollars parce qu’il n’aurait pas été consulté sur les nouveaux films.

Frank Konigsberg & Larry Sanitsky étaient aux manettes de Telepictures, durant les années 80s, lorsqu’ils ont acquis les droits du roman « Ça » de Stephen King
Ils ont ainsi développé la mini-série pour ABC et ont accompagné le projet durant la preproduction. Ils auraient quitté la société après la fusion avec Lorimor (qui, selon wikipedia était en 1988) et leur nom serai mentionné dans le générique du téléfilm qui fut diffusé en 1990 aux USA.

Selon l’assignation en justice, le duo aurait signé un accord avec Lorimar (rachetée en 1989 par Warner) les rendant « producteurs exécutifs non exclusifs » avec des participations sur la production et des droits vis à vis d’éventuelles suites, spinoff ou remake.
Et c’est probablement l’axe sur lequel le procès se joue. Les nouveaux films sont une nouvelle interprétation du roman de Stephen King, mais est-ce que cela entre légalement dans la classification de remake évoquée par l’attaquant?

Selon les documents du procès, Warner Bros aurait arrêté de diffuser des relevés présentant les profits en 1995 et n’auraient jamais consulté Frank Konigsberg ou Larry Sanitsky sur les nouveaux films.
Mr Konigsberg est décédé en 2016 à l’âge de 83 ans, mais Sanitsky, 67 ans, déclare qu’ils ont droit à 10% des profits nets de tout remake et réclame donc plusieurs dizaines de millions de dollars.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des studios semblent sous-rapporter leurs profits (et sur-déclarer les coûts) afin de réduire les sommes qu’ils devraient à leurs partenaires.

Rappelez-vous, c’était d’ailleurs un des axes de bataille de Frank Darabont qui a lancé un procès aux studios de la série « The Walking Dead ».
Le réalisateur avait travaillé sur le projet pendant une dizaine d’années, l’avait concrétisé, pour se voir limogé avant la seconde saison.
En 2017, Frank Darabont, mais également Robert Kirkman (le créateur de la BD « The Walking Dead »), Gale Anne Hurd, Glenn Mazzara et David Alpert attaquaient AMC estimant ne pas avoir reçu les bénéfices qui le leur étaient dus.

A savoir également que le duo Konigsberg et Sanistksy avait également produit le téléfilm « Les Tommyknockers » (1993), mais, selon Variety, Sanistsky serait consulté sur le projet de film « Les Tommyknockers » produit par James Wan pour Universal.

Retrouvez, ci-dessous, une vidéo présentant les similitudes entre le téléfilm « Ça / Il est revenu » (1990) et « Ça chapitre 1 » (2017).

Autres contenus : Films