CARRIE : les 40 ans #4 : le télégramme annonçant la vente de CARRIE
(Télégramme, et informations, ci-dessous, extraits du livre : The Stephen King illustrated Companion, de Bev Vincent)
Ci-dessus, le télégramme de Bill Thompson, éditeur chez Doubleday, qui annonça la vente du livre CARRIE de Stephen King pour une avance de 2500$ (qui fut alors une avance faible, même pour 1973).
Ce télégramme concerne seulement la vente initiale. Ce sera surtout le jour de la fête des mères de 1973, qui sera un jour fatidique : ce jour, il recevra un appel de Bill Thompson car Doubleday venait de vendre les droits de CARRIE en poche à l’éditeur Signet, pour un montant de 400 000$ (soit l’équivalent de 2 millions actuels), dont la moitié ira directement à Stephen King.
Stephen King décidra alors d’offrir un cadeau à Tabitha pour la fête des mères, mais le supermarché local n’avait rien d’extravagant. Dans la précipitation, il se rappelle manquer de se faire écraser par une voiture, et finira par acheter à Tabitha un sèche cheveu, qui était tout ce qu’il pouvait trouver.
Depuis, le livre CARRIE de Stephen King deviendra un succès mondial, lancera la machine Stephen King, et sera adapté plusieurs fois au cinéma :
– En 1976 : CARRIE AU BAL DU DIABLE (CARRIE), par Brian de Palma
– CARRIE 2 : LA HAINE (RAGE : CARRIE 2). Une « suite » du film de 1976
– En 2002 : CARRIE (inédit en France), sous la forme d’un téléfilm
– En 2013 : CARRIE (CARRIE LA VENGEANCE). Une version moderne / remake du film de 1976, avec Chloe Moretz dans le rôle titre… qui vient tout juste de sortir en DVD / Bluray