Si on n’avait plus de leurs nouvelles depuis plusieurs mois, les deux nouvelles adaptations que sont « Salem » et « Le croque-mitaine » avancent puisque venant d’obtenir leur classification américaine !
(Couverture américaine du livre en lien avec le nouveau film)
Si on n’a pas véritablement de nouvelles de deux adaptations de Stephen King, depuis plusieurs mois, les films « Salem » et « Le croque-mitaine » semblent malgré tout avancer car ils viennent d’obtenir leur classification.
Espérons qu’on aura maintenant bientôt des bandes annonces et dates de sortie!
Concernant « Salem » :
On avait encore des doutes sur la nouvelle adaptation de « Salem », car on n’a pas vraiment vu de visuel pour le moment si ce n’est la couverture ci-dessous (une couverture du livre liée au film, ce qui s’appelle un ‘movie tie-in’ dans le jargon), et que le projet avait été repoussé soudainement peu de temps avant sa sortie annoncée.
Depuis, la sortie avait ensuite été annoncée pour la fin avril 2023, avant d’être une nouvelle fois repoussée… sans avoir de date précise de sortie pour le moment.
On s’interrogeait depuis pour savoir si cette nouvelle adaptation de « Salem » sortira dans les salles de cinéma ou directement en streaming (par exemple sur HBO Max, qui doit être rebrandé et retransformé à l’été 2023 suite à la fusion HBO Max / Discovery+) et on a un petit indice : en effet, le film vient d’obtenir sa classification américaine.
Il s’agira de « R » (Restricted), qui correspond à une classification cinéma… mais rien n’indique que le film ne pourrait pas sortir simultanément en salles et en streaming, comme ce fut le cas avec le cuisant échec de la nouvelle version de « Firestarter »!
Dans tous les cas, ce nouveau « Salem » est classé R (Restricted, nécessitant que les moins de 17 ans soient accompagnés d’un adulte) pour « de la violence sanglante et le langage ».
Date de sortie pour le moment inconnue…
Concernant « Le croque-mitaine » :
A l’inverse, l’adaptation en film du « Croque-Mitaine » sera bien plus accessible et moins violent. Ce n’est pas étonnant puisque le projet est prévu non pas au cinéma, mais sur Hulu/Disney+ aux USA.
En théorie, ce film devrait être davantage psychologique que de l’horreur physique et visuelle. Ce n’est donc pas surprenant que le film vient d’obtenir une classification « PG-13 », correspondant à un accompagnement recommandé pour les moins de 13 ans.
Cette classification serait réalisée sur la base de « Terreur, de contenu violent, de l’usage de drogue par des adolescents et un vocabulaire familier ».
Là encore on n’a pas encore de date de sortie.
Enfin, il y a une autre adaptation qui a déjà été tournée et dont on n’a pas de nouvelles : le préquel à « Simetierre » (2019) dont le tournage a été réalisé durant l’été et l’automne 2021…