Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

Le croque-mitaine (The boogeyman) : le guide complet du film inspiré de Stephen King

“Le croque-mitaine” / “The Boogeyman” : casting, histoire, easter eggs et références à l’univers de Stephen King : découvrez tous les secrets et détails du film inspiré de Stephen King !

 

Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Cover

Lecroquemitaine Boogeyman Guidecomplet

Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster Francais

 

 

Sommaire de notre guide complet du film “Le croque-mitaine” (The boogeyman)

La production du film 
Le casting du film 
Diffusion du film : où et comment le voir?
Posters du film préquel  
Photos promotionnelles
Bande annonce du film 
Guide des easter eggs
L’avis du Club Stephen King et de la presse

 



Le film “Le croque-mitaine” (The Boogeyman)
d’après la nouvelle de Stephen King

 

 

 

La production du film  

 

 

L’annonce d’un film “Le croque-mitaine” (The Boogeyman) provient à l’origine de 2018, qui était alors d’un projet de l’équipe du film “Sans un bruit”, qui avait rencontré un énorme succès commercial. Et qui avait été encensé par Stephen King. Mais on sait également que Beck Woods planchait sur l’histoire depuis 2012!

 

En 2019, on apprenait que le projet était toujours envisagé bien que nous n’en ayons plus entendu parlé. Mais il était toujours envisagé chez Disney, malgré le rachat de Twentieth Century Fox, par Disney, ce qui donnait une incertitude quant aux projets de genre chez la société de Mickey.

A l’époque, les créateurs s’étaient exprimés sur le projet :
“C’est une nouvelle (de Stephen King) que nous avons toujours eu dans notre poche, et nous pensons qu’elle est terrifiante. C’était une de mes nouvelles préférées du recueil “Danse Macabre” et ce que nous avons aimé à son sujet, c’est la manière avec laquelle elle représente notre amour pour les films originaux, et que bien qu’elle se base sur une histoire merveille de Stephen King, il s’agit d’une nouvelle, et qu’il y a donc un banc de sable qui permet à moi et Bryan de créer une toute nouvelle histoire, dès le début des 12 pages de l’histoire.
Nous sommes excités de pouvoir explorer des territoires similaires avec “Sans un bruit”. C’est à dire qu’il s’agisse d’une histoire terrifiante d’un croque-mitaine, mais qu’elle parle aussi d’une famille devant faire face à des problèmes considérables tout au long de l’histoire.”

 

 

Puis arriva 2020 : la pandémie et l’approbation du scénario par Stephen King :

 

Bryan Woods a annoncé : “Nous avons un scénario dont nous sommes très content. Je pense que le développement se prépare, change et évolue, mais… je ne sais pas. C’était un projet très amusant.”

Scott Beck, de son côté, à ajouté : “Il faut toujours avoir son script, approuvé par Stephen King, tout simplement, une fois qu’on a un premier jet, et il nous a donné son aval. On ne sait pas (ce que ça va donner, ndt), avec la fusion entre Disney et la Fox… et c’est la seule incertitude, alors nous avançons sur preproduction de notre autre film. Mais en dehors de ça, oui. Nous espérons et croisons les doigts, que ce film verra le jour, tôt ou tard.”

 

Puis, en 2021, nous apprenions que le projet allait véritablement voir le jour et que le tournage allait débuter à l’automne 2021 / printemps 2022.
Enfin, début 2022, nous apprenions que le tournage de ce film “Le croquemitaine” (The Boogeyman) a bel et bien démarré. Le casting se dévoile, et Stephen King a même déclaré que l’épisode du Kingcast que le tournage venait tout juste de débuter et trouve le scénario plutôt bon.

 

“J’ai lu le scénario de ‘The Boogeyman’ (Le croque-mitaine), qui, je crois, est entré en tournage ce lundi et c’est un super scénario où les ajouts à l’histoire ne sont pas des rallonges. Elles sont plutôt solides, c’est très intéressant.”

 

Le tournage est prévu de la fin février à la mi-avril 2022.
En juin 2022, dans une interview promotionnelle pour son film “Dashcam”, le réalisateur Rob Savage déclarait penser que le film sera “quelque chose de spécial” et espérer avec de la chance proposer une des meilleures adaptations de Stephen King!

 

En novembre 2022, nous apprenons que le film vient de recevoir sa classification américaine : PG-13, soit accompagnement recommandé pour les moins de 13 ans. Pour raisons d’éléments qui font peur, d’éléments violents, usage de drogue et vulgarités.

Un pas de plus version l’arrivée prochaine sur Hulu / Disney+ !
Mais cette sortie streaming ne semble plus prévue telle quelle!

 

MAJ du 21 janvier 2023 :

Contrairement à ce qui était envisagé à l’origine, le film ne sortira plus directement en streaming aux USA!
En effet, une diffusion test a rencontré un grand succès, et les producteurs (avec l’accord de Stephen King) ont décidé de sortir le film dans les salles de cinéma! 

La sortie du film “The Boogeyman” est donc maintenant prévue le 2 juin 2023 dans les salles de cinéma américaines !

 

 

Dans une interview avec le site Comic Book au sujet de son nouveau film “Boston Strangler” (maintenant sur Netflix), l’acteur David Dastmalchian a parlé du “Croque-mitaine” :

“Je suis sûr que Stephen King reconnaitra que sa voix a été en quelques sortes influée par (Bram) Stoker. Je suis certain que cela a eu une grande influence sur lui enfant, en jeune lecteur et écrivain. Les deux films (‘Last Voyage of the Demeanor’ et ‘Le croque-mitaine’, dans lesquels il joue, ndlr) sont tellement différents et ils sont incroyables. J’ai pu voir ‘Le croque-mitaine’. C’est un des meilleurs films d’horreur que j’ai vu depuis longtemps. Les acteurs sont incroyables.”

 

 

Dans une interview avec le magazine Empire, le réalisateur Rob Savage a déclaré qu’ils ont du complètement réviser une scène. Celle de la première fois que la créature est montrée dans le film parce que “le public criait tellement fort et commençaient immédiatement à parler avec leurs voisins, loupant complètement dialogues suivants.”
Pour cela, ils ont donc remonté la scène en y ajoutant 45 secondes fioritures pour que personne ne loupe d’information cruciale !

Il a également révélé avoir voulu impressionner Stephen King. Ils ont alors loué son cinéma (local, ndlr) et y ont diffusé le film pour lui dans le Maine. Mais le réalisateur admet ne pas avoir fait le séjour, terrifier qu’il n’apprécie pas le film et le déteste complètement. “Mais apparemment il a sauté à plusieurs occasions et a ensuite envoyé un message très adorable à toute l’équipe ayant travaillé sur le film.”
Le lendemain matin, le réalisateur Rob Savage recevait un email de Stephen King lui disant qu’il repensait encore à son film le lendemain! 

 

 

Croque Mitaine Stephenking

 

L’équipe du film : 

 

Réalisateur : Rob Savage
Scénario : Mark Heyman, Scott Beck, Akela Cooper et Bryan Woods, d’après la nouvelle “Le croque-mitaine” de Stephen King (Danse Macabre)

 

Le casting 
– Sophie Thatcher (de la série “Yellowjackets”)
– Chris Messina (de la série “The Sinner”)
– David Dastmalchian (Dune, The Suicide Squad),
– Marin Ireland (Y: The Last Man, The Umbrella Academy),
– Vivien Lyra Blair (Bird Box, Mr. Corman)
– Madison Hu (Voyagers) 
– LisaGay Hamilton, Maddie Nichols, Beau Hart, Maisie Bogert, Ellie Bogert, Elton LeBlanc, Victoria Harris…

Sophie Thatcher
Chris Messina

Lecroquemitaine Boogeyman

 

L’histoire :

Sadie Harper, une jeune lycéenne, et sa petite sœur Sawyer sont encore sous le choc de la mort récente de leur mère. Dévasté par sa propre douleur, leur père Will, thérapeute de profession, ne leur prodigue ni le soutien ni l’affection qu’elles tentent de lui réclamer. Lorsqu’un patient désespéré se présente à l’improviste à leur domicile pour demander de l’aide, celui-ci fait entrer avec lui une terrifiante entité s’attaquant aux familles et se nourrissant de leurs plus grandes souffrances.

 

 


Diffusion du film “Le croque-mitaine” (The Boogeyman)

 

 

Titre de travail : “Night Terror”

Sortie du film, au cinéma  :
– USA  : sortie au cinéma le 2 juin 2023 
– France : sortie du film sous le titre “Le croque-mitaine” le 31 mai 2023 au cinéma 
 

Sorties VOD et Bluray :
– Sortie VOD :
le 29 aout 2023 (aux USA)
– Sortie DVD/Bluray : le 10 octobre 2023 (aux USA) 

 

 


Les posters et images promotionnelles du film “Le croque-mitaine” (The Boogeyman)

 

Les posters et visuels promotionnels (officiels)

 

Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster Francais

 

Theboogeyman Us Film Stephenking Poster Officiel 2023

Theboogeyman Nouveau Poster Et Bandeannonce

Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster2 Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster3  Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster5
Lecroquemitaine Theboogeyman 2023 Poster4

Theboogeyman Poster3

Lecroquemitaine Theboogeyman Stephenking Poster Americain 03

 

 

 

 

 

Les posters non officiels : 

 

Theboogeyman Creepyduck Posterjpg
Un poster concept de fan, par Creepy Duck

 

 

Boogeyman 2010

Un poster utilisé pour un dollar baby de la nouvelle de Stephen King

 

 

 

Les premières images promotionnelles du film

 

(à venir)

 

 

 

 

La bande annonce officielle du film “The Boogeyman” :

 

 

Bande annonce 1 :

 

Bande annonce 2 :

 

 

 

Spots TV américains :

 

 

 

 


Les easter eggs du film “Le croque-mitaine” (The Boogeyman)

 

 

 

Les easter eggs du film :

 

  • 19 : vu dans la bande annonce : la maison semble se situer au numéro 19… bien évidemment un clin d’oeil à “La Tour Sombre” !

 

  • le globe lumineux : n’est pas une référence à La Tour Sombre !
    Si vous vous demandiez si le globe lumineux de la bande annonce est une référence aux boules de Maerlyn, sachez que ce n’est pas le cas.
    Selon le réalisateur, à l’origine l’idée était d’utiliser un jouet, une sorte de sabre laser pour illuminer la pièce. Car le réalisateur en avait un quand il était petit, que ce n’était pas terrible et que ça permettait de continuer de jouer avec l’idée de ce qui est visible ou non dans la pièce. Mais Disney (qui détient 20Th Century Fox, le studio de production du film) n’était pas friand de l’idée. D’autant que la jeune actrice n’est autre que celle qui incarne la jeune Princesse Leia dans la série “Obi Wan Kenobi”…  l’équipe est donc ensuite partie a la recherche d’autres jouets lumineux et sont tombés sur ce globe / cette boule lumineuse.

 

  • 217 : le numéro auquel habitait Lester Billings… bien entendu un clin d’oeil au roman “Shining” de Stephen King, correspondant au numéro de la chambre hantée de l’Overlook Hotel

 

Lecroquemitaine Theboogeyman Easteregg 01

 

 

 

 


La bande originale du film

 

> Tous les détails sur la bande originale, oppressante, signée par Patrick Jonsson

 

 

Theboogeyman 2023 Soundtrack Film Stephenking

 

 


Les avis de la presse américaine et du Club Stephen King

 

(à venir)

 

 


 

Nos derniers articles autour de  “Le croque-mitaine”

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"