Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Conseils

Tous les livres, films et séries recommandés par Stephen King en 2022

Qui dit nouvelle année, dit également bilan et récapitulatif de l’année précédente… l’opportunité pour nous de nous repencher sur les recommandations de Stephen King… en l’occurrence les livres, films et séries que Stephen King a recommandé en 2022 !

 

Stephenking Recommandations 2019

 

Vous ne savez pas quoi lire ni ou regarder?

 

Nous vous proposons régulièrement des articles autour des recommandations de Stephen King, mais similairement aux années précédentes, nous vous proposons une compilation de l’ensemble des recommandations et conseils de Stephen King, que l’auteur américain a partagé sur son compte Twitter.


> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2021 
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2020 
> Les recommandations de livres, films et séries de Stephen King, en 2019

 

 



On vous a compilé les recommandations de Stephen King, les avons rangé par catégories et ordre alphabétiques dans celles-ci. 


Les livres Les films  – Les sériesMusique

 

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n
’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 


 

 

Les livres recommandés par Stephen King en 2022

 

Stephen King est un lecteur plutot vorace, qui a déclaré sur Twitter lire environ 80 livres par an. Soit approximativement 1 livre tous les 3 jours.

Découvrez ci-dessous, une liste des livres que Stephen King a recommandé en 2022. Sur Twitter… mais pas seulement. 

 

 

 

 

Livre ~1Acallingforcharliebarnes Reco Stephenking 2022 Couvfr

 

A CALLING FOR CHARLIE BARNES (Un appel pour Charlies Barnes), par Joshua Ferris (2021)

 

– L’histoire :

Trop souvent divorcé, mécontent des compromis de la vie et ­habitant une maison qu’il exècre, Charlie Barnes doit bien l’admettre, depuis quelque temps, tout part à vau-l’eau.
Et ­lorsque la Grande Récession et un cancer pointent conjointement leur nez, son rêve américain s’amenuise plus encore, et se réduit rapidement comme peau de chagrin.
Puis, pour une fois, et contre toute attente, quelque chose se­ déroule comme prévu. Avec l’aide de son fils, Charlie passe en ­revue son existence et trouve sa véritable vocation là où il ­s’y ­attend le moins – dans le sacrifice, preuve d’altruisme et­ d’amour –, devenant enfin l’homme que ses enfants ont toujours su qu’il pouvait être.

– Les commentaires de Stephen King : 

Commentaire 1 (en 2021) : “Roman merveilleux”
Commentaire 2 (en 2022) : “C’est un bon roman américain au sujet de la famille, de l’amour et d’un homme décent mais imparfait, essayant de s’améliorer. Dans ces temps troubles, je ne peux pas assez recommancer ce livre. Il est puissant”. 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

 

Bloodmeridian Mccarthy CoverMeridiendesang Reco Stephenking

 

BLOOD MERIDIAN (Meridien de sang), par Cormac Mc Carthy (1985)

 

– L’histoire :

« Dehors s’étendent des terres sombres retournées piquées de lambeaux de neige et plus sombres au loin des bois où s’abritent encore les derniers loups. »

Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, un garçon de quatorze ans, dit le Gamin, s’enrôle dans une bande de hors-la-loi payés au scalp. Ces soldats de fortune pillent, brûlent et tuent, menés par le Capitaine Glanton et son second, le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivés au Colorado, ils sont décimés par les survivants d’Indiens Yumas. Un long affrontement commence alors entre le Juge et le Gamin, au pied des dunes de la Vallée de la Mort.

Méridien de sang est une équipée sauvage et tragique, sur laquelle plane l’ombre d’Edgar Allan Poe. Cormac McCarthy y déploie sa vision de l’Amérique, hantée par la violence des hommes et la question du Mal.

 

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Si Taylor Sheridan fait un film de ‘Meridien de sang’ de Cormac McCarthy, j’irai voir cet enfoiré six fois”.

Interrogé par un autre lecteur s’il a lu “The Passenger” de McCarthy, King a répondu : “Oui. Difficile et incroyable”.
 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Child Zero

 

CHILD ZERO, par Chris Holm (2022)

 

– L’histoire :

Cela a commencé il y a quatre ans avec une hausse des infections bactériologiques : méningites à Frankfort, choléra à Johannesbourg, tuberculoses à New Delhi. Bien que les épidémies se déploient aggressivement et semblent imperméables à nos drogues derniers ressort, les responsables publiques de santé ont initialement considérés qu’elles n’étaient pas liées.
Ils avaient tort.
La résistance aux antibiotiques s’est rapidement accrue à travers le globe. Les maladies que l’on croyaient vaincues depuis longtemps ont commencé à ressurgie. Le nombre de morts a augmenté exponentiellement. Puis la ville de New York a été ravagée par l’acte de terrorisme biologique le plus haineux que le monde ait vécu, perpétré par une nouvelle branche extrêmiste qui vise l’extinction de la race humaine.
Le détective Jacob Gibson, qui a perdu sa femme dans l’attaque du 17 aout, est chez lui aux cotés de sa fille malade quand son partenaire l’appel à venir dans un bidonville à Central Park, le site apparent d’un massacre. Jake est surpris de découvrir que, malgré les conditions sordides, les victimes sont mortes dans une santé parfaite, et que son seul espoir de trouver une réponse est un jeune garçon de 12 ans qui suit des hommes très dangereux…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Si vous aimez les thrillers qui font vraiment frémir, et avec un genre à la Michael Crichton, vous allez aimer au maximum celui-ci. Dans les 70 dernières pages, les surprises s’enchainent comme un feu d’artifice”

 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 La Cite En Flammes

 

CITY ON FIRE (La cité en flammes), par Don Winslow (2021)

 

– L’histoire :

État de Rhode Island, 1986.
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n’a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
Il lui faudra s’imposer enfin et affronter un déchaînement de violence sans précédent pour protéger sa famille, ses amis, et la seule patrie qu’il ait jamais connue.

 

– Le commentaire de Stephen King (en 2021) : 

“Je n’ai qu’un mot pour ce livre : magnifique.”

Autre commentaire de Stephen King, en 2022 : “C’est une fiction de crime qui ne peut être posée. Si vous l’avez lu, vous le savez. Si vous ne l’avez pas lu, essayez de sortir et l’acheter”.
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Desert Star

 

DESERT STAR, par Michael Connelly (2022)

 

– L’histoire :

IL Y A DES CRIMES QUE L’ON NE PEUT PAS OUBLIER
La détective Renée Ballard obtient la chance d’une vie : relancer l’unité des affaires classées de la police de Los Angeles et donner justice pour les familles des oubliés. Le seul problème est qu’ils doivent d’abord résoudre le meurtre de la soeur d’un conseiller municipal, qui finance le département – ou tout perdre…

D’AUTRES QUE L’ON NE PEUT PAS PARDONNER
Harry Bosch est en haut de la liste des enquêteurs que Ballard veut recruter. L’ancien détective de meurtres est une légende vivante – mais pour combien de temps? Parce que Bosch a son propre agenda : un crime qui le hante depuis des années… le meurtre d’une famille entière, enterrée dans le désert… qu’il a juré de résoudre.

QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS SAVIEZ QUI L’A FAIT?
Avec le tueur toujours en liberté et les preuves insaisissables, Bosch va devoir faire face à un choix qu’il aurait espéré ne jamais avoir à faire…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“‘Desert Star’ est un livre génial. Pendant ma lecture le monde autour avait disparu jusqu’à ce que je le termine. De la magie pure”. 
 

– Le commander : Amazon 

 

Livre Fivedecembers

FIVE DECEMBERS, par James Kestrel (2021)

 

– L’histoire :

Décembre 1941. L’Amérique chancèle aux abords de la guerre, et à Honolulu (Hawaii), Joe McGrady, détective policier est assigné à l’enquête d’un épouvantable homicide qui changera à jamais sa vie.
Parce que les traces qu’il découvre du meurtre le mèneront à travers le Pacifique et bien que les USA ne le sachent pas encore, une flotte japonaise est déjà en route vers Pearl Harbor.

Ce roman extraorinaire est bien plus qu’une histoire détective accrochante, c’est une histoire de survie contre toute attente, de brutalité et de cruauté, d’amour et de perte, tout cela se déroulant en fond d’un des conflits les plus cataclysmiques du 20e siècle.

– Le commentaire de Stephen King : 

Sur Twitter : “Roman Mystère/suspense/noir dur comme fer sur un fond de guerre dans le Pacifique. Une histoire d’enfer. Maintenant disponible.” 
Egalement sur Twitter, en partageant un tweet encensant le roman : “Une histoire épique”.
– Même chose ici  : “Complètement d’accord. ‘Five Decembers’ m’a ébahi.”
– Nouveau commentaire : “Prix bien mérité. Un des meilleurs romans noirs que j’ai lu depuis des années” 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Hidden Pictures

 

HIDDEN PICTURES, par Jason Rekulak (2022)

 

– L’histoire :

Alors qu’elle sort tout juste d’une cure de désintoxication, Mallory Quinn est engagée comme baby-sitter par Ted et Caroline Maxwell. Elle doit s’occuper de leur fils de cinq ans, Teddy. Mallory est aussitôt sous le charme. Elle a son propre espace de vie, elle sort le soir pour courir, et elle a enfin la stabilité dont elle rêvait. De plus, elle s’attache sincèrement à Teddy, un petit garçon doux et timide qui ne se déplace jamais sans son cahier et son crayon. Ses dessins suivent les thèmes habituels de cet âge : arbres, lapins, ballons. Mais un jour, il dessine quelque chose de différent : un homme dans une forêt, qui traîne le corps sans vie d’une femme.
Les oeuvres de Teddy deviennent alors de plus en plus sinistres, et ses bonhommes rudimentaires se changent bientôt en esquisses trop réalistes qui excèdent largement les capacités d’un enfant de cinq ans. Mallory commence à se demander si ce ne sont pas là les échos d’un meurtre ancien, peut-être relayés par une force surnaturelle. Consciente que tout cela relève de la folie, Mallory entreprend néanmoins de déchiffrer ces images… et de sauver Teddy avant qu’il soit trop tard.

 

– Les commentaires de Stephen King : 

Premier commentaire : “Un thriller unique maintenant en librairies. Achetez-le et réservez le pour le weekend. Vous ne pourrez pas le poser”.
Deuxième commentaire : You want HIDDEN PICTURES, by Jason Rekulak. Trust me on this.
– En blurb sur la version française, chez Bragelonne : “J’ai adoré ce roman. Un style direct et sans fioritures, de réelles surprises, un rythme qui maintient le lecteur en haleine. Et les illustrations sont excellentes !”
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Brillante Destinee

 

LESSONS IN CHEMISTRY (La Brillante destinée d’Elizabeth Zott), par Bonnie Garmus (2022)

 

– L’histoire :

Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie.
Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires. Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Malin, parfois hilarant, coléreux, et souvent surréaliste. C’est le ‘Catch-22’* du début du féminisme.”
*Catch-22 est un roman de Joseph Heller, publié en 1961, mais aussi une expression concernant une situation impossible à résoudre. Une situation perdante dans tous les cas.
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lowdown Orad

 

LOWDOWN ROAD, par Scott Von Doviak (2023)

 

– L’histoire :

Rejoignez un voyage à fond la caisse dans l’Amérique des années 70s, dans laquelle deux cousins font le casse de leur vie et doivent échapper aux policiers, et criminels à leur trousse…

C’été de 1974… Richard Nixon a démissionné, les radios CB sont encore le summum et dans le grand état du Texas, deux coisins montent un plan pour voler l’équivalent d’1 million de dollars en beuh dans l’Idaho, où des un lunatique se met en tête pour sauter au-dessus d’un fleuve avec une moto boostée par un propulseur. Mais un shérif revanchard est à leur trousse et le pillier (révéré comme craint) de la marijuana du Texas Central veut récupérer sa marchandise…. Chuck et Dean vont faire la course poursuite de leur vie… s’ils arrivent à s’en sortir.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

En répondant à un tweet de Scott Von Doviak sur la sortie de ce roman, Stephen King a répondu “et c’est une putain de bonne histoire”.

 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lying Beside You

 

LYING BESIDE YOU, par Michael Robotham (2022)

 

– L’histoire :

Quand un homme est assassiné et sa fille disparait, Cyrus Haven, le psycholoque de l’équipe scientifique, doit décider si Maya Kirk est en fuite, se cache, ou un hôtage. Cyrus comprend mieux que personne comment les tueurs fonctionnent ; après tout, il est un survivant.
Evie est une adolescente difficile avec un incroyable talent : elle sait quand quelqu’un ment. Elle travaille dans un bar de Nottingham quand une seconde femme disparait, une infirmière en lien avec Maya Kirk. Les deux femmes partagent un secret qu’elles ont décidé de cacher, mais le passé n’est jamais de l’histoire ancienne.
Evie est le témoin d’un deuxième kidnapping, apercevant le conducteur, mais seulement deux personnes la croit. Cyrus et le tueur…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Le gars ne peut pas écrire de mauvais livre. C’est un de ses meilleurs, rempli de suspense et difficile à poser”
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Never

 

NEVER, par Ken Follett (2021)

 

– L’histoire :

Un drone volé de l’armé américaine.
Une oasis qui rétrécit dans le désert du Sahara.
Une planque secrète de produits chimiques meurtriers.

Chacun est une menace à la stabilité mondiale. Chacun peut-être résolu avec les plus hauts niveaux de diplomatie. Mais quand ceux en charge ne sont pas d’accord et refuse de céder, une chaine internationale de réaction s’active avec des conséquences potentiellement catastrophiques : un monde se rapprochant plus proche encore de la guerre…

Maintenant, trois personnes doivent faire tout leur possible pour empêcher cela de se produire :
un espion sous couverture parmi les jidahists.
un brillant espion chinois.
un président américain tourmenté par un rival populaire pour les prochaines élections.

La seule question est, dans un jeu de politique au risque calculée, est-ce que l’inévitable peut-être empêché?

 

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Ken Follett ne sait pas écrire un mauvais livre et ‘Never’ est son meilleur. C’est terrifiant. Et je défie quiconque de le poser une fois avoir atteint les 150 dernières pages”

 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

Livre Nosecondchance

NO SECOND CHANCES, par Rio Youers (2022)

 

– L’histoire :

La gloire de Luke Kingsley est passée. Une star en devenir, sa vie et sa vie et carrière ayant implosé après la disparition sans laisser de trace de Lisa Hayes, sa femme, chanteuse de soul, réduisant au silence un marriage tumultueux et public.
La plupart des gens, surtout un détective privé revanchard, est convaincu que Luke a réussi un meurtre.
La dernière des choses à laquelle il s’attend, c’est d’être sauver d’une tentative de suicide par une inconnue qui le reconnait.
Kitty Rae, une actrice en recherche de gloire a poursuivi ses rêves du Kentucky à Hollywood. Sauver la vie d’un acteur qui se noie n’en faisait pas partie, mais elle croit Luke, autant qu’elle croit que sa carrière est sur le point de décoller.
Pour le moment elle travaille pour Johan Fly, charismatique, riche et déséquilibré, et un traffiquant de drogue des riches et célèbres. Quand John découvre que Kitty a épluché ses produits, il juge de lui faire payer.
Alors que Like aide Kitty, il met au jour un réseau de violence et de corruption, ainsi qu’un indice sur la disparition de sa femme…

– A savoir :

Rio Youers, est auteur de plusieurs nouvelles et romans. Mais également le scénariste des BDs “Sleeping Beauties” et “Refrigeratorful of heads”, suite d’une BD de Joe Hill.

– Le commentaire de Stephen King : 

“Un roman noir vrombissant sur Hollywood qui fonce pied au plancher. Le meilleur méchant depuis les romans James Bond de Ian Fleming. Sortie en février 2022, mais commandez peut-être maintenant. Celui-ci est chaud.”

Second commentaire (2022) : “Si vous le prenez, vous ne serez pas déçu. C’est un sacré tour”

 

– Le commander : Amazon 

 

 

Ourmissinghearts Critique Stephenking

 

OUR MISSING HEARTS, par Celeste Ng (2022)

 

– L’histoire :

Bird Gardner, 12 ans, vit une existence tranquille avec son tendre mais ruiné père, un ancien expert des langues qui range maintenant des livres dans la bibliothèque d’une université. Bird sait qu’il ne pas poser trop de questions.
Depuis une décennie, leur vie est gouvernée par des lois écrites pour préserver “la culture américaine” au réveil d’années d’instabilité économique et de violence. Pour préserver la paix et restorer la prospérité, les autorités sont maintenant autorisé à déplacer les enfants de dissidents, surtout ceux d’origines asiatiques, et les bibliothèques ont été obligées à enlever les livres perçus comme n’étant pas patriotiques, dont les écrits de la mère de Bird, Margaret, une poète sino-américaine qui a abandonné la famile quand il avait neuf ans.
Bird a grandit en méprisant sa mère et ses poèmes ; il ne connait pas ses écrits ou ce qui lui est arrivé, et il sait qu’il ne devrait pas se le demander. Mais quand il reçoit une mystèrieuse lettre contenant des dessins énigmatiques, il est attiré dans une quête de la retrouver.
Son séjour le mènera aux nombreux folklores qu’elle lui racontait quand il était enfant, dans un cercle caché de bibliothécaires, dans les vies d’enfants qui ont été enlevés, et dans la ville de New York, où un nouvel acte de défiance pourrait être le début d’un changement bien nécessaire.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Une dystopie inconfortablement proche de la réalité”
Stephen King a encensé le roman dans une critique publiée dans le New York Times : découvrez notre article sur cette critique. 
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Road Of Bones

 

ROAD OF BONES, par Christopher Golden (2022)

 

– L’histoire :

Poursuivis par des horreurs inconnues à travers la toundra sibérienne gelée, un réalisateur de documentaire vit un véritable cauchemar dans ce terrifiant nouveau roman de l’auteur récompensé par de nombreux prix.

Entourrée par des arbres dénudés dans la nature recouverte de neige sous un ciel de mauvaise augure à perte de vue, l’autoroute Kokyma de Sibérie est longue de 1500 km de graviers gelers toute l’année, à une distance faisable en voiture du cercle arctique. Un chemin étroit où des chauffeurs font face à des conditions difficiles telles que des surfaces gelées, une visibilité réduire et des températures moyenne de -60 degrés où les accidents mortels sont communs.
Mais les automobilistes ne sont pas les seules victimes de l’autoroute. Connue sous le nom de “la route des os”, c’est un énorme cimetière des prisoniers de goulags de l’ancienne union soviétique. Des centaines de milliers de personnes sont travaillé à mort et ont été laissés où leurs corps sont tombés, consommé par les éléments gelés et sont ensevelis sous la route gelée toute l’année.
Fasciné par l’histoire, le producteur de documentaire Felix “Teig” Teiglant est en russie pour conduire toute la route, imaginant une nouvelle série capturant la Vie et la Mort sur la route des os, avec un voyage allant jusqu’à la ville de Akhust, “l’endroit le plus froid sur terre”, en capturant les histoires de fantômes et légendes locales au passage. Seulement, quand Teig et son équipe arrivent à destination, ils trouvent une ville abandonnée, sauve une fille de 9 ans sous état catatonique et une troupe de loups prédateurs, plus rapides et intelligents que des animaux sauvages devraient être.
Poursuivis par les créatures semblant d’un autre monde, les compagnons de Teig font face à des phénomènes encore plus incroyables et époustouflants sur la route des os, comme si les fantômes des victimes de Staline les hantaient. C’est un séjour éprouvant qui va pousser Teig au-delà de ce qu’il peut encaisser et le forcer à confronté les péchés de son passés.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

Premier commentaire : “C’est un bon” (livre, ndlr) 
En réponse à un tweet de Richard Chizmar au sujet de ce livre, citant un tweet de Christopher Golden toujours sur ce livre.

Le livre possède un blurb de Stephen King disponible sur la couverture : ” ‘Road of Bones’ est une blessure serrée, athmosphérique et sacrément terrifiant. Il vous emportera dans un lieu où vous n’avez jamais été auparavant, et le voyage vous foutera les jetons. J’ai adoré.”

Deuxième commentaire, en réponse à un tweet de l’auteur (Christopher Golden) signalant que le roman a été nommé Thriller du mois par la chaine de librairies B&N : “Fortement mérité. C’est une histoire sacrément terrifiante.”

 

– Le commander : Amazon 

 

Safe Houses Eng 01 Safe Houses Fr 01

 

SAFE HOUSES (Non Officiel), par Dan Fesperman (2018)

 

– L’histoire :

1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces ” planques “, elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.

2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère. Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.

Dan Fesperman fait une nouvelle fois preuve de son talent prodigieux d’écrivain en s’inspirant ici de faits réels, découverts dans les archives de la CIA. Évoquant la vie des femmes et leur rôle très particulier au sein du service de renseignements le plus puissant de la planète, il lève le voile sur une incroyable histoire qu’il restitue avec une tension constante et une puissance romanesque rare.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Dan Fesperman a un nouveau roman intitulé ‘Winter Work’. S’il est aussi bon que ‘Safe Houses’ (2018), vous allez vous régaler. ‘Safe Houses’ est le meilleur roman d’espionnage et à succès que j’ai lu depuis LeCarre.”

 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Small Mercies

 

SMALL MERCIES, par Dennis Lehane (2023)

 

– L’histoire :

Durant l’été de 1974, une vague de chaleur englobe Boston et Mary Pat Fennessey essaye de rester en amont des collecteurs de dette.
Mary Pat a vécu toute sa vie dans le projet immobilier du nom de ‘Southie’, une enclave irlandaise-américaine qui adhère obstinément aux anciennes traditions et qui se tient fièrement à l’écart du reste.
Une nuit, la fille adolescente de Mary Pat, Jules, sort tardivement mais ne rentre pas. Le même soir, un jeune homme noir est retrouvé mort, frappé par un train de métro dans de mystérieuses circonstances.
Les deux événements semblent ne pas être liés. Mais Mary Pat, poussée à la recherche désespérée de sa fille, commence a retourné des pierres qu’il aurait mieux fallu laisser, posant des questions qui dérangent Marty Butler, le chef de la mafia irlandaise et les hommes qui travaillent pour lui, des hommes qui n’apprécient pas les menaces à leurs affaires.

Se déroulant durant les mois chauds et tumultueux quand la déségrégation des écoles publiques de la ville explose en violence, “Small Mercies” est un superbe thriller qui dépeint brutalement la criminalité et le pouvoir, et est un portrait déterminé du coeur sombre du racisme au sein de l’Amérique.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

” ‘Small Mercies’ est génial ” 
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Sundial

 

SUNDIAL, par Catriona Ward (2022)

 

– L’histoire :

Rob a peur de sa fille.
Callie collectionne les petits os et murmure à des amis imaginaires, et Rob a peur de ce qu’elle pourrait faire à Annie, sa plus jeune soeur. Elle voit les ténèbres dans Callie, qui lui rappelle la famille qu’elle a abandonnée, et une vie qu’elle a essayé d’abandonner.
Ne voyant pas d’autre moyen de garder Annie en sécurité, elle décide de ramener Callie à Sundial, sa maison d’enfance en plein dans le désert des Mojaves. Et là-bas elle devra faire un terrible choix.
Callie a peur de sa mère.
Rob a commencé à la regarder bizarrement. A lui dire des secrets de son passé qui la perturbe, comme l’excite.
Et elles sont toutes les deux effrayées que seules l’une d’elles reviendra vivant de Sundial…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Si vous êtes un fan de thriller, de mystère et/ou d’horreur, NE RATEZ PAS CE LIVRE. Véritablement terrifiant.”
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 The Deluge

 

THE DELUGE, par Stephen Markley (2023)

 

– L’histoire :

De l’auteur bestseller du roman “Ohio”, vient cet roman américain épique mettant en scène un futur approchant l’effondrement et une solidarité forte naissante.

Durant la première décennie du 21e siècle, le monde convulse, ses gouvernements s’embourbant dans une impasse pendant qu’une crise écologique implacable et patiente approche.
L’Amérique est en révolte, battu par une météo violente et des politiques extrêmes. Dans la Californie de 2013, Tony Pietrus, un scientifique étudiant les dépots de métane sous la mer, reçoit une menace de mort. Son destin va devenir relié à un groupe de personnages : un accroc à la drogue cassé, une célébrité présenté comme stratégiste, un mathématicien neuro-atypique, un astucieux éco-terroriste, un acteur devenu fanatique religieux, et une jeune activiste effrontée nommée KateMorris, qui, dans les montages du Wyoming, débute un projet qui va bouleverser la décennie à venir…

 

– Le commentaire de Stephen King : 


“Ce livre est, pour faire simple, un classique moderne. Si vous le lisez, vous ne l’oublierez jamais. Prophétique, terrifiant et inspirant”.

Autre commentaire : “Le meilleur roman que j’ai lu en 2022 était ‘The Deluge’ de Stephen Markley. Il sort le 10 janvier (2023, ndlr). C’est ce à quoi ressemblera le monde dans les 10 prochaines années, si rien n’est fait. Plus terrifiant que ‘Le Fléau’. Parce que c’est vrai”.

 

 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Fine Art Invisible Detection

 

THE FINE ART OF INVISIBLE DETECTION, par Robert Goddard (2021)

 

– L’histoire :

Umiko Wada a récemment eu bien assez d’excitement dans sa vie. Avec son mari récemment assassiné et une mère qui semble vouloir se remarrier avant qu’elle ne meure, elle ne veut que garder la tête baissée.
Secrétaire d’un détective privé, sa vie est plaisemment non compliquée, remplie de courses pour du café, de gérer un agenda et de la paperasse.
Du moins, jusqu’à ce que sa boss prenne une nouvelle affaire. Une affaire qui s’avère dangereuse au point de le faire tuer. Une affaire qui signifie que Wada va devoir quitter le japon pour la première fois de sa vie pour se rendre à Londre.
Suivant la seule piste qu’elle a, Wada réalise rapidement qu’être détective n’est pas aussi aisé que la télévision ne le fait crorie. Et il y a une raison pour laquelle les secrets restent enfouis longtemps. Parce que les gens veulent les garder secrets. Et ils sont prêts à de bien mauvaises choses pour les garder secrets…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“J’ai adoré ce livre. Goddard en donne toujours pour son argent” 
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Ink Black Heart

 

THE INK BLACK HEART, par Robert Galbraith (J. K. Rowling, 2022)

 

– L’histoire :

Dans cette nouvelle enquête, les détectives Cormoran Strike et sa partenaire Robin Ellacott doivent élucider la mort d’une créatrice d’un dessin animé populaire Edie Ledwell. Elle était traquée par une mystérieuse personne répondant sur les réseaux au pseudonyme d’Anomie.

Alors qu’Edie est venue solliciter l’intervention du duo de détectives afin d’identifier ce mystérieux cyberharceleur qui la persécute, les enquêteurs ne voient pas dans un premier temps comment l’aider. Mais l’assassinat d’Edie, dans un cimetière de Highgate, va changer la donne et lancer les deux protagonistes dans une enquête sur fond «de réseau complexe d’alias en ligne, d’intérêts commerciaux et de conflits familiaux».

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Long, détendu et très divertissant. Les critiques disant qu’il y a trop de Twitter à l’intérieur, mais… bien sur, Twitter est en quelque sorte ce dont il parle.”
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 The Island

 

THE ISLAND, par Adrian McKinty (2022)

 

– L’histoire :

C’ETAIT JUSTE SUPPOSE ETRE UNE VACANCE EN FAMILLE.
UN TERRIBLE ACCIDENT A TOUT CHANGE.
VOUS NE SAVEZ PAS CE DONT VOUS ETES CAPABLE JUSQU’A CE QU’ILS VIENNENT POUR VOTRE FAMILLE.

Après avoir déménagé d’une petite ville pour Seattle, Heather Baxter marrie Tom, un docteur veux avec un jeune garçon et une adolescente. Une vacance à l’étranger semble être le moyen idéal de rapprocher la famille, mais une fois qu’ils se retrouvent dans les fin-fond de l’Australie, les enfants fatigués par le décalage horaire ne supportent pas leur nouvelle maman.
Quand ils découvrent une petite ile isolée, au-delà des limites autorisée aux visiteurs, la famille trouve le moyen de prendre le ferry et partent à l’aventure loin de leurs iphones et instagram.
Mais dès qu’ils mettent un pied sur cette ile, qui est gérée par un clan soudé de locaux, tout semble étrange. Puis un accident choquant propulse les Baxters d’une situation inconfortable dans un véritable cauchemar.
Quand Heather et les enfants sont séparés de Tom, ils sont forcés de s’échapper seuls, à quelques secondes seulements de leurs poursuivants.
Maintenant c’est à Heather de se sauver avec les enfants, bien qu’ils ne lui font pas confiance, que la frousse est remplie de dangers et que les locaux veulent la tuer. Heather a été sous-estimé pendant toutes sa vie, mais elle sait que seule elle pourra ramener sa famille à la maison et devenir la mère dont les enfants ont terriblement besoin… même si cela veut implique de faire l’impensable pour rester en vie.

 

– Les commentaires de Stephen King : 

Premier commentaire : “Un suspense incessant. Il m’a un peu fait penser aux ‘Dents de la mer’ ” 
Deuxième commentaire : “Il ne ralentit jamais”

 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lafemmedechambre

 

THE MAID (La femme de chambre), par Nita Prose (2021)

 

– L’histoire :

Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »
Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…
Client assassiné, employés loufoques et femme de chambre attachante : entrez dans les coulisses d’un hôtel de luxe !

 

– Le commentaire de Stephen King : 

Cité par Stephen King comme faisant partie de deux romans “excellents et complètement divertissants”. Ajoutant ensuite “Le personnage le plus intéressant (et attachant) depuis très longtemps.” 
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 The Old Man

 

THE OLD MAN, par Thomas Perry (2022)

 

– L’histoire :

Sous toutes les apparences, Dan Chase est un inoffensif retraité du Vermont avec deux gros chiens et une fille âgée qui a une vie de son côté. Mais la plupart des veufs ayant la soixantaine n’ont pas plusieurs permis de conduire, des économisées stockées dans plusieurs banques du pays et deux pistolets dans le placard de la chambre d’amis. La plupart n’ont pas passé plusieurs décennies à fuire.

Maintenant, l’effondrement d’un gouvernement du Moyen-Orient fait soudainement Dan Chase, et la combine qu’il avait réussi il y a 35 ans en tant que jeune champion dans les renseignements de l’armée, de nouveau une priorité.

Fuyant à travers le pays (et au-delà), Chase doit réveiller ses instincts de survie pour affronter le passé qu’il passé sa vie adulte à échapper, devant faire face avec un vétérant de l’armée devenu agent jouant le jeu comme il l’a une fois fait.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Je n’ai pas encore regardé ‘The Old Man Yet’ (série Disney+, ndlr)), mais j’ai lu le livre de Thomas Perry. C’est un véritable lance-flammes”.

 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

Thisisthenight Cover 02

 

 

THIS IS THE NIGHT THEY COME FOR YOU, par Robert Goddard (2023)

 

– L’histoire :

Lors d’un après-midi étouffant au commissariat d’Alger, le chef de police Taleb se la coule douce à l’approche de la retraite (qui n’a même pas un bureau avec la clim pour toutes ses années de service) reçoit une affaire bombe qui va le transporter dans le passé trouble de la relation périlleuse entre l’Algérie et la France.

A son désarroi, il est assigné pour travailler avec l’agent Hidouchi, un représentant intimidant des services secrets du pays, qui fait bien comprendre qu’elle est en charge. Ils ont reçu les intructions de pourchasser un ancien agent, maintenant en fuite après 20 ans en prison pour sa participation à un scandale de corruption au plus haut niveau. Mais leur recherche va les mener inexorablement vers un plus grande mystère, entourrant un meurtre s’étant déroulé à Paris il y a plus de 50 ans…

Découvrir la vérité sera bien de sa responsabilité, mais Taleb est bien au courant que personne en Algérie ne veut se rappeler des sombres actes réalisés durant la bataille pour l’indépendance (ou la violence qui a tourmenté la nation depuis). Il devra faire face à un choix qu’il a longtemps cherché à éviter, entre survie et faire la juste chose.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

A l’approche de la sortie du nouveau roman de Robert Goddard, Stephen King a tweeté que “Robert Goddard écrit d’incroyables romans mystérieux / à suspense (qui ne sont pas disponible aux USA, boo!). Son dernier est magique et le titre est simplement le meilleur : ‘This is the night they come for you’ (C’est la nuit qu’ils viennent pour vous). Vraiment menaçant, n’est-ce pas?
 

– Le commander : Amazon 

 

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Two Nights In Lisbon

 

TWO NIGHTS IN LISBON, par Chris Pavone (2023)

 

– L’histoire :

Une femme découvre à son réveil que son mari a disparu et fonce dans une course sauvage de pouvoir, de politique et de revanche dans ce thriller international signé Chris Pavone. Vous pensez connaitre quelqu’un…

Ariel Pryce se réveille à Lisbonne, seule. Son mari est partit : sans avertissement, sans note, sans répondre à son téléphone. Quelque chose cloche. Elle commence avec la sécurité de l’hotel, puis la police, puis l’ambassage américaine, et à chaque fois elle est confrontée à des questions auxquelles elle n’est pas en mesure de répondre. Que fait exactement John à Lisbonne? Pourquoi est-ce qu’il l’a amené lors de son séjour d’affaire? Qui voudrait lui faire du mal? Et pourquoi est-ce qu’Ariel en sait si peu sur son nouveau mari?
Le temps passe.
Le temps presse pour Ariel.
Mais la seule personne au monde qui pourrait l’aider est la seule personne qu’elle ne veut pas voir…

Un thriller complexe, intelligent, avec plusieurs niveaux et rempli de surprises, de rebondissements, de maris, de femmes, de secrets et de mensonges… qui vous trottera en tête bien après avoir tourné la dernière page.

 

– Le commentaire de Stephen King : 

“Autant impossible à poser qu’il est possible d’avoir. Un suspense tendu, plus de surprises et de virages qu’une montagne du Colorado”
 

– Le commander : Amazon 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 When You Are Mine

 

WHEN YOU ARE MINE, par Michael Robotham (2022)

 

– L’histoire :

‘Pourquoi il ne veut pas te laisser partir’? Je me demande.
‘Il pense me posséder’

Pour Philomena McCarthy, être un policier signifie ne jamais tourner le dos à une personne en difficultés. Donc quand un détective décoré bat sa copine et que l’affaire est étouffée, Phil vient secrètement à son aide.

Mais tandis que Phil laisse entrer son nouvel ami dans sa vie, des choses sinistres commencent à arriver.

Et quand elle commence à devenir véritablement effrayée, il est déjà trop tard…

 

– Le commentaire de Stephen King : 

Cité par Stephen King comme faisant partie de deux romans “excellents et complètement divertissants”. Ajoutant, au sujet de ce livre par Michael Robotham que “Personne ne fait mieux le suspense” 
 
 

– Le commander : Amazon 

 

 

———-

 

Bonus : quelques autres auteurs encensés par Stephen King

 

Peter Robinson

 

Suite à l’annonce du décès de l’auteur, Stephen King a tweeté : “Tellement désolé d’apprendre que Peter Robinson, l’auteur des romans DCI Banks, est décédé. J’aimais tous ses livres. D’excellents romans britanniques sur les procédures policières”.

 

Peter RobinsonPeter Robinson

 

 

Peter Straub

 

Stephen King ne pouvait rester neutre à l’annonce du décès de Peter Straub, son ami, comparse et co-auteur des romans “Le Talisman des Territoires” et sa suite “Territoires“.

C’est donc sans grande surprise que Stephen King a écrit un essai au sujet de son ami pour le magazine américain Locus dans un dossier dédié à Peter Straub.
L’essai de Stephen King, intitulé “PETER” a été publié dans le numéro 741, en date d’octobre 2022.

Il y raconte la genèse de sa découverte avec son oeuvre : l’éditeur de Peter lui avait envoyé un exemplaire de “Julia” en espérant un blurb et même chose avec ses deux livres suivants “If you could see me now” et “Ghost Story” qu’il a reçu sous la forme d’un énorme manuscrit et qui l’a épaté!

Stephen King continue en évoquant leur rencontre à Londre, à sa maison de Crouch End (“Il était un bien meilleur auteur que je ne l’étais, un auteur bien plus ambitieux”) où ce dernier a suggéré de collaborer. “Je n’ai pas hésité pour y réfléchir, pas même 30 secondes. Je lui ai répondu ‘Oui’, absolument, démarrons hier.”

King évoque alors leur méthode de travail en collaboration, et ils ont fait un tellement bon travail ensemble qu’ils ont recommandé avec la suite “Territoires”. “C’était la même très bonne expérience. Nous nous complétions de manières dont je n’ai jamais essayé de comprendre. L’autre chose au sujet de Peter : il était un homme adorable, un homme de confiance et un bon ami. Il me manque”.

 

Peterstraub PhotoPeter Straub

 

 

Robert Goddard

 

A l’approche de la sortie du nouveau roman de Robert Goddard, Stephen King a tweeté que “Robert Goddard écrit d’incroyables romans mystérieux / à suspense (qui ne sont pas disponible aux USA, boo!). Son dernier est magique et le titre est simplement le meilleur : ‘This is the night they come for you’ (C’est la nuit qu’ils viennent pour vous). Vraiment menaçant, n’est-ce pas?

 

Robert GoddardRobert Goddard

 

 

William Landay

 

En réponse à un tweet d’un internaute évoquant le roman “All that is mine I carry with me” de William Landay, Stephen King a répondu qu’il lui fallait le lire. “Genre hier. J’aime tous les livres de William Landay”.

 

 

William LandayWilliam Landay

 

 

 


 

 

Les films recommandés par Stephen King en 2022

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Emily Criminal

 

EMILY THE CRIMINAL , par John Patton Ford (2022)

 

– L’histoire :

La chance en berne et crou­lant sous les dettes, Emi­ly en est réduite à inté­grer un réseau d’arnaqueurs à la carte de cré­dit et plonge peu à peu dans le milieu cri­mi­nel de Los Angeles, non sans consé­quences.

– Le commentaire de Stephen King :

” ‘Emily the Criminal’ est un super film. Aubrey Plaza y est brillante et Theo Rossi (Sons of Anarchy) l’égale note pour note. C’est en streaming. Je l’ai eu sur Amazon Prime” 

– Commander en ligne : Amazon

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Fall

 

FALL, par réalisateur (Scott Mann, 2022)

 

– L’histoire :

Traumatisée par la mort de son mari lors d’un accident de varappe, Becky a perdu goût à la vie. Constamment à la recherche de sensations fortes, son amie Hunter la convainc d’escalader avec elle une tour de télécommunication désaffectée, située en plein désert et mesurant plus de 600 mètres. Mais la structure est vieille et fragile et elles se retrouvent coincées tout en haut de la construction, sans ressources et sous un soleil dévorant… L’expérience ultime ne fait que commencer…

– Les commentaires de Stephen King :

Commentaire 1 : Tendu, génial et très très effrayant. M’a un peu fait pensé à DUEL. J’aurai bien aimé l’avoir écrit. 
Quand quelqu’un lui a suggéré qu’il avait en quelque sorte déjà écrit l’histoire, avec la nouvelle “La corniche” dans laquelle un mafieux faisait marcher un type sur la corniche d’un immeuble, Stephen King lui a répondu y avoir pensé devant le film.
Commentaire 2 : Si vous souffrez d’acrophobie (peur des hauteurs, ndt), NE LE REGARDEZ PAS.

 

Voir en streaming : Canal+

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Fiancee Frankenstein Recommandation Stephen King 2022 Frankenstein

 

FRANKENSTEIN (1931) et THE BRIDE OF FRANKENSTEIN (1935)

 

– Le commentaire de Stephen King :

“La TV est remplie (de programmes) autour de Noel. Regarder ‘Frankenstein’ et ‘La fiancée de Frankenstein’ l’autre jour sur TCM m’a donné une bouffée d’air frais. ‘Aimer la mort, détester vivre” 

 

– L’histoire de “Frankenstein”:

Le Dr. Frankenstein défie la vie et la mort en créant un monstre humain à partir de membres de cadavres dénués de vie.

– L’histoire de “La fiancée de Frankenstein”:

Le Dr Frankenstein et sa créature ont survécu. Un savant fou, le Dr Pretorius, kidnappe la femme du Dr Frankenstein, et l’oblige à tenter de nouveau l’horrible expérience, dans le but cette fois de créer un monstre féminin…

 

– Commander en ligne : Amazon  

 

Recommandation Stephen King 2022 Halloween Ends

 

HALLOWEEN ENDS, par David Gordon Green (2022)

 

– L’histoire :

Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur…

– Le commentaire de Stephen King :

“J’ai apprécié ‘Halloween Ends’. Il ne réinvente pas la roue, mais c’est… (gloups), mené par les personnages” 

– Commander en ligne : Amazon 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lavieestbelle

 

ITS A WONDERFUL LIFE (La vie est belle), par Frank Capra (1947)

 

– L’histoire :

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…

– Le commentaire de Stephen King :

“Ce film me donne la chair de poule” 

– Commander en ligne : Amazon 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lou

 

LOU, par (2022)

 

– L’histoire :

Quand sa petite voisine est enlevée lors d’un orage, une solitaire mystérieuse quitte sa vie tranquille avec son chien pour affronter les éléments, et son propre passé.

– Le commentaire de Stephen King :

Un super film d’action / suspense. Allisson Janney et Jurnee Smollett sont super ensembles. Et c’est vraiment cool de voir une femme un peu âgée, dure, botter des culs. 

Voir en streaming : Netflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Pinocchio

 

PINOCCHIO, par Guillermo del Toro (2022)

 

– L’histoire :

Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

– Le commentaire de Stephen King :

“De la magie pure”

Voir en streaming : Netflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Smile

 

SMILE, par Parker Finn (2022)

 

– L’histoire :

Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

– Le commentaire de Stephen King :

“SMILE débute ce weekend. Un bon film d’horreur, effrayant, mais la vraie surprise est Sosie Bacon dans le rôle de Rose. Une performance d’enfer.”

– Commander en ligne : Amazon 

 

Recommandation Stephen King 2022 Premonitions

 

SOLACE (Prémonitions), par Afonso Poyart (2015)

 

– L’histoire :

Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.

– A savoir :

J’ai récemment lu un article déclarant que ce film devait à l’origine être une suite au film “Se7ven” de David Fincher. Après quelques ajustements et changements de réalisateurs et scénario, voici le résultat. Qui n’est plus officiellement une suite, mais bien un film indépendant et à part entière.

– Le commentaire de Stephen King :

“Un thriller bien ficelé de 2015. Pour une fois, tout fait sens. Mais la vraie raison de le voir est Anthony Hopkins, un de nos acteurs les plus talentueux, au sommet de ses talents”. 

– Commander en ligne : Amazon  

 

Recommandation Stephen King 2022 Terrifier2

 

TERRIFIER 2, par Damien Leone (2022)

 

– L’histoire :

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d’Halloween.

– Le commentaire de Stephen King :

“Dégoûtant comme à l’ancienne” 

– Commander en ligne : Amazon  

 

Recommandation Stephen King 2022 Blackphone

 

THE BLACK PHONE, par Scott Derrickson (2022)

 

– L’histoire :

Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.

– Le commentaire de Stephen King :

En réponse à un tweet de Blumhouse, demandant le film Blumhouse préféré de 2022, Stephen King a simplement répondu le titre de ce film. Pas la nouvelle adaptation de “Charlie”, aussi produite par eux! 

– Commander en ligne : Amazon 

 

Recommandation Stephen King 2022 Lastvictim

 

THE LAST VICTIM, par Naveen A. Chathapuram (2022)

 

– L’histoire :

Dans une ville du Sud-Ouest américain, un groupe de hors-la-loi, dirigé par le redoutable Jake Samuels, fait régner la terreur. Hickey, le shérif, et son adjointe, se lancent à la poursuite du gang. Celui-ci croise le chemin de Susan Orden et de son mari, qui le surprennent en train de commettre un crime…

– Le commentaire de Stephen King :

“Vous êtes à la recherche d’un petit thriller assoiffé de sang? Prenez ‘The Last Victim’ (sur Hulu)? Ron Perlman n’y fait pas grand chose, mais Ali Larter y est à fond. Comme un mélange de Joe Pickett avec Cormac McCarthy.” 

– Commander en ligne : Amazon 

 

Recommandation Stephen King 2022 X

 

X, par Ti West (2022)

 

– L’histoire :

Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.

– Le commentaire de Stephen King :

“X est un extrêmement bon film d’horreur. Effrayant, intelligent, délibéré. Oh. Et divertissant.” 

– Commander en ligne : Amazon  

 

 

 

 


 

Les séries recommandées par Stephen King en 2022

 

 

 

 

Recommandation Stephen King 2022 1899

 

1899 (2022)

 

– L’histoire :

La série suit les circonstances mystérieuses du voyage d’un bateau d’immigrés d’Europe navigant vers New York. Les passagers sont tous d’origines différentes mais partagent les mêmes rêves et espoirs quant au nouveau centenaire et à leur avenir à l’étranger. Lorsqu’ils découvrent un autre navire à la dérive en pleine mer, disparu depuis des mois, leur voyage prend une tournure inattendue. Ce qu’ils trouvent à bord va transformer leur voyage vers un monde meilleur en une véritable énigme cauchemardesque, révélant des liens entre chacun des passagers, entremêlés dans une toile de secrets.

– Le commentaire de Stephen King :

“J’ai aimé cette série”.
A savoir que Netflix a annulé la série après cette première (et donc unique) saison ! 

Voir en streaming : Netflix (annulée après 1 saison)

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Blackbird

 

BLACK BIRD  (2022)

 

– L’histoire :

L’histoire vraie de James Keene qui se voit offrir une chance de sortir de prison s’il parvient à obtenir les aveux d’un tueur en série présumé avec lequel il purge une peine de prison.

– Le commentaire de Stephen King :

“Brillante et captivante. Un chef d’oeuvre de Dennis Lehane. Tous les épisodes sont disponibles” 

Voir en streaming : Apple TV+

 

Recommandation Stephen King 2022 Borderliner

 

BORDERLINER  (2018+)

 

– L’histoire :

Un enquêteur dissimule une affaire de meurtre pour protéger sa famille. Quand sa collègue a des soupçons, il se retrouve pris dans un jeu dangereux.

– Le commentaire de Stephen King :

“Si vous aimez les récits ‘noirs’ durs, vous aimerez peut-être ‘Borderliner’, sur Netflix. Norvégien, avec des sous-titres. Ça va vous attraper avec ses griffes”. 

Voir en streaming : Netflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Cabinet

 

CABINET OF CURIOSITIES (LE CABINET DE CURIOSITÉS DE GUILLERMO DEL TORO), 2022

 

– L’histoire :

Une anthologie sur la thématique de l’horreur créée par Guillermo del Toro, dont chaque épisode sera signé par un réalisateur différent.

– Le commentaire de Stephen King :

“Je vous recommande fortement d’ouvrir le ‘Cabinet des Curiosités’ de Guillermo Del Toro, qui débute demain sur Netflix. Effrayant, sinistre et sublime à regarder”. 

Voir en streaming : Netflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Deadwind

 

DEADWIND (2018+)

 

– L’histoire :

Alors que Sofia Karppi, une détective dans la trentaine, tente de se remettre de la mort de son mari, la découverte du corps d’une jeune femme sur un chantier va déclencher un suite d’événements qui va menacer une nouvelle fois sa vie.

– Le commentaire de Stephen King :

“Je suis un fan de ‘Deadwind’ (sur Netflix), mais comme Bev Vincent l’a dit (vous devriez le suivre si vous ne le faites pas), Sofia Karppi ne sera jamais élue Mère de l’année.”

Voir en streaming : Netflix

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Five Days

 

FIVE DAYS AT MEMORIAL (2022)

 

– L’histoire :

Après le dévastateur passage de l’ouragan Katrina en 2005, la chronique des 5 jours qui ont suivi cette catastrophe naturelle. Dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans, entre la montée des eaux, l’électricité coupée, la chaleur étouffante et moite, les soignants épuisés vont devoir prendre des décisions de vie et de mort sur autrui…

– Le commentaire de Stephen King :

” ‘Five Days at Memorial’ (sur Apple+) est la meilleure mini-série que j’ai vu cette année. A briser le coeur. Tous les épisodes sont maintenant disponibles.” 

Voir en streaming : Apple TV+

 

Recommandation Stephen King 2022 From

 

FROM (2022) 

 

– L’histoire :

Une ville cauchemardesque du centre des Etats-Unis piège tous ceux qui y entrent. Alors que les habitants, malgré eux, se battent pour conserver un sentiment de normalité et cherchent une issue, ils doivent également survivre aux menaces de la forêt environnante, notamment aux créatures terrifiantes qui sortent lorsque le soleil se couche.

– Les commentaires de Stephen King :

Premier commentaire : “Je viens de voir le premier épisode de ‘From’ (débutant le 20 février sur Epix). J’étais absolument scotché. Vous tiens véritablement scotché à votre siège, c’est réaliste et effrayant comme l’enfer”.

Deuxième commentaire : “J’adore cette série. C’est comme une version classée R (interdit aux mineurs, ndlr) de ‘La quatrième Dimension’ “
 

Voir en streaming : Paramount +

 

Recommandation Stephen King 2022 Kleo

 

KLEO (2022)

 

– L’histoire :

1987, l’espionne est-allemande Kleo tue un homme d’affaires à Berlin-Ouest alors qu’elle était en mission avec un commando secret de la Stasi. Peu de temps après, elle est arrêtée par l’organisation sous des prétextes fallacieux, et dénoncée et vilipendée par tous ceux qu’elle connaît – même son propre grand-père. Lorsque le mur de Berlin tombe, après deux ans de prison, Kleo est soudainement libre et avide de vengeance…

– Le commentaire de Stephen King :

“Quelle bouffée d’air frais! Remplie de suspense et aussi très amusante. Je demande, par contre, d’où l’argent de Kleo provient. Voler pour Majorque ne devait pas être donné, même en 1989. Et… profitez-en” 

Voir en streaming : Neflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Manifest

 

MANIFEST (2018+)

 

– L’histoire :

Le vol Montego 828 à destination de New York disparaît des radars sans laisser de traces, avant de réapparaître cinq ans plus tard sans aucune explication. Pour les 191 passagers à bord, le temps ne s’est pas écoulé. Mais pour leurs proches, ces cinq années ont été éprouvantes… Que s’est-il réellement passé ? Comment les revenants vont-ils parvenir à s’adapter ? Sont-ils revenus changés ?

– Le commentaire de Stephen King :

“Je suis 6 épisodes dans ‘Manifest’ (sur Netflix). C’est comme se réunir avec de vieux amis qu’on pensait partis à jamais”.

Pour comprendre ce commentaire il est important de rappeler que “Manifest” était une série produite par NBC, qui avait décidé de l’annuler en 2021. Stephen King avait participé à un mouvement d’appel pour sauver la série en partageant sur Twitter le hashtag #saveManifest.
Après maintes négociations, la série fut par la suite reprise par Netflix pour la finir.

Voir en streaming : Netflix

 

 

 

Serie Servant

 

SERVANT (2019+)

 

– L’histoire :

Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l’arrivée de cette étrangère d’un très bon oeil. D’autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?

– Les commentaires de Stephen King :

Sur Twitter : ” ‘Servant’ est de retour sur Apple+. M. Night Shayamalan, effrayant comme pas possible, vous monte sur les nerfs, est-ce que j’ai besoin d’en dire plus?” 
Egalement sur Twitter : “S’il y a quoi que ce soit de plus effrayant et méritant d’être bingé que cette série, je ne sais pas ce que c’est. Une image serrée, de bons acteurs et une bonne athmosphère. Deux saisons disponibles.” 
Et encore, en partageant la bande annonce de la troisième saison : ” Je suis impatient pour celle-ci”
– Et nouveau commentaire (2022) : ” ‘Servant’, l’enfant du cerveau de M. Night Shyamalan en est maintenant à sa troisième saison sur Apple+. Je ne peux pas vous la recommander assez. Les épisodes sont comme une bouchée, avec une athmosphère claustrophobique, et un maximum de suspense… et METTEZ A CUIRE!” 

 

– Voir en streaming : Apple TV

 

 

Recommandation Stephen King 2022 Severance

 

SEVERANCE (2022+)

 

– L’histoire :

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.

– Le commentaire de Stephen King :

” ‘Severance’ est tellement bonne, le final si choquant. Merci le dieu Apple+ d’avoir donné le feu vert pour une seconde saison.” 

Voir en streaming : Apple TV+

 

Recommandation Stephen King 2022 Shining Girls

 

SHINING GIRLS (2022)

 

– L’histoire :

Une journaliste de Chicago survit à une agression brutale, mais sa vie ne sera plus jamais la même après cet événement. Elle se lance alors dans la traque de son agresseur…

– Le commentaire de Stephen King :

“C’est exactement ce pour quoi le streaming a été fait. Effrayant et prenant, bien joué et somptueusement fait, c’est un roman pour les yeux et l’esprit”. 

Voir en streaming : Apple TV+

 

Recommandation Stephen King 2022 Devil In Ohio

 

THE DEVIL IN OHIO (2022)

 

– L’histoire :

La psychiatre Suzanne Mathis accueille chez elle une étrange jeune fille échappée d’une secte obscure et voit sa vie bouleversée par cette arrivée qui menace de détruire sa famille.

– Le commentaire de Stephen King :

“Je l’apprécie pour le moment, avec une seule exception : Suzanne (la psychiatre!) qui amène simplement une fille abusée et traumatisée chez elle, avec son mari et ses filles, sans les avertir ni de préparation, me semble un peu despotique.” 

Voir en streaming : Netflix

 

Recommandation Stephen King 2022 Yellowjackets

 

YELLOWJACKETS (2022+)

 

– L’histoire :

A la suite d’un accident d’avion, les membres d’une équipe de soccer féminine se retrouvent être les seules survivantes du crash. Les lycéennes vont devoir lutter pour leur survie face à des clans cannibales.

– Le commentaire de Stephen King :

” ‘Yellowjackets’ est une sacrée bonne histoire de survie, une sacré bonne histoire mystérieuse et a une bonne part de moments terrifiants. Ce qu’elle a en plus (et que bon nombre de séries actuelles n’ont pas), est ses personnages points et un humour mordant.”
 

Voir en streaming : Canal+

 

 

 


 

Les musiques et artistes musiciens recommandés par Stephen King en 2022

 

 

 

 

CHANSONS

 

 

“Cum on feel the noize”, des Quiet Riot

 

Stephen King a tweeté qu’il était “l’heure des Quiet Riot. ‘Cum on feel the noize’. Il faut la mettre à fond.

Il a raison! Cette chanson est un classique  du rock qui donne toujours envie de se trémousser!
Allez, lancez à fond la chanson ci-dessous et déhanchez-vous 🙂

 

 

Un internaute lui a ensuite demandé s’il préférait la version de Quiet Riot ou celle des Slade. Ce a quoi il a répondu “Les deux sont géniales. J’aime Slade”

 

 

 

ARTISTES

 

 

Ian Tyson

Après le décès du chanteur canadien, Stephen King a tweeté être “Très triste d’apprendre le décès d’Ian Tyson. Il avait beaucoup de bonnes chansons. Ma préférée est ‘Navajo Rug’. Sa version et celle avec le groupe Tom Russell”.

 


 

 

Jerry Lee Lewis

Après l’annonce du décès de Jerry Lee Lewis, Stephen King a tweeté : “Repose en paix Jerry Lee Lewis. Le tueur est partit. Il savait jouer du piano, vraiment. Je pense que je vais me jouer du Lewis.”

 

 

 

 

 

 

SES MEILLEURS CONCERTS

 

Sur Twitter, Stephen King a partagé se rappeler les meilleurs concerts auxquels il a pu participer : “les (Rolling) Stones, AC/DC, (Bob) Dylan, Spoonful (John Sebastien jouant du clavecin), Baez, Simon, Rancid, Alan Jackson, Seger, Moon Martin, et bien entendu (Bruce) Springsteen.”

En 2017, Stephen King avait été aperçu à un concert de Rancid dans le Maine… et une photo avec le groupe avait ensuite été partagée sur les réseaux sociaux !

 

Stephen King Rancid Concer 01
Stephen King Rancid Concer 02

 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

Cette compilation et article m’ont requis beaucoup de temps.
Si vous aimez ce travail, n
’hésitez pas à liker/commenter/partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également supporter mon travail du Club Stephen King, et obtenir des avantages exclusifs via le compte Tipeee 😉

………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Conseils

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"