Si vous êtes comme moi, vous avez probablement vu que depuis quelques années, de plus en plus de livres jaspés en librairie… et bien on vient de trouver des éditions (polonaises) des livres de Stephen King… avec couverture jaspée !
Depuis quelques années, on voit de plus en plus de couvertures jaspées (comprendre peintes) sur les tranches de livres. On le remarque tant sur les réseaux sociaux et en ligne, qu’en librairies.
D’ailleurs, la chaine de librairies Decitre a sur leur site un article dédié à ce sujet : « reliure, jaspage : la nouvelle tendance du livre de Romance »
Personnellement, j’ai toujours adoré ces tranches colorées et peintes, un style qui ne se cantonne pas qu’à la romance, mais qu’on voit aussi régulièrement dans la science-fiction/fantasy/ horreur. Par exemple cette version britannique illustrée de « Dracula », publiée fin 2021 chez Sterling / Union Square.
Le Livre de Poche prévoit d’ailleurs une reliure de ce genre sur leur édition collector à venir (fin septembre) des « Fourmis » de Bernard Werber.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert que plusieurs éditeurs polonais des livres de Stephen King ont publié quelques-uns de ses derniers romans avec une couverture jaspée : même si vous ne parlez pas polonais, vous comprendrez très probablement aux illustrations de couvertures que le livres concernés sont (dans l’ordre alphabétique) : « Billy Summers« , « Conte de fées« , « Holly« , « L’institut » et la trilogie Mr Mercedes (« Mr Mercedes » / « Carnets Noirs » / « Fin de Ronde« ) et « Shining« .
On n’a pas creusé plus de détails concernant le nombre d’exemplaires de chacun des livres, ni leur prix par rapport aux livres non jaspés, mais en tout cas ils sont magnifiques… et ce serait génial si on des livres de Stephen King comme ça en France, à prix raisonnable.
Bref, on vous laisse découvrir ci-après quelques photos
Quelques couvertures jaspées des livres polonais de Stephen King :