Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Films

NOTRE AVIS sur “Doctor Sleep” : fidèle au roman, ancré dans l’univers du film… et ça marche !

Le film “Doctor Sleep” tiré du roman de Stephen King est très attendu. Nous savons aussi, grâce aux trailers et annonces du réalisateur que le film n’ignorera pas le film de Stanley Kubrick. Maintes fois décrié et critique par Stephen King.

Ayant pu voir le film avant sa sortie on peut vous l’annoncer : le film est très fidèle au roman de Stephen King mais ancré dans l’univers du film de Kubrick.
Et ça marche!

 

Envie d’en savoir plus? Découvrez ci-dessous notre review sans spoiler

 

Doctorsleep Photo Presse Film 02 2

 

Autant le film “CA Chapitre 2” était très hypé et attendu par les fans de Stephen King, autant le film “Doctor Sleep”  est également un des films les plus attendus (et craints) de 2019.

La raison est réellement toute simple : “Doctor Sleep” a beau s’inspirer d’un roman de Stephen King, la suite de son bestseller “Shining”, l’adaptation de ce dernier par Stanley Kubrick fait partie des monuments du cinéma.
Un film culte, par un réalisateur tout aussi iconique, et qui est de ce fait connu par le monde entier. Qui a pu le voir maintes et maintes fois en près de 40 ans.
Et qui a indéniablement contribué au développement de la popularité de Stephen King. Quoi que l’écrivain en pense.

 

Comment est-ce que le nouveau film peut s’ancrer d’un tel héritage sans chercher à s’en émanciper? 

La réponse est évidente et sans surprise puisque Mike Flanagan l’a répété à chaque interview. Le réalisateur et les studios ont décidé de ne pas se restreindre au livre de Stephen King mais se sont efforcer à le concilier avec la popularité de “Shining“.
Plutot que d’essayer d’ignorer le film de Stanley Kubrick, l’idée a donc plutôt été de fusionner les deux univers : le roman “Docteur Sleep” de Stephen King et l’univers du film de Kubrick.

Mais, rassurez-vous, cela est fait d’une manière tout à fait naturelle et qui fait parfaitement sens.
Ce n’est pas uniquement une décision purement mercantile, puisqu’elle s’inscrit dans une démarche créative. 

 

Avant de vous en dire plus, sans spoiler, nous vous proposons de redécouvrir la bande annonce finale :

 

 

 

Ce qui suit n’est qu’une version très allégée de notre avis, la version (bien plus complète, que nous vous recommandons de lire qu’après avoir vu le film) est disponible ici

 

– L’histoire : le livre est majoritairement très fidèle au roman de Stephen King. Certes avec des raccourcis et une diversion majeure permettant de concilier l’intrigue avec le film de Kubrick, mais cela ne gâche en rien l’histoire. Et fait sens.
Une photographie, cinématographie et musique fortement inspirés par l’univers du film de Kubrick 
Un film sombre et oppressant (notamment grâce aux codes du film de Kubrick)
– On ressent une véritable alchimie entre Danny Torrance et Abra, qui retranscrivent brillamment leur cheminements personnels
Des effets spéciaux de grande qualité, et une Rose Claque remarquable
Une durée (2h32) que l’on ne voit pas passer. Et à laquelle on voit difficilement ce que l’on pourrait retirer.
En bonus : quelques easter eggs et de nombreuses références au film “Shining” placés plus ou moins subrepticement. Et que vous retrouverez dans notre guide complet du film.

 

Doctorsleep Rose Claque Rose The Hat

 

– Verdict final :

Personnellement, je considère le film comme réussi.
Je ne sais pas ce à quoi je m’attendais, mais “Doctor Sleep” réussi à réconcilier la suite de Stephen King et l’univers du film de Kubrick. Ce qui nous paraissait impensable lorsque nous avions appris l’ambition du réalisateur. Le tout d’une manière qui fait sens pour l’histoire et pour la continuité de l’histoire de Danny. Et pour cette nouvelle histoire.

Le film se tient tout seul,  tout en assumant son difficile héritage. Ce qui en fait l’adaptation parfaite de “Docteur Sleep” et la suite idéale de “Shining”.

Le film n’est pas exempt de défauts (nous vous invitons à découvrir notre critique complète pour en savoir plus) mais nous en sommes ravis car nous voyons difficilement ce qui aurait pu être mieux fait! Et nous étions content (et empressé de le revoir) à la sortie du cinéma.

Pari donc réussi pour Mike Flanagan, qui arrive à adapter Stephen King, l’ancrer dans l’univers du film “Shining” et réconcilier l’écrivain avec l’histoire de Kubrick… qui offre l’appellation “Stephen King’s” au film !

Nous vous recommandons fortement “Doctor Sleep”!

 

 

Nous vous invitons aussi à lire les premiers avis (positifs) de la presse américaine et, lorsque vous aurez vu le film, revenez ici pour lire notre critique plus complète ainsi que de notre guide des easter eggs et références à Shining… et n’hésitez pas à nous votre avis sur les réseaux sociaux

 

Le film Doctor Sleep” est maintenant dans les salles de cinémas françaises.

 

Si vous souhaitez :
– Tout savoir sur le film “Docteur Sleep”
Commander : le livre “Shining”
Commander : le livre “Docteur Sleep”
Commander : le film “Shining” de Stanley Kubrick

 

Docteursleep Lelivredepoche Film Couverture 01





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Films

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"