Documentaires

King On Screen : un documentaire français sur Stephen King

« King on Screen », un documentaire ambitieux autour de Stephen King et du traitement de ses histoires transposées à l’écran, est en préparation.
Ayant échangé avec le producteur, nous vous invitons fortement à suivre ce projet dont la vision et les ambitions s’annoncent très intéressants !

King On Screen Documentaire Daphne Baiwir V2

Kos New

King On Screen Us Poster

Il existe un certain nombre de documentaires autour de Stephen King.
Et de documentaires autour du cinéma d’horreur, dans lesquels Stephen King a participé.
On les liste d’ailleurs dans cette page, ainsi que dans notre livre « Les adaptations de Stephen King« .

La majorité des documentaires se focalisent sur la vie et la biographie de Stephen King, mais à ce jour il n’existe pas réellement de documentaires traitant de Stephen King sous le prisme de ses adaptations.
Alors qu’il existe plusieurs livres qui leur sont consacrés. Comme « D’après une histoire de Stephen King« , et « Stephen King à l’écran« , deux ouvrages sortis fin 2019.

Et bien cela devrait bientôt changer puisqu’un documentaire intitulé « King on screen » est actuellement en préparation.

L’idée de ce documentaire est donc d’aborder l’oeuvre de Stephen King au travers d’interviews avec des personnes directement impliquées dans ses adaptations.
La liste n’a pas encore été communiquée publiquement, mais nous avons pu discuter avec le producteur qui nous a signalé qu’une quinzaine de réalisateurs, soit déjà 25 intervenants ayant accepté de participer à des interviews pour ce projet.  😉

Une partie des cinéastes ayant accepté de participer :
– Frank Darabont
– Scott Hicks
–  John Harrison
– Taylor Hackford
– Tom Holland
– Vincenzo Natali
– Mick Garris
– Mikael Hafstrom
– Zak Hilditch
– Jeff Beesley
– J.P. Scott
– André Øvredal
– Mikael Salomon
– Craig R. Baxley
– Peter Askin

Produit par la société « Les films de la plage » ( ayant à leur actif un documentaire autour du Festival de Deauville ), le tournage des interviews pour ce documentaire doit théoriquement débuter fin avril, aux USA. Sous réserve qu’il n’y ait plus de soucis liés au coronavirus avec les vols transatlantiques. Le projet devrait nécessiter environ 1 an de tournage, montage et post-production.

L’ambition qui nous a été présentée autour de ce projet, est notamment d’intégrer les fans au coeur même de la production et la création du documentaire, afin de répondre au plus près des attentes et besoins de ce que les fans souhaitent de ce documentaire.
Et puis, parce que la réalisatrice, Daphné Baiwir, est également une grande fan.
De plus, des bonus et contenus exclusifs seront partagés en ligne, sur un groupe Facebook et un compte Instagram.

Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l’avancée de ce documentaire, mais vous pouvez aussi rejoindre un groupe Facebook créé par l’équipe :
> Rejoindre le groupe : « KOS – Stephen King – Le groupe du documentaire »
>> Le site internet de « King on Screen »
>>> Leur compte Instagram
>>>> Leur campagne de crowdfunding

MAJ du 5 mai 2020 :
Etant donné le confinement lié au coronavirus, l’équipe n’a pas pu partir débuter le tournage des interviews. Mais ce n’est que partie remise puisqu’ils n’abandonnent pas le projet et continuent de le préparer !

En attendant, l’équipe a commencé à diffuser des petites vidéos de présentation des réalisateurs ayant accepté de les rencontrer.

MAJ du 1er décembre 2020 :

L’équipe du documentaire a annoncée qu’OCS a acheté les droits de diffusion du documentaire.
« King on Screen » sera donc diffusé fin 2021/début 2022, sur OCS !

MAJ du 8 mars 2022 :
Bien entendu le projet a pris un peu de regard avec le covid, mais le documentaire est bel et bien en préparation!
Au-delà des interviews déjà tournées, l’équipe est actuellement en train de tourner l’introduction dans le Maine comme en atteste cette photo !

Kingonscreen Maine 2022 W Mickgarris
(Sebastien Cruz, Miko Hughes – Gage, Daphne Baiwir et Mick Garris)

MAJ du 17 aout 2022 :
Le documentaire « King on screen » aura droit à sa première diffusion mondiale lors du « Fantastic Fest », un festival dédié au cinéma fantastique, se déroulant du 22 au 29 septembre 2022 à Austin, dans le Texas !
Le planning de diffusion n’est pas encore disponible sur le site du festival.

299484014 471972244461440 3166313591436303867 N

MAJ du 16 février 2023 :
Le documentaire « King on screen » sera diffusé le 7 mars 2023 lors d’une soirée Stephen King sur la chaine OCS

MAJ de mars 2023 :
Le documentaire « King on screen » trouve des distributeurs en Europe et dans le monde entier… et semble prévu pour être diffusé en streaming, en France, sur Shadowz

King On Screen Us Poster

Voici quelques unes des des vidéos déjà disponibles

> Suivez ce lien pour vour assurer de voir toutes les vidéos

MAJ du 2 juin 2020 :
L’équipe de « King on Screen » vient de lancer une campagne de crowdfunding