Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

NOTRE AVIS sur « Si ça saigne » (If It Bleeds), le nouveau Stephen King

« If It Bleeds », le nouveau livre de Stephen King, vient tout juste de sortir! On a pu le lire avant sa sortie et on vous propose de découvrir, notre avis, promis sans spoiler!

 

If It Bleeds Stephenking Couverture Hodder

 

Et voila :  « If It Bleeds », le nouveau livre de Stephen King est enfin disponible, en version originale, dans les formats traditionnels :
livre physique (Scribner aux USA, H&S pour les autres territoires anglophones, avec une variante violette chez WHSMith)
livre audio
ebook

Bien entendu, avec le confinement, le plus prudent et plus rapide pour obtenir le livre est bien entendu la version ebook !

 

If It Bleeds Stephenking Couverture Hodder Header

 

L’avis (sans spoiler) du Club Stephen King sur « If It Bleeds »

 

Tout d’abord, rappelons que ce livre n’est pas un roman, mais un recueil de 4 novellas (de longues nouvelles), indépendantes.  
Découvrez ci-dessous une brève présentation de l’histoire aggrémentée d’un commentaire, sans spoiler : 

 

– « Mr. Harrigan’s Phone » (Le téléphone de Mr Harrigan)    

Craig, un jeune garçon fait la rencontre d’un milliardaire venu se mettre à l’écart du brouhahah des grandes villes et habiter dans une petite bourgade. Après un dimanche religieux à l’église, Mr Harrigan approche Craig et son père, car, ayant apprécié la lecture réalisée par l’enfant, il souhaite lui proposée un petit travail : celui de lui faire un peu de lecture et quelques tâches autour de sa maison. 
De là, une amitié va naitre entre eux deux, d’autant que Craig va lui donner un des tout premiers iPhone, ce qui va changer chacune de leurs vies… 

L’amitié selon Stephen King…

Une histoire attachante qui rappelle en quelques sortes « Crapules de bas-étages », un des récits composant le livre-recueil « Coeurs Perdus en Atlantide », de par l’amitié entre les protagonistes. Mais l’histoire prendra rapidement une autre tournure avec le téléphone du titre…

 

– « The Life of Chuck » (La vie de Chuck) 

Le monde est en train de sombrer depuis plusieurs mois. Tandis que les catastrophes naturelles s’enchainent, un professeur d’école rentre chez lui et remarque sur la route, sans y prêter attention, un panneau publicitaire remerciant Chuck de ses 39 années de travail… 

Une fin du monde un peu particulière…

Cette histoire diffère totalement des autres de ce livre. De par sa structure narrative (composée de 3 actes mis à rebours), de par les thèmes et le contraste de la gravité de la fin du monde, et une certaine légèreté, une certaine poésie vis à vis de ce qu’il se passe durant cette fin du monde. Et vis à vis des différentes facettes de chacun.
Cette nouvelle n’est clairement pas des plus faciles à aborder, et démontre une véritable capacité de King à s’adapter et mélanger les genres.
Au final, sans conteste une des histoires les plus poignantes et mémorables de ce livre.

 

– « If It Bleeds » (Si ça saigne) 

Holly Gibney gère l’agence d’investigation « Finders Keepers », avec Jerome Robinson et Pete Huntley. 
Durant une journée des plus banales, Holly prend sa pause quotidienne devant son émission télévisée préférée, lorsqu’un flash info annonce une explosion dans une école et plusieurs dizaines de morts et blessés. 
Mais, tandis que les journées passent, Holly n’arrive pas à s’enlever de la tête les images du flash info, ni à savoir pourquoi quelque chose la dérange concernant le reporter qui était parmi les premières personnes sur place…

Holly dans une nouvelle aventure, une suite indépendante à « L’Outsider »

L’histoire la plus longue du recueil, qui lui prête son titre.
Si vous appréciez Holly dans les livres précédents, et que vous avez aimé le mystère et les éléments de « L’outsider », vous ne pourrez pas poser le livre avant la fin. Un des seuls reproche : elle est trop courte! 

 

– « Rat » 

Drew Larson est un professeur qui a publié plusieurs nouvelles avec un certain succès, mais qui n’a jamais réussi à finir l’écriture d’un roman. 
Lorsqu’il a soudainement l’illumination d’un roman de western, en pleine rue, il se met en tête de s’isoler dans le cabanon familial, en pleine forêt, pour se lancer dans son écriture. Et ce, même si sa femme lui demande de rester l’écrire à la maison, avant de céder devant sa détermination… 

L’écriture selon Stephen King…

Comment réagit un auteur n’arrivant pas à concrétiser l’écriture d’un roman, lorsqu’il a le coup de génie qui lui manquait?
Pour Stephen King, ou en tout cas dans cette histoire, il se met en retraite du monde, de sa famille et des distractions et se lance corps et âmes dans l’écriture.
Le thème de l’auteur en mal de la page blanche ou autres difficultés créatives est récurrent dans l’oeuvre de Stephen King. Ici, le cadre de l’isolement est également propice à une athmosphère digne de ce que l’on imagine chez King.

Une bonne petite histoire, mais qui, je trouve n’arrive pas à se démarquer autant que les autres… On ressent néanmoins une dimension très personnelle de l’auteur dans ce récit.

 

Ifitbleeds Stephenking Livre Hodder Uk

 

 

– En synthèse :

 

« If It Bleeds » est un recueil riche en palette d’émotions et de thèmes. On n’y retrouve pas autant de noirceur que dans son recueil « Nuit Noire, Etoiles Mortes », et de ce fait « If It Bleeds » parait au contraire plus léger.
Un peu moins « rentre-dedans », mais plus poétique, et traitant, de différentes manières, sur la perception du monde.

Les histoires sont bonnes, mais j’avoue néanmoins avoir ressenti une pointe de déception, ne pas avoir preçu cette étincelle d’exclamation, trouvant certaines histoires un brin trop long, un brin trop… précis. A défaut d’autres mots, pour ne rien vous spoiler.

Je comprends d’ailleurs l’idée de terminer le livre sur « Rat », mais l’ordre des histoires me rend un peu perplexe, et j’aurai préféré que le livre se conclue sur « If It Bleeds« . Car je trouve qu’il s’agit de l’histoire qui s’en tire le mieux. Ou en tout cas, celle que j’ai préféré.

 

Enfin, je ne serai clairement pas étonné si elle servait de base à la prochaine saison 2 de la série « The Outsider ».
Tandis que je trouve que « Le téléphone de Mr Harrigan » et « Rat » pourraient faire de bonnes histoires (mais un peu longues) pour la série « Creepshow ». 

 

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire ma critique complète via cette page, une fois que vous aurez lu « If It Bleeds »… et puis n’hésitez pas à me partager votre avis 😉
>>> Découvrez mon avis plus complet du livre, dans la page dédiée à « If It Bleeds » de Stephen King

 

 

Si vous souhaitez commander « If It Bleeds » de Stephen King
– La version américaine :
Amazon FR / Amazon US / Fnac
– La version britannique : Amazon FR / Amazon UK

 

If It Bleeds Approved Clean R If It Bleeds Stephenking Couverture Hodder

 

Quand est-ce que sortira « If It Bleeds » (Si ça saigne) en français?

 

Le roman vient tout juste de sortir en version originale. A ce jour aucune annonce n’a été faite par Albin Michel, mais on peut espérer une sortie fin octobre 2020, bien qu’il semble plus probable que le roman sortira en février 2021…  Bien entendu on vous tient au courant !

 

Si vous souhaitez commander « If It Bleeds » de Stephen King
– La version américaine :
Amazon FR / Amazon US / Fnac
– La version britannique : Amazon FR / Amazon UK

 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


PARTENAIRES POUR VOS ACHATS

PUBLICITE

Avantages exclusifs

DERNIÈRES ACTUS STEPHEN KING

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

NEWSLETTER

NOTRE LIVRE (VERSION 2020 !!!)

Calendrier

  1. Sleeping Beauties #4, ENG, comic book

    25 novembre
  2. « Histoire de Lisey » : en livre audio, aux éditions Audiolib

    25 novembre
  3. Anniversaire du film « Misery » (USA)

    30 novembre
  4. Sleeping Beauties #5, ENG, comic book

    2 décembre
  5. Sac d’os, FR : DVD et bluray

    5 décembre

Publicité

Autres contenus : Livres

En vente dans notre boutique :