Une nouvelle étude littéraire sur les fictions criminelles de Stephen King est prévue pour 2025… avec un essai inédit de Stephen King !
S’il existe une pléthore d’études littéraires sur l’oeuvre de Stephen King, celles-ci ont généralement l’habitude de se focaliser autour du thème de la peur et de ses incarnations.
Or, cela ne vous aura pas échappé que, si Stephen King continue bien entendu à s’intéresser à l’horreur, il a malgré tout écrit un certain nombre de livres et d’histoires, ces dernières années, qui ne sont pas forcément focalisés sur ces thèmes… car y mêlant des éléments policiers et ou criminels.
Et c’est principalement le sujet sur lequel une nouvelle étude littéraire va se focaliser : les aspects policiers et criminels de l’oeuvre de Stephen King.
Co-écrit par Tony Magistrale et Michael J. Blouin, qui ont déjà signé ensembles deux études littéraires autour de Stephen King (à savoir « Stephen King et l’histoire américaine » ainsi que « la violence dans les films de Stephen King« , sans oublier des essais publiés par Tony Magistrale seul) , ce « King Noir » étudie non seulement les efforts de Stephen King dans le genre policier, mais également comment le genre policier s’intègre dans ses fictions généralement considérées comme étant de l’horreur.
Dans des interviews passées, Stephen King reconnaissait sa dette envers l’influence d’auteurs du genre, tels que Ed McBain ou Raymond Chandler, et il a bien plus souvent évoqué des auteurs policiers que des auteurs du genre de l’horreur.
On pourrait supposer que Stephen King est devenu un auteur de par son amour des histoires criminelles, et il continue de les regarder avec une grande estime.
De « Dead Zone » à « Mr Mercedes« , de la fiction policière de son pseudonyme Richard Bachman à son plus récent roman « Holly« , Stephen King retourne obsessivement à des schémas établis par les américains de tous genres, rendant hommage à ceux-ci tout en innovant dans les formules qu’il a hérité.
Pour l’anecdote, Stephen King évoquait en 1986 dans une interview qu’il souhaitait étudier la langue française pour « Livre Noir », une histoire policière en français. Mais à notre connaissance, Stephen King n’a jamais ne serait-ce que commencer l’écriture de ce « Livre noir ».
L’étude littéraire composant des deux universitaires est accompagnée de 11 illustrations Noir et Blanc, ainsi que de contributions de Charles Ardai (fondateur des éditions Hard Case Crime chez qui Stephen King a publié deux livres : « Colorado Kid » et « Joyland« ) et de Stephen King.
Ce livre, « King Noir » ouvre sur un nouvel essai de Stephen King, un chapitre dans lequel il aborde l’influence du genre sur ses écrits.
« King noir » est prévu (en anglais) en avril 2025 chez les presses universitaires du Mississipi :
> Pour commander « King noir »