Nous suivre sur les réseaux sociaux
La Tour Sombre

« La Tour Sombre » : les raisons pour lesquelles JJ Abrams et Damon Lindelof ont abandonné leur projet

Saviez-vous que JJ Abrams et son comparse Damon Lindelof avaient optionné les droits d’adaptations de « La Tour Sombre » de Stephen King?

Le duo, qui rencontrait alors un fort succès avec leur série « Lost » (encensée par Stephen King, et qui multipliait les clins d’oeil à l’auteur) ont longtemps envisagé une adaptation… avant d’abandonner le projet. Mais pourquoi? Découvrez leurs raisons.

 
Latoursombre Film Poster

 

L’année 2017 a été une année très spéciale pour les fans de Stephen King.
Parce qu’elle représentait la longue concrétisation de deux projets d’adaptations de Stephen King qui étaient alors le fruit de plusieurs années de travail. Parfois même décennies.
En l’occurrence, la sortie en septembre du film « CA Chapitre 1 » (qui fut énoooorme succès populaire et commercial) mais également la sortie durant l’été d’un film « La Tour Sombre » qui fut un énooooorme flop.

Et le lot de nombreuses déceptions. Parce que le film n’était pas réellement une adaptation des romans de Stephen King, mais en réalité une suite. Voir une exploration de l’univers de la saga. Sans compter que le film était trop propre. Trop asceptisé. Visant un grand public, aliénant ainsi les fans.
Ron Howard, un des producteurs a d’ailleurs déclaré l’année dernière regretter que le film n’ait pas été envisagé sous le spectre de l’horreur.

 

 

[la tour sombre stephenking poster fr new]

 

 

Mais si ce film (malgré ses défauts) a fini par voir le jour, son chemin a été tortueux. Preuve que le nom de Stephen King n’est pas toujours un synonyme de simplicité ou de succès.
Des projets d’adaptations de « La Tour Sombre », il y en a eu plusieurs.
Sous plusieurs formes : un film. Une trilogie de films. Un film accompagné de séries. Et plus récemment une série s’inspirant de la jeunesse de Roland, commandée par Amazon, qui abandonna le projet après avoir vu l’épisode pilote commandé.

 

Une des adaptations qui a failli voir le jour était envisagé sous la coupe de JJ Abrams et Damon Lindelof, un duo qui a su se gagner un renom de par leur série « Lost ».
Dont Stephen King était grand fan.

Et Abrams/Lindelof étaient également fans, au point de multiplier les références à Stephen King dans leur série.
Ils avaient ainsi pu acquérir les droits d’adaptation de « La Tour Sombre » pour la somme symbolique de 19 dollars. Ils ont ensuite planché pendant plusieurs années sur une adaptation. Qui a fini par être abandonnée et donc ne pas voir le jour.

Fervent admirateur, JJ Abrams n’abandonnera pas pour autant son amour de l’oeuvre de King, puisqu’il produira la mini-série « 22/11/63 » inspirée du roman homonyme de Stephen King.

 

Mais que s’est-il passé?
Pourquoi ont-il abandonné leur adaptation de « La Tour Sombre »?

 

Nous vous proposons de découvrir les réponses à cette question au travers de la traduction d’un article de screenrant portant sur le sujet.

 

Latoursombre Film 2017 Ron Howard 2

 

Au début, tout laissait à penser que JJ Abrams et Damon Lindelof étaient les personnes parfaites pour la tache.
Les créateurs de « Lost » savaient comment créer une histoire qui laisseraient les spectateurs accrochés à leurs sièges. De plus, avec la série de livres « La Tour Sombre » conclue, ils sauraient dès le début vers quoi ils iraient. Malheureusement, après deux longues années, JJ Abrams et Damon Lindeflof ont abandonné le projet à cause de « Lost ».

 

 

Malgré avoir travaillé sur leur version de « La Tour Sombre » pendant deux années, les développements n’ont que peu avancé.
En 2007, « Lost » venait de conclure sa troisième saison et préparait sa quatrième. Aux alentours de cette période, il fut signalé que Stephen King avait vendu les droits cinématographiques de l’intégralité des livres de « La Tour Sombre » à JJ Abrams et Damon Lindelof pour la modique somme de 19 dollars.
Cependant, la tour sombre de JJ Abrams n’a jamais vu le jour.

Deux années plus tard, Lindelof finissait « Lost », JJ Abrams avait quitté la série pour faire son film « Stark Trek » et en novembre 2009 il fut annoncé que « La Tour Sombre » ne verrai pas le jour chez Abrams. Le réalisateur déclara que « Après six années passées sur ‘Lost’, la dernière chos que je souhaite est de passer les sept prochaines années à adapter un de mes livres préférés de tous les temps ».

Abrams et Lindelof étaient fatigués après « Lost » ne souhaitaient pas prendre le temps de s’attaquer à « La Tour Sombre », mais cela en dit probablement plus sur « La Tour Sombre » que cela en dit sur « Lost ». La série de livres « La Tour Sombre » était conclue, tout était préparé et n’attendait qu’â avancer, mais les deux plus importants créateurs de l’époque ne voulaient pas s’y attaquer.
A la place, Abrams a décidé de réaliser un film « Star Trek », puis des « Star Wars » allaient être plus faciles. (ndlr : ce qui est plutot un argument fallacieux du journaliste, puisque ces projets ne seront annoncés / n’avanceront que bien des années plus tard).
Lindelof, lui, s’est lancé comme showrunner de la série « Watchmen » pour HBO .

Adapter « La Tour Sombre » est un énorme projet pour quiconque souhaite s’y pencher.
En référence, la seule autre série de 7 livres adaptée en block-busters à gros budget était la série des Harry Potter, et même cela a nécessité une dizaine d’années.
Bien que JK Rowling n’avait pas écrit l’intégralité de la série avant que le premier film ne sorte, c’était le cas de Stephen King, Abrams aurait quand même eu une montagne à gravir.
Etant donné que « La Tour Sombre » connecte l’intégralité de l’univers de Stephen King, ce serait plutot légitime de dire que la série Harry Potter est bien moins poussée que le corpus de Stephen King, et cela même si les producteurs d’Harry Potter ont du couper le dernier livre en deux films.
Transformer la série de King en sept films serait un long et complexe sujet, et dans les termes de Damon Lindelof durant une interview avec MTV News, « J’ai des maux de tête rien qu’à y changer quoi que ce soit ».

 

Et si, maintenant que JJ Abrams et Damon Lindelof ne sont plus sur de « gros » projets, ils s’y réattaqueraient?
Est-ce que cela vous intéressrait?

 

 

 

[la tour sombre de stephen king]

 

 

Envie de découvrir « La Tour Sombre »?
Découvrez notre dossier sur « La Tour Sombre », cette série majeure qui s’enracine dans l’ensemble de l’oeuvre (et de la vie) de Stephen King

 

 

Si vous souhaitez vous replonger dans les livres « La Tour Sombre » de Stephen King :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Envie d’envoyer un message à Stephen King pour son anniversaire?

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. NOSFERA2 saison 2, ENG, diffusion américaine

    1 juin
  2. Creepshow saison 1, ENG, en DVD et Bluray

    2 juin
  3. Le molosse surgi du soleil, FR, Albin Michel

    3 juin
  4. Anniversaire de Joe Hill

    4 juin
  5. The Outsider – saison 1, ENG, Bluray zone 1

    9 juin

Publicité

Autres contenus : La Tour Sombre

En vente dans notre boutique :