Nous suivre sur les réseaux sociaux
Collection

[PHOTOS] Découvrez le premier livre dédicacé par Stephen King !

Découvrez les premières dédicaces de Stephen King : sa toute première signature / dédicace, et le premier livre dédicacé par King ! 

 

 

 

La toute première dédicace Stephen King est connue et a été reproduite plusieurs fois : il s’agit d’une lettre signée par Stephen King envoyée à un magazine pour demander la publication d’un de ses textes.

[stephen king 14 yrs old submission letter]

 

 

Le premier livre de Stephen King qu’il a dédicacé fut mis en vente, en 2012, sur le site Heritage : il s’agissait d’un exemplaire service presse de « Carrie » qu’il avait dédicacé et offert à son colocataire d’université, Flip Thomson (qui avait parié à Stephen King qu’il ne pourrait pas écrire une histoire au sujet d’une femme : le résultat étant bien entendu « Carrie »). Le livre a été vendu pour $11,500, avec une lettre d’invitation pour une soirée avec sa femme.

Plutôt qu’un long discours, voici des photos et la description de la vente aux enchères :

 

 [1e dedicace stephenking 1974 0] 
[1e dedicace stephenking 1974]  
[1e dedicace stephenking 1974 3]  [1e dedicace stephenking 1974 2]

 

 

 

Selon la description de la mise en vente :

Epreuves non corrigées de la première édition du livre, avec une notion « Edition spéciale – ne pas vendre », imprimé en bas de la quatrième de couverture. Le livre contient une inscription incroyable de Stephen King pour Phil « Flip » Thompson, son ancien collocataire :
« Pour Flip et Karen, deux des meilleurs. Ils sont – et je suis sérieux. Au fait, c’est le tout premier livre que j’ai dédicacé de ma vie. C’est un peu amusant. Bien a vous, quoi qu’il se passe. Stephen King, 4 février 1974. »

Flip Thompson était celui qui avait mis Stephen King au défi d’écrire une histoire au sujet d’une femme, résultant ainsi du livre en question. 

Le livre est accompagné d’une note manuscrite de Stephen King, destinée à Flip Thompson, l’invitant avec sa seconde femme, Sharon, à une croisière alcoolisée :
« Cher Flip & Sharon, vous êtes cordiellement invité à nous rejoindre pour une soirée alcoolisée et à faire la fête, se déroulant sur un bateau du fleuve Queen, le 29 juillet. Nous partirons des quais de Naples à 20h. La bière, l’alcool et une sorte de bouffe seront fournis. S’il vous plait venez, ce devrait être une bonne soirée. Steve et Tabby. S’il vous plait répondez. »

Le tout est fourni avec une lettre de provenance en date du 20 juillet 1987 de la part du libraire David John Turner de la boutique d’antiquités Turner de Portland, dans le Maine. Il y est déclaré que « cet exemplaire de Carrie était un exemplaire d’avant publication donné à Flip Thompson et sa femme par Mr King. Mr Thompson avait partagé la chambre (ou l’appart) de Stephen King à l’Université du Maine d’Orono. L’information avait été communiquée par Sharon Hansen, sa deuxième femme, à qui j’ai acheté le livre. 

Des extraits de livres sur Stephen King évoquant la relation avec Flip Thompson :
« Un jour de l’été d 1972, un des amis de Steve, Flip Thompson, a rendu visite à King dans leur caravane à Hermon. Il a lu certaines des histoires que Steve écrivait et certaines que les magazines masculins lui achetait. Dans les années 70s, les mouvements de libération des femmes étaient partout, et quelconque homme qui espérant gagner par rapport aux femmes modernes était supposé être sensible sur le sujet des problèmes des femmes. Flip a accusé Steve de n’avoir aucune sensibilité féminine, ce à quoi Steve lui a répondu qu’il pourrait écrire autour de cela si il le voulait, mais que ce n’était pas ce que Cavalier et les autres magazines lui achetant des histoires voulaient… Il a parié 10 dollars à Stephen King qu’il ne pourrait pas écrire une histoire du point de vue d’une femme, et il a accepté le pari. Steve avait une idée en tête qui pourrait marcher pour Cavalier, au sujet d’une fille rejetée avec des pouvoirs surnaturels qui se venge de ceux qui s’était moqués d’elles durant la plus grande partie de sa vie… Il installa la première scène dans les vestaires de jeunes filles. Il écrivit les premières pages au sujet d’une lycéenne qui découvre ses règles sous les douches communes et commence à crier parce qu’elle pense qu’elle est en train de saigner à mort. »
(Extrait de « Haunted Heart : the life and times of Stephen King, de Lisa Rogak, page 65)

« Un de mes amis d’université, Flip Thomson, qui était toujours à l’université et se pouvait donc d’avoir des scrupules littéraires est venu me voir et m’a dit « Pourquoi est-ce que tu écris toutes cette merde machiste? » Je lui ai expliqué que c’était pour des magazines pour homme et que Cosmopolitan n’achetait pas vraiment de nouvelles. « Tu n’as aucune sensibilité féminine », m’a t’il dit. Je lui ai répondu que je pouvais si je voulais, mais il n’était pas convaincu… donc je me suis assis et me suis mis à écrire une nouvelle, et celle-ci était ‘Carrie’. »
(Stephen King dans une interview avec Charles L. Grant, dans le livre « Bare Bones : Conversations on Terror with Stephen King, édité par Tim Underwood & Chuck Miller, p85-86)

  

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  2. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  3. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  4. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020
  5. L’institut, FR, éditions Albin Michel

    29/01/2020

Publicité

Autres contenus : Collection

En vente dans notre boutique :