LE FLEAU : la nouvelle version au point mort
Il y a deux semaines, le site Collider dévoilait des informations concernant le statut de la nouvelle version cinématographique du FLEAU de Stephen King.
Selon cet article, repris depuis par le site EcranLarge, le projet est actuellement dans les limbes de l’éternel Development Hell, ce lieu abstrait où se perdent bon nombre de projets qui ne voient généralement pas le jour, ou avec quelques exceptions quand certains projets réapparaissent après avoir stagné pendant de nombreuses années (comme c’est le cas avec LA TOUR SOMBRE).
Ainsi, l’adaptation du FLEAU de Stephen King, devant être supervisée par Josh Boone est actuellement au point mort après avoir passé sous différentes visions, passant de 1 à plusieurs films, de 1 film accompagné d’une mini-série produite avec CBS pour Showtime…
Les propos du producteur Roy Lee en dévoile plus :
« Nous envisagions réellement de faire une série et un film mais la logistique induite pour faire une sortie mondiale des deux œuvres nécessitait de les sortir au même moment partout dans le monde et c’était très compliqué. C’est devenu un vrai cauchemar et nous avons donc décidé d’abandonner la série. A l’heure actuelle, le film est en pause et nous essayons de trouver la meilleure façon de le faire. On a essayé de le séparer en plusieurs volets, puis de nouveau en un film, puis en deux… La dernière version du scénario a été écrite par John Boone et il était très anxieux à l’idée de le faire. Sauf que depuis, il a écrit un autre scénario, Revival, qui va se faire en premier, et nous, du coup, on doit attendre. »
Parmi les nombreuses adaptations de Stephen King pour lesquelles Josh Boone a pu optionner les droits, dont HISTOIRE DE LISEY, LE FLEAU, REVIVAL, il semblerait donc que seul ce dernier semble concrètement avancer. C’est néanmoins sans doute le roman le plus ‘facile’ à adapter, et étant d’une toute autre nature et ambition que LE FLEAU.
Par ailleurs, Josh Boone planche sur de nombreux projets dont autour de l’univers des X-MEN, des chroniques d’Anne Rice. Est-ce justement parce qu’il a conscience de la difficulté de mener à terme de telles créations qu’il se lance sur autant de films?
Le saviez-vous?
– LE TELEFILM :
Le livre LE FLEAU de Stephen King a déjà connu une adaptation : un téléfilm de 1994, réalisé par Mick Garris sur un scénario de Stephen King (jouant également un rôle) et qui fut diffusé sur la chaine M6 avant d’être commercialisé en un lot de 4 VHS.
L’âge du téléfilm se ressent à travers les images et mériterai donc bien une nouvelle version.
L’histoire est celle d’un monde post-apocalyptique, où une super-grippe a décimé 99% de la population suite à un accident dans un laboratoire militaire américain. Les survivants vont devoir choisir leur camp dans une lutte entre le Bien et le Mal…
– LES ILLUSTRATIONS de Berni Wrightson :
L’éditeur américain a accompagné le livre de 12 illustrations N&B signées par Berni Wrightson, véritable légende du dessin. Ces illustrations ont été reproduites en France dans l’édition proposée par France Loisirs. Par ailleurs, une 13e illustrations fut proposée dans le livre « Freak Show » du dessinateur.
Marvel a remis à l’ordre du jour ce récit de Stephen King en proposant une BD inspirée du roman. Elle fut commercialisée entre 2008 et 2012 et fut commercialisée en France aux éditions Delcourt.
Si vous souhaitez (re)lire LE FLEAU de Stephen King :