Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Le réalisateur du film « Marche ou crève » annonce un film très claustrophobique !

Il y a un peu moins d’un mois nous apprenions que le projet de film « Marche ou Crève », d’après le roman de Stephen King (sous son pseudonyme Richard Bachman), faisait appel à André Ovredal, un réalisateur s’étant plutôt spécialisé dans les films d’horreur… qui vient d’annoncer préparer un film très « claustrophique »! 

 

[marche ou creve stephenking2]

 

Le roman « Marche ou Crève », de Stephen King, publié en 1979 sous son pseudonyme de Richard Bachman est très souvent cité comme un des romans préférés des fans. Ou en tout cas un des préférés sous son pseudonyme.

Nous apprenions, il y a un peu moins d’un mois, que le projet de film qui semblait stagner depuis près d’un an, commençait enfin à avancer.

En effet, les studios New Line (qui sont derrière les films « ÇA Chapitre 1 et 2 »), venaient alors de recruter le réalisateur André Øvredal. Ce dernier est plutôt connu pour ses films d’horreur, dont « The Jane Doe Identity » qui fut encensé par Stephen King, et dont on attend la série « Scary stories to tell in the Dark », produite par Guillermo Del Toro, qui doit sortir cette année.

Dans une récente interview avec la rédaction de Rue Morgue, le réalisateur vient de dévoiler une vision « claustrophique » pour son adaptation : 
“D’une certaine manière, le livre porte autour de la longue marche qu’est la vie. On regarde sa famille et ses amis mourir autour de soi, et il y a une connection humaine sur l’horreur que ces enfants vivent, une connection qui va bien au delà de la simple histoire qui se déroule devant nos yeux. En tant que réalisateur, c’est très inspirant de pouvoir raconter une histoire qui est si humaine et horrible à la fois. C’est en quelque sorte une histoire de l’homme contre la machine, et autour de l’innocence de ces enfants et sur le fait qu’ils ne prennent pas entièrement conscience de ce dans quoi ils se sont jetés, avant qu’il ne soit trop tard. »

Il continue en ajoutant « Ce sera très claustrophobique, parce qu’ils ne quittent jamais cette route. Je pense que le studio et les producteurs ont bien aimé mon travail sur ‘The Autopsy of Jane Doe’, et l’ont comparé à cette histoire, parce qu’elle est très intime. On marche avec ces enfants; le fait qu’il y ait une large étendue de nature autour, est une variation, contrairement à juste des murs, mais ce sera un film extrêmement claustrophobique ».

 

MAJ du 13 aout 2019 :
Dans une récente interview avec le site Daily Dead, le réalisateur s’est exprimé sur les challenges de l’adaptation de ce roman : 
« Ce que je trouve tellement incroyable au sujet de celui-ci, c’est qu’il s’agit d’un challenge, un incroyable challenge pour un réalisateur, parce qu’il n’y a rien derrière lequel se cacher. Ce sont des acteurs, une caméro, et le dialogue du scénario. C’est juste de la marche et des dialogues, et il faut créer du suspense et une intensité, et les performances doivent être bonnes. Donc, pour moi, c’est véritablement un grand challenge et je suis très impatient de le faire parce que je dois aussi me surpasser ». 

 

On ne sait pas ce que vous en pensez, mais personnellement on trouve cela très rassurant. Cela peut paraitre naturel, mais il est nécessaire d’avoir un réalisateur qui comprenne la teneur de l’angoisse dans laquelle les participants se sont lancés… et pour l’instant ces propos nous rassurent quant à la nature du film « Marche ou Crève » qui sera très probablement classé R. Ou en tout cas on ne voit pas comment ça ne pourrait pas être le cas.
Mais c’est encore bien entendu très prématuré, donc à suivre… 

 

Marche Ou Creve Lelivredepoche

 

 

MARCHE OU CREVE, le livre

 

« Marche ou crève » est un grand favori des fans de Stephen King et souvent cité comme le livre préféré parmi ceux publiés sous le nom de Richard Bachman.
Publié en 1979 en version originale sous le pseudonyme de Richard Bachman, il ne sera pas commercialisé en France avant 1989… sous un titre légèrement différent, mais encore plus accrocheur et explicite puisque le titre original se traduit littéralement par « La longue marche ».

 

L’histoire de « Marche ou Crève » :
Le roman se déroule dans une Amérique dystorique sous un régime autoritaire. Chaque année, le pays organise un concours de marche dans lequel une centaine d’adolescents, volontaires, doivent marcher, sans s’arrêter. Au bout de 3 avertissements, ils sont fusillés. Le dernier à rester debout recevra un prix, ce qu’il désire.
On suit donc cette (més)aventure du point de vue d’adolescents qui n’ont d’autres choix que d’essayer de dépasser leurs limites physiques et psychologiques pour survivre…

 

Un projet d’adaptation depuis… les années 80s : 
Un film adaptant le livre de Stephen King était déjà envisagé depuis fort longtemps : ainsi George Romero avait initialement été approché pour le monter.
Par la suite, ce fut Frank Darabont, alors un scénariste d’horreur qui avait lutté pendant plusieurs années à rassembler les fonds nécessaires à son premier court métrage, « The woman in the room », une adaptation de la nouvelle « La femme dans la chambre » du recueil « Danse Macabre » de Stephen King,  qui détint les droits depuis 1988. L’auteur avait optionné plusieurs histoires, dont « Le Singe », mais n’avait pas été en mesure de construire une adaptation de « Marche ou Crève« .

Frank Darabont était sans conteste un passionné de Stephen King, ayant développé sa carrière cinématographique grâce à son oeuvre, avec notamment les films « Les évadés », « La Ligne Verte » et « The Mist », ainsi que quelques autres succès dont la création de la série « The Walking Dead ».

Il est donc dommage qu’il ait récemment perdu les droits du roman au profit d’une personne qui, bien que supporté par des studios ayant les moyens de monter un bon film, n’a sans doute pas le même engouement. A suivre…

 

Si vous souhaitez relire le livre MARCHE OU CREVE de Stephen King :

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

Et une vidéo d’animation autour de MARCHE OU CREVE : 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
DONNEZ VOTRE AVIS : laissez un commentaire en cliquant ici

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Stand By Me, FR, en bluray 4K ultra HD

    26 août
  2. Simetierre, livre audio, FR, chez Audiolib

    28 août
  3. Sleeping Beauties, FR, chez Le Livre de Poche

    4 septembre
  4. CA Chapitre 1, FR, réédition Steelbook

    4 septembre
  5. CA Chapitre 2, ENG : sortie américaine

    5 septembre

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :