Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Le film « Doctor Sleep » réconcilie le roman de Stephen King et le film de Kubrick

L’événement Kingien de la semaine dernière était assurément l’arrivée soudaine de la bande annonce de « Doctor Sleep », l’adaptation du roman « Docteur Sleep » de Stephen King et suite au « Shining. » Mais aviez-vous que les images de « Shining » n’étaient pas réellement celles du film?

 

Doctorsleep Photo Presse Film 02 2

 

Depuis que l’on sait qu’une adaptation du roman « Docteur Sleep » est en préparation, c’est l’incertitude : étant donné le mépris de Stephen King vis à vis du film de Stanley Kubrick, qui est pourtant un monument du cinéma, comment est-ce que le film de Mike Flanagan s’articulera?

Le réalisateur l’avait déjà exprimé à maintes reprises lors d’interview : son film sera une adaptation du livre « Docteur Sleep » de Stephen King, mais ne pourra pas s’abstenir de jouer avec l’image du film de Kubrick.

 

Le film « marche sur un fil » entre ces deux oeuvres.

 

Le réalisateur s’est d’ailleurs exprimé lors d’une conférence de presse tenue juste après la diffusion de la bande annonce, et il y a notamment expliqué son positionnement :
« C’est une adaptation du roman ‘Docteur Sleep’ qui est la suite de Stephen King à son roman ‘Shining. Mais il existe dans le même univers cinématique que l’adaptation de Kubrick, et réconcilier les trois, a été un aspect créatif challengeant et excitant pour nous. »

Comme beaucoup d’entre vous le savent l’opinion de Stephen King sur l’adaptation de Kubrick est célèbre, autant que problématique. Et problématique au point que, si vous avez lu le livre, vous avez du remarquer que King a intentionnellement ignoré tous les changements apportés par Kubrick, et déclaré que son œuvre était totalement extérieure à l’univers bâti par le cinéaste. »

Donc la première conversation que nous devions avoir, se devait d’essayer de ramener ensembles ces trois univers. Nous avons du aller voir King et lui expliquer comment, et certains de ces éléments portaient autour de questions précises sur certains personnages qui sont vivants dans le roman mais qui ne le sont pas à la fin du film.

Et nos échanges avec Stephen King se sont déroulés étonnamment bien, et nous en sommes sortis avec non seulement son accord mais aussi ses encouragements. »

 

 


Les scènes du film « Shining » reconstituées 

 

Si on prête bien attention aux images de « Shining » dans la bande annonce, on peut y remarquer de légères différences avec le film de Kubrick. Tout simplement parce que l’équipe a reconstruit ces scènes.
Toutes les scènes de la bande annonce sont de nouvelles images, à l’exception de la scène de l’ascenceur :

« Tout le reste est de nous. Tout vient de notre recréation. Je ne veux pas spoiler en donnant trop de détails ou en révélant ce qui vous attend d’autre, mais nous avons été en mesure de revisiter les visuels du monde de Kubrick.

Ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois que nous avons décidé d’utiliser un élément de Shining, notre intention a toujours été attachée à l’hommage du détail, nous assurer que nous faisions cela de manière appropriée, avec l’espoir que même les cinéphiles les plus attentifs ne seraient pas en mesure de différencier certaines de nos images, de celles de Kubrick. »

 

L’occasion de vous présenter une comparaison des images de Kubrick (à gauche) et de Flanagan (à droite).

 

Shining Doctor Sleep Comparaison1 Shining Doctor Sleep Comparaison2 Shining Doctor Sleep Comparaison3
Le numéro de la chambre a généré un débat houleux : prendre le numéro du livre ou du film?

Shining Femme Kubrick Shining Femme

 

Shining Doctor Sleep Comparaison4
Bien entendu un hommage !

Shining Trailer

Et donc la seule vraie scène qui n’ait pas été reproduite

 

 

Mais il s’agira bien d’une adaptation de « Docteur Sleep » 

 

Selon Collider, le réalisateur tient bien à rassurer sur le fait que le film est une adaptation du roman de Stephen King.

« L’histoire que nous racontons est principalement sa propre histoire, et elle a tout à voir avec Dan et Abra. De la même manière que le personnage de Dan est en permanence influencé par les événements de Shining, donc notre film en est une extension. Mais la division est tout aussi grande. Des décennies se sont passées depuis ces événements, et nous aussi. Donc bien que Shining est indéniablement un élément du film que nous faisons, le coeur et l’esprit du film ainsi que la raison pour laquelle nous le faisons se trouve ancré dans la nouvelle histoire entre Dan et Abra. Ce sont inévitablement connectés, mais il s’agit d’une histoire à part. »

 

« Doctor Sleep » contiendra des easter eggs

 

Le réalisateur Mike Flanagan a également déclaré que son film contiendra des easter eggs !

« J’ai en réalité de l’admiration pour le téléfilm (« Shining, les couloirs de la peur », écrit par Stephen King et réalisé par Mick Garris, ndt). Non seulement parce qu’ils ont décidé de le tourner au Stanley Hotel puisqu’il est très important quant à la genèse du roman (c’est le lieu ayant inspiré le roman à Stephen King, ndt), mais aussi pour la manière dont ils ont traité Jack.

Donc ce que vous verrez, et je ne peux pas trop en dire sans rien spoiler, mais il s’agit d’une tentative de regrouper tout cela. Il y a beaucoup d’easter eggs au sein du film, non seulement à Kubrick mais également à Stephen King, et bien plus que par rapport à ses livres « Shining » et « Docteur Sleep« . J’espère donc que ce sera excitant pour des gens aussi mordus que moi, et en tout cas nous avons fait notre possible pour qu’il le soit ».

D’ailleurs, la bande annonce montre le mirroir du film « Oculus », réalisé par Mike Flanagan et encensé par Stephen King !

 

Si vous souhaitez redécouvrir la bande annonce du film « Doctor Sleep »

 

 

En France, le film s’appellera « Doctor Sleep » et sortira le 30 octobre 2019 en France… environ 10 jours avant la sortie américaine!

 

Si vous souhaitez :
– Tout savoir sur le film « Docteur Sleep »
Commander : le livre « Shining »
Commander : le livre « Docteur Sleep »
Commander : le film « Shining » de Stanley Kubrick

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Gwendy’s Magic Feather », ENG, de Richard Chizmar

    19 novembre
  2. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  3. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  4. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  5. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :