Nous suivre sur les réseaux sociaux
Films

Le film « Simetierre » de 1989 devait avoir une fin encore plus tragique !

L’événement du moment est assurément l’arrivée très prochaine du nouveau film « Simetierre » (2019), une nouvelle interprétation du livre de Stephen King.
Mais cette sortie avait aussi été planifiée pour correspondre avec un autre : celui des 30 ans du film « Simetierre » de Mary Lambert.

Et à cette occasion, les studios avaient décidé de proposer une réédition remasterisée du film de 1989. Cette version vient tout juste de sortir aux USA (le 26 mars) mais arrivera fin avril dans nos contrées françaises.

 

La réalisatrice a récemment discuté avec Bloody Disgusting, à qui elle a révélé avoir tourné une fin bien plus tragique que celle qui fut intégrée au film. Et avoir envisagé une suite bien différente du film « Simetierre 2 ». 

On vous dévoile toutes les informations ci-dessous. Bien entendu, ne lisez pas l’article ci-dessous si vous n’avez pas lu le livre ni vu le film de 1989.

 

Pet Sematary 1989

 

La fin alternative du film « Simetierre » (1989), qui n’a jamais été diffusée

 

Si vous êtes ici, vous connaissez probablement déjà la fin du film de 1989. Rachel revient du cimetierre Micmac, horriblement mutilée, et s’approche de Louis avec un couteau dans la main.
Mais la première fin que la réalisatrice avait tourné était moins visuelle, tout en étant, selon elle, un peu plus effrayante.

Dans la discussion avec Bloody Disgusting, elle nous révèle que « la scène originellement écrite était plus effrayante et triste… tragique. La cloche sonne tandis que Louis est assis dans la pénombre de la cuisine, en train de jouer au solitaire. Il attend de voir ce qu’il va se passer, et quand Rachel revient, on voit qu’elle n’a plus qu’une seule chaussure et qu’elle est morte.”

“C’était plus ambivalent. On devine que quelque chose va se passer, mais on ne sait pas quoi. Ça laisse la question en suspend. J’aime l’indécision, surtout dans une fin, parce la vie n’a rarement de résolution propre, d’happy ending, où l’on sait précisément ce qu’il va se passer. Ils vont vivre heureux pour le reste de leurs jours, ou cela ne va pas se dérouler ainsi parce qu’il y a une fin tragique. »

« On trouvait qu’il fallait davantage un coup de poing. Honnêtement, je pense que la fin que nous avons (utilisé) est moins effrayante mais plus amusante. On sait que quelque chose de terrible va arriver à Louis, qu’elle va probablement lui arracher la tête. »

 

Parce que la fin d’origine n’était pas tout à fait différente de celle que nous avons eu dans le film, la réalisatrice pense qu’elle ne méritait pas d’être ajoutée en tant que bonus de la nouvelle édition.
Et nous, au contraire, on trouve que c’est dommage de ne pas l’avoir intégré pour pouvoir juger de la différence de ton et de puissance entre une fin plus ouverte et « subtile » mais probablement plus angoissante, et la finale, clairement plus fermée mais ô combien visuelle et poignante. 

 

En tout cas, la fin écrite par Stephen King dans son premier jet du scénario (car oui, le film « Simetierre » de 1989 a été écrit par Stephen King lui-même) ne fait pas état du couteau. Elle se rapproche de la fin de son livre, avec une petite nuance. 
L’idée est la même, mais cela joue surtout sur l’aspect visuel de la scène : dans le livre, Rachel pose une main glaciale sur l’épaule de son mari et lui dit « Chéri » avec une voix rapeuse.
Comme il est difficile de pouvoir juger de la froideur d’une main à l’écran, dans son scénario, Stephen King fait apparaitre une main recouverte de terre. Ce qui est encore plus évocateur…

 

Pet Sematary Ending Mary Lambert

 

Mary Lambert aurai aimé faire une suite sur Ellie devenue jeune femme

 

Dans un second article de Bloody Disgusting, nous apprenons que, pour Mary Lambert, la suite idéale aurait été une suite directe, focalisée sur Ellie, la seule survivante de la famille Creed, devenue adulte.

 

Pet Sematary Ellie Simetierre Suite Marylambert

Cette suite n’a bien entendu pas vu le jour, puisqu’en 1992, nous avons à la place eu droit à une suite intitulée « Simetierre 2« , toujours réalisée par Mary Lambert, mais avec de nouveaux protagonistes.

« Ce que j’aurai vraiment aimé faire, c’était qu’Ellie revienne dans le Maine avec son chat, devenue adulte, pour découvrir ce qui est arrivé à ses parents. »
« A la fin du premier film, elle est à Chicago. Je suis certaine que ses grands parents ne l’auraient pas laisser repartir vivre seule dans cette maison, après tout ce qu’il s’y est passé, donc j’aurai pris le point de vue d’une Ellie ayant grandie à Chicago et pour laquelle se qui est arrivé à ses parents n’ait pas été beaucoup discuté. On aurait fait un saut dans le temps pour qu’elle soit devenue une jeune femme. Je l’aurai fais revenir dans le Maine avec son chat. »

Et son chat aurai eu un rôle majeur dans cette suite, l’idée aurait été qu’une communauté de chats sauvages l’aurait mené à découvrir son père. Ou probablement plutôt son cadavre.

Mais « Simetierre 2″ n’a pas rencontré le succès du premier film. Et l’idée de voir le Ellie revenir comme suite du nouveau film parait très improbable, étant donné un changement majeur.
« C’est une chose que j’aimerai faire, mais cela n’arrivera probablement pas, parce que le remake ne va pas dans ce sens. Ce ne sera pas une bonne suite pour le remake. Ce serait une bonne suite pour l’original. »

Dans le sous-estimé « Simetierre 2« , Edward Furlong joue un garçon qui a perdu sa mère et va vivre avec son père. Lorsqu’il apprend au sujet du cimetierre Micmac, il est tenté de violer les lois de la nature pour des motivations sensiblement différentes à celle de Louis Creed.

Au sujet de ce second film, la réalisatrice Mary Lambert est contente du film qu’elle a fait :
« Je suis content du celui qu’on a fait, c’est très différent parce qu’il aborde des aspects avec lesquels j’ai apprécié travailler. C’est du point de vue d’un adolescent, contrairement à celui d’un père avec ses enfants, sa femme et la communauté. C’est au sujet de deux adolescents qui prennent de mauvaises décisions. »

 

La réédition spéciale 30 ans du film « Simetierre » (1989) est maintenant disponible en version originale, mais arrive le 24 avril en France.

Acheter sur amazon

 

Simeiterre 30ans Steelbook

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Silver Bullet, ENG, Bluray collector

    17 décembre
  2. The Outsider, ENG, serie, diffusion aux USA

    12/01/2020
  3. The Outsider, FR, serie, diffusion en France sur OCS

    13/01/2020
  4. ÇA Chapitre 2, FR, DVD/Bluray

    15/01/2020
  5. L’institut, FR, éditions Albin Michel

    29/01/2020

Publicité

Autres contenus : Films

En vente dans notre boutique :