Films

Le nouveau film « Simetierre » (2019) est classé R et sera bien sordide !

Vous rappelez-vous des déclarations d’octobre de l’équipe du nouveau film « Simetierre », déclarant qu’ils envisageait leur film comme très sombre et visaient un classement R? Et bien visiblement ils l’ont eut !

Simetierre Photo 12

En octobre dernier, alors que les premiers éléments et visuels du film « Simetierre » arrivaient, des journalistes du site Bloody Disgusting avait eu l’occasion de rencontrer l’équipe du film.

La question de la loyauté du film vis à vis du livre de Stephen King avait bien entendu été abordée, mais il était également ressorti de la discussion la question de la noirceur de l’histoire.

Les réalisateurs avaient déclarés que « C’est un putain de film sombre. C’est ‘Simetierre‘, ce n’est pas… beaucoup de livres de Stephen King sont sentimaux, je les aime. Les bons gars gagnent. Même à la fin de ‘Shining‘. Wendy se marrie avec Dick Halloran, les gens oublie cela, ce n’est pas dans le film, mais Stephen King a un coeur. Et beaucoup de ses travaux ont du coeur. Celui-ci, c’est un texte qu’il a mis dans un tiroir pendant un an parce qu’il ressentait que ce qu’il avait écrit le perturbait. Il faut donc le restranscrire dans l’histoire. Je dirais que oui, on va voir ce que cela va donner, mais c’est vraiment très « Starry Eyes », dans le sens que je le trouve très émotionnel, très psychologique, c’est très ancré dans l’horreur et ça va très loin. »

Et d’ajouter « Ce n’est vraiment pas un film de studio »

Le producteur di Bonaventura acquiescait ces propos : « Je ne vois pas comment le film ne pourrait pas être classé R. M’étant disputé plus que je ne souhaiterai l’admettre avec les organismes de classifications, quand il y a un enfant en péril, ce que nous avons dans cette histoire, c’est automatiquement classé en R.
Je le dirai aussi de cette manière, nous n’avons jamais eu une conversation avec le studio dans laquelle le projet était envisagé comme étant un PG-13 (avis parental conseillé, fortement recommandé interdit aux moins de 13 ans, ndlr). Mon ressenti au sujet des classifications est que certains films visent généralement plutôt l’un ou l’autre. Dans notre cas, on le laisse devenir ce qu’il sera. Et on voudrait qu’il soit un R » (accès interdit aux jeunes de 17 ans qui ne sont pas accompagnés par un adulte, ndlr).

Et visiblement le film a depuis reçu la classfication qu’ils attendaient puisque « Simetierre » est classé R aux USA, justifié par de la violence et de l’horreur, des images sanglantes et du language familier.

Le film sort le 5 avril aux USA, mais les premières critiques sont plutôt favorables.

En France, de nombreuses avant-première sont organisées, dès vendredi, dans plusieurs villes de France avec les cinémas Kinepolis ; le 2 avril sur Paris avec Pathé-Gaumont, et sinon la sortie « publique » aura lieu le 10 avril !

La bande annonce en VOST (et lien vers la version française)

Autres contenus : Films