Documentaires

« Stephen King : maitre des cauchemars » : un documentaire à venir sur Arte

La chaine franco-allemande Arte diffusera cet été (probablement plutot à la rentrée) un nouveau documentaire français sur Stephen King, riche en images d’archives et qui semble s’intituler « Stephen King : maitre des cauchemars ».

Stephenking Documentaire Arte3
Stephen King et George Romero, avec Peter Straub et Ira Levin dans une émission télévisée de 1980

En fin d’année dernière, Arte avait diffusé un court documentaire intitulé « Le maine inquiétant de Stephen King ».
Nous avions depuis appris qu’un nouveau documentaire était en préparation, un reportage d’environ 52 minutes, riches en images d’archives sur lequel l’équipe de production travaille d’arrache pieds depuis plusieurs mois.

Selon Julien Dupuy, son réalisateur qui a longtemps écrit pour Mad Movies, le documentaire « Stephen King : maitre des cauchemars » (titre allemand envisagé par Arte, le titre final est susceptible d’être différent), est constitué exclusivement d’images d’archives.

Il ne s’agit donc pas d’un documentaire constitué d’interviews de personnes tierces, mais au contraire avec des images d’émissions télévisées nationales, locales du Maine des années voir même d’images canadienne des années 80s ou de conférence de presse avec Stephen King.
Le tout se basant sur pas moins d’une quarantaine de sources, compilées non pas sous une forme chronologique mais thématiques… avec également des extraits de films, mais uniquement ceux qui sont cautionnés par Stephen King.

L’échange que nous avons pu avoir avec le réalisateur nous conforte dans le fait que le documentaire s’annonce de grande qualité, d’autant que l’auteur est important pour lui :
« Stephen King est un auteur qui compte énormément dans ma vie, que je lis depuis mes 11 ans (j’ai commencé avec Salem, ce fut violent !), qui était au coeur de mon Mémoire de Lettres. J’ai fait ce travail avec tout mon coeur et toute ma passion. »

La présentation allemande du documentaire :

Stephen King représente la quintessence de l’auteur moderne : son travail est un produit mélangeant le passé et le présent, entre dissolution de l’art simple et élitiste et un mélange de tout ce que l’écrivain a goulûment absorbé : films, séries télévisées, livres pulps, bandes dessinnées ou littérature classique.
Enfant du « rêve américain », il décrit avec une main de maitre la noirceur de l’Amérique.

La diffusion de « Stephen King : maitre des cauchemars »

Un support presse de la chaine Arte laissait à penser que le documentaire allait être diffusé le 19 juillet sur Arte Allemagne, dans le cadre du programme « Summer of Dreams » de la chaine Arte.

Nous avons dorénavant obtenu confirmation de la part d’Arte que le documentaire ne sera PAS diffusé dans ce cadre puisqu’il est toujours en cours de finalisation. Une diffusion serait davantage envisagée courant septembre, mais il n’y a pas encore encore de date de diffusion officielle.

Dans tous les cas, le « Summer of Dreams » d’Arte proposera toute une vague de films (Mulholland Drive, Neverland, Little Miss Sunshine, Amélie Poulain, Dune…), documentaires musicaux et concerts autour/sur John Lennon, Katy Perry, Simon & Garfunkel, Frank Zappa, Pink Floyd, Queen, Coldplay, Meryl Streep.

Le programme ci-desssous

Summer Of Dreams Arte Juillet Summer Of Dreams Arte Aout