Documentaires

“Stephen King : le mal nécessaire” : un documentaire diffusé sur Arte

La chaine franco-allemande Arte a diffusé  un nouveau documentaire français sur Stephen King, un documentaire riche en images d’archives intitulé “Stephen King : le mal nécessaire”

270206139 691702911864647 1543032359977210930 N

En fin d’année dernière, Arte avait diffusé un court documentaire intitulé “Le maine inquiétant de Stephen King”.

Nous avions depuis appris qu’un nouveau documentaire était en préparation, un reportage d’environ 52 minutes, riches en images d’archives sur lequel l’équipe de production travaille d’arrache pieds depuis plusieurs mois.

Ce documentaire, intitulé Stephen King : Le Mal Nécessaire” a été diffusé une première fois en 2020 :
– à partir du 16 octobre 2020 sur le site arte.tv mais également sur Youtube (où il n’est plus disponible)
– ensuite, il a été diffusé sur la chaine Arte : le 23 octobre 2020 à 22h25 et le 1er novembre dans le cadre d’une programmation spéciale Halloween, juste après le film “Dead Zone”.

Arte Programmation Halloween Stephenking Documentaire Mal Necessaire V2

Mais le documentaire continue d’être diffusé.
Après avoir été diffusé en espagne, il revient, en France, sur Arte!

Ainsi, le documentaire “Stephen King : le mal nécessaire” est rediffusé en janvier 2022 :
– dès le 14 janvier 2022 sur le site d’Arte
– diffusion le vendredi 22 janvier soir, à minuit, sur la chaine Arte

Plus d’informations sur le documentaire

Stephenking Images Archives Documentaire Lemalencessaire

Selon Julien Dupuy, son réalisateur qui a longtemps écrit pour Mad Movies, le documentaire “Stephen King : le mal nécessaire” (le titre qui avait un temps été envisagé en allemagne se traduisait comme “Stephen King : maitre des cauchemars”), est constitué exclusivement d’images d’archives. Et sera donc en quelques sorte un documentaire sur Stephen King par Stephen King, puisque ce sera essentiellement l’auteur qui parlera de lui-même.

Il ne s’agit donc pas d’un documentaire constitué d’interviews de personnes tierces, mais au contraire avec des images d’émissions télévisées nationales, locales du Maine des années voir même d’images canadienne des années 80s ou de conférence de presse avec Stephen King.
Le tout se basant sur pas moins d’une quarantaine de sources, compilées non pas sous une forme chronologique mais thématiques… avec également des extraits de films, mais uniquement ceux qui sont cautionnés par Stephen King.

Stephenking Documentaire Arte3Stephen King et George Romero, avec Peter Straub et Ira Levin dans une émission télévisée de 1980

L’échange que nous avons pu avoir avec le réalisateur nous conforte dans le fait que le documentaire s’annonce de grande qualité, d’autant que l’auteur est important pour lui :
“Stephen King est un auteur qui compte énormément dans ma vie, que je lis depuis mes 11 ans (j’ai commencé avec Salem, ce fut violent !), qui était au coeur de mon Mémoire de Lettres. J’ai fait ce travail avec tout mon coeur et toute ma passion.”

La présentation allemande du documentaire :

Stephen King représente la quintessence de l’auteur moderne : son travail est un produit mélangeant le passé et le présent, entre dissolution de l’art simple et élitiste et un mélange de tout ce que l’écrivain a goulûment absorbé : films, séries télévisées, livres pulps, bandes dessinnées ou littérature classique.
Enfant du “rêve américain”, il décrit avec une main de maitre la noirceur de l’Amérique.

La bande annonce du documentaire “Stephen King, le mal nécessaire”

Le poster de la programmation Halloween de la chaine Arte :

Arte Programmation Halloween Stephenking Documentaire Mal Necessaire

Stephenking Lemalnecessaire Documentaire 01
Stephenking Lemalnecessaire Documentaire 02

Stephenking Lemalnecessaire

Le documentaire, disponible intégralement sur Youtube

(Plus disponible)

Anciennes informations :

MAJ du 1er septembre 2020 :
Julien Dupuy, le réalisateur du documentaire, nous a partagé un document d’Arte qui signale que le documentaire s’intitulera finalement “Stephen King : le mal nécessaire” (et non pas “Stephen King : maitre des cauchemars”), et sera diffusé courant octobre.

La diffusion de “Stephen King : maitre des cauchemars”

Un support presse de la chaine Arte laissait à penser que le documentaire allait être diffusé le 19 juillet sur Arte Allemagne, dans le cadre du programme “Summer of Dreams” de la chaine Arte.

Nous avons dorénavant obtenu confirmation de la part d’Arte que le documentaire ne sera PAS diffusé dans ce cadre puisqu’il est toujours en cours de finalisation. Une diffusion serait davantage envisagée courant septembre, mais il n’y a pas encore encore de date de diffusion officielle.

Dans tous les cas, le “Summer of Dreams” d’Arte proposera toute une vague de films (Mulholland Drive, Neverland, Little Miss Sunshine, Amélie Poulain, Dune…), documentaires musicaux et concerts autour/sur John Lennon, Katy Perry, Simon & Garfunkel, Frank Zappa, Pink Floyd, Queen, Coldplay, Meryl Streep.

Le programme ci-desssous

Summer Of Dreams Arte Juillet Summer Of Dreams Arte Aout

MAJ du 29 décembre 2021 :
Le documentaire “Stephen King : le mal nécessaire”, revient sur Arte!
– dès le 14 janvier 2022 sur le site d’Arte
– diffusion le 22 janvier à 00h15 sur la chaine Arte