Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Fiches LIVRES

La tempête du siècle (Storm of the century) – livre de Stephen King

La Tempete du Siècle

 
[latempetedusiecle stephenking albinmichel] [latempetedusiecle stephenking lelivredepoche]

 

Editions – RésuméCouvertures


Titre Original : Storm of the Century (1999)

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1999, chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche

Traducteur : William Olivier Desmond

 

Si vous voulez commander « La tempête du siècle » :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 L’ADAPTATION : 

 > LA TEMPETE DU SIECLE (STORM OF THE CENTURY), 1999
 


 

L’histoire 


La présentation de l’éditeur :
Sur l’île de Little Tall, on a l’habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s’annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et surtout, la petite communauté tremble d’héberger Linoge, l’assassin de la vieille Mrs Clarendon. Lui n’a pas peur. Il s’est laissé arrêter. Il connaît son rpopre pouvoir. Si on lui donne ce qu’il veut, il partira. Et tandis que l’ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences…

 

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 



Liens avec d’autres histoires de Stephen King

Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King

 


Résumé  (par Psycho666) :

Au début, ce fut un scénario de télévision écrit par Stephen King en 1999, puis il a été mis sous la forme de roman. Il possède un style d’écriture original et non conventionnel pour un roman. On y apprend le placement des caméras, le nom des personnages et le lieu de l’action comme dans un vrai scénario. Cela peut paraître déroutant de prime abord mais on plonge lentement et sûrement dans l’univers de Little Tall Island.

En fait, cet univers nous est familier puisque l’île où l’on se trouve est celle de Dolores Claiborne. L’atmosphère y est hivernale ce qui rappelle l’histoire du chenal et de Dreamcatcher. On y retrouve comme lieu d’action une cellule (comme dans La ligne verte) et un supermarché (comme dans Brume). De plus, l’histoire pourrait être rapprochée à celle de Bazaar et de Leland Gaunt à Castle Rock, mais elle garde son identité.

Dans la plupart des cas c’est-à-dire 4 fois sur 5, Stephen King se souvient de l’endroit où il était quand l’idée d’un roman lui vient. Pas pour ce livre là, il vient d’une image très forte qui lui est restée dans l’esprit : un homme blanc assis dans une cellule avec un regard fixe. C’est de là que tout commence.

Sur l’île de Little Tall, au Nord Est du Maine, on a l’habitude des tempêtes. Dans ces moments là, tout le monde se sert les coudes, c’est comme ça dans les îles. Mais là, un grain de sable vient semer le doute entre ses habitants : André Linoge (nom d’origine française). Cet homme étrange, avec sa canne maléfique, va effrayer tout le monde y compris ce bon vieux shérif. Le premier acte qu’il va commettre est le meurtre de Martha Clarendon, doyenne de l’île. (Note : Dans le téléfilm, durant cette scène, on peut apercevoir Stephen King , sur l’écran de télévision brisé).

Il arrive à rendre les gens fous. Lui ne craint personne. Il se laisse même arrêter par le shérif Mike Anderson et se retrouve dans la cellule. Mais que vient il faire là, durant cette tempête ? Si on lui donne ce qu’il veut, il partira.

Pendant cette tempête, il va jouer avec les nerfs de ses habitants : disparition, suicide, meurtre. Rien ne l’arrête. Il est sur de lui et de son pouvoir. Il cherche à créer beaucoup de tension et de désordre pour qu’on lui accorde ce qu’il demande.

Mais est ce que les habitants sont prêts à lui donner ce qu’il veut ?

 

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Un fils !! Voilà ce qu’il veut, donner toutes ses connaissances et son pouvoir à un fils. Pour cela, ce démon est venu le chercher à Little Tall Island. Il propose, lors d‘une assemblée, un échange, un deal. « Donner moi un enfant et je partirai. Sinon, je vous tue tous en vous jetant dans la mer et en vous faisant disparaître ». Plus jeune, il a déjà fait disparaître un village entier comme Mike Anderson l’a découvert.

Lors de cette réunion, seuls les parents des enfants vont décider pour une question d’humanité. Ils vont décider de lui donner un enfant par tirage au sort. Il n’y a que Mike qui ne veut pas. Même sa femme est d’accord pour donner son fils pour le bien de la communauté.

Destin cruel ! En effet, c’est le fils de Mike Anderson, Ralph Anderson qui est tiré au sort. André Linoge prend l’enfant et disparaît comme il est venu. Mike et sa femme Molly vont se séparer. Mike considère sa femme comme la fautive. Il n’est plus le même et on le comprend. Il part de Little Tall pour oublier et va sur la côte opposée c’est-à-dire celle du Pacifique à San Francisco.

L’histoire se finit donc dans cette ville et Mike pense avoir appris une bonne leçon : « C’est un monde sans pitié, on doit payer pour tout. Parfois il arrive que le prix soit raisonnable, mais en général il est très élevé. »

Mike pensait avoir déjà complètement payé cette dette mais il se trompait…. Par hasard, dans une rue commerçante, il revoit Ralph qui a grandi avec le démon André Linoge. Il s’aperçoit que son fils en est devenu un lui aussi. Depuis, Mike voit les choses différemment.

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 

 

Avis personnel, Psycho666 – 2004

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’au début ce n’était qu’un téléfilm. C’est pour cela que je pense qu’il vaut mieux voir le téléfilm d’abord puis le lire après. C’est la seule fois où je pense que voir le film en premier est mieux. En effet, en le lisant par la suite, j’ai mieux cerné l’action, les personnages et les lieux. Je me faisais une idée très précise des cadrages des caméras et des indications données par le livre. C’est pour cela que le style d’écriture ne m’a pas dérangé.

Donc un conseil, je vous suggère de regarder le film d’abord. Après, quand on vous parle d’André Linoge, on le voit tout de suite dans sa tête. En voyant le film, il y a une petite chanson qui resta dans ma tête et qui se fond à merveille dans l’ambiance :

Je suis une petite théière toute trapue…
Voici ma poignée, voici mon bec…
On peut me prendre et me renverser…
Je suis une petite théière toute trapue…

Attention si vous entendez cette comptine, c’est que André Linoge n’est pas loin….

Ce que j’ai surtout apprécié dans le livre c’est l’ambiance. On a l’impression de se retrouver tout seul sur l’île avec les habitants en pleine tempête. Le personnage d’André Linoge est très prenant, on a l’impression d’un homme froid, plein d’assurance et qui vous prend de haut. Mais est ce vraiment un homme ? On y retrouve toute la force des livres de Stephen King : une petite communauté unie, un être qui arrive dont ne sait où, un shérif qui prend son rôle très à cœur.

Ce livre pose la très bonne question : Seriez vous prêt à sacrifier votre enfant pour le bien de la communauté ? On voit très bien les effets pervers de ce choix. Pendant une grande partie du roman, on se demande ce que veut André Linoge. Que vient il chercher sur une île au lieu d’aller sur le continent ? Alors les pages défilent avec cette question en tête.

Évidemment, Stephen King nous surprend avec ce choix et la réunion à la fin. On pense juste que c’est un démon qui tue pour son plaisir et puis à la fin, on voit qu’il vient pour autre chose, avoir un fils. J’ai trouvé cette fin très surprenante et inattendue.

 


 COUVERTURES

 

États-Unis


Pocketbooks

 

 

 

 

France


Albin Michel


Grand Livre du Mois


France Loisirs


Livre de Poche
  
Allemagne

Heyne

Heyne

Bertelsmann

 

 

 

Espagne


Plaza & Janés

 

    
Pays-Bas

Luitingh-Sijthoff

Poema
    
Russie


AST

 

 

 

 

 

 


     ALLER A :

 

Les livres de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King

 


 

Nos derniers articles autour du livre « La tempête du siècle » de Stephen King 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Fiches LIVRES

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING