On vous parlait ce matin de « The Institute » (L’institut, en français), le prochain livre de Stephen King à paraitre en version originale, le 10 septembre 2019.
Un livre, présenté à mi-chemin entre « Charlie » et « Ça« , qui semble directement lié avec l’univers de « La Tour Sombre« .
Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, la couverture ainsi que la couverture britannique du livre prévue par Hodder & Stoughton. On ne sait pas pour vous, mais les couvertures que nous avons vu, tant américaines que britanniques nous font penser que ce livre sera peut-être axé jeunes adultes. Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les réseaux sociaux.
Au fond des bois se trouve un obscur établissement où des enfants, kidnappés des quatre coins des Etats-Unis, sont incarcérés. Dans cet institut, ils sont les cobayes d’une série de tests et de procédures qui visent à concentrer leurs dons exceptionnels (télépathie et télékinésie), pour un effet plus concentré.
Luke Ellis est la dernière recrue. Il n’a que 12 ans, mais il n’est pas que juste intelligent. Il est super-intelligent. Et il a un autre don que l’Institut veut utiliser…
Au loin, dans une petite ville de Caroline du Sud, l’ancien policier Tim Jamieson a pris un travail pour le shérif local. Il ne fait qu’accompagner les victimes. Mais il est sur le point de prendre la plus grande affaire de sa carrière. Dans la cour de récréation usée de l’institut et où les couloirs annoncent « juste un autre jour au paradis », Luke et son amie Kalisha et les autres enfants ne sont pas dupes sur le fait qu’ils sont des prisonniers et non pas des invités. Et il n’y a aucun espoir de s’échapper. Mais des événements hors du communs peuvent se transformer en de petites ouvertures et Like est sur le point de s’associer avec une toute nouvelle, et encore plus jeune, recrue, Avery Dixon, dont le talent de lire les esprits est sans aucune mesure. Tandis que l’Institut cherche à exploiter les pouvoirs à des fins secrètes, l’intelligence combinée de Luke et d’Avery est bien au-delà de tout ce que ceux qui régissent l’expérience (y comprit l’impitoyable Mme Sigsby) suspectent.
Palpitant, riche en suspense, déchirant, « L’institut », le prochain de Stephen King, est un roman spectaculaire au sujet d’une enfance trahie et d’un espoir regagné.
L’éditeur britannique de Stephen King, Philippa Pride a déclaré : « Dès que j’ai rencontré Luke et les autres personnages de ce livre, j’ai su que je serai avec eux pour sortir de ce passionnant nouveau de Stephen King, « L’Institut », dont je suis convaincu qu’il deviendra un des plus importants livres de fictions de l’automne 2019. Il contient le suspense de « L’outsider » (qui vient de sortir en France, ndt), et la magnifique camaderie enfantine et la nostalgie immersive que Steve capture tellement bien dans des histoires telles que « Ça » ou « Le corps » (du recueil « Différentes Saisons », ndt). Ses fidèles lecteurs seront ravis, et les nouveaux lecteurs auront la chance de découvrir un roman très significatif. »
Il est intéressant de noter que l’impitoyable Mme Sigsby a déjà été mentionnée dans l’univers de Stephen King. Dans « Coeurs Perdus en Atlantide » on peut lire :
« Les voitures roulaient en veilleuse et, quelque part sur Asher Avenue, Mrs Sigsby appelait ses jumelles pour qu’elles viennent manger. »
L’hypothèse d’un lien entre « L’institut » et « La Tour Sombre » se confirme donc !
Si vous souhaitez commander le livre « The Institute » en version originale :
– The institute, de Stephen King : version américaine
– The institute, de Stephen King : version britannique
Ci-dessous, les couvertures américaines et britanniques, et un extrait peut être lu sur le site d’EW