Nous suivre sur les réseaux sociaux
Series

Alexandre Aja prépare un film français tiré de « The Plant », le roman inachevé de Stephen King

Le réalisateur français Alexandre Aja semble préparer un film français adaptant « The Plant », un roman inachevé de Stephen King ! 

 

Stephenking Theplant

 

Depuis l’énorme succès commercial du film « CA Chapitre 1 », les studios de cinéma sont à la recherche du moindre texte de Stephen King qu’ils pourraient adapter. 

Et comme l’écrivain a publié plus de 60 livres et 200 nouvelles (voir notre page sur la bibliographie complète de Stephen King), il y a matière dans laquelle piocher. Selon les disponibilités des textes. Et ce malgré que les droits sont généralement vendus avec un planning très serré pour éviter de voir qu’une personne soit rattachée à des droits pendant des années sans jamais les exploiter.

Parmi les textes méconnus de Stephen King se trouve « The Plant », un récit épistolaire que l’auteur avait débuté dans les années 80s. Avant de le délaisser jusqu’en 2000… avant de l’abandonner définitivement une dernière fois.

 

Aujourd’hui nous apprenons, via le site de Lilja qui a repéré une information très discrète dans un article de Variety, qu’un projet de film en français adaptant de « The Plant » est en préparation.

 

Le projet sera sous la direction d’Alexandre Aja. Un réalisateur français spécialisé dans des films d’horreur qui s’est expatrié aux USA.
Celui-ci a d’ailleurs mentionné le film « Cujo » dans des interviews à la sortie de « Crawl », son film montrant une invasion de crocodiles dans une floride ravagée par un ouragan.

Ce film français adaptant  « The Plant » et produit dans le cadre des projets que la société Mediapro envisage en partenariat avec Wild Sheep Content, une société fondée par un des anciens directeurs de Netflix.

 

Si ce film devait voir le jour, ce serai alors le premier vrai film français adaptant Stephen King malgré que plusieurs autres projets ont été annoncés, au fil des années. Sans jamais voir le jour.

Ce fut notamment le cas d’une série d’animation inspirée des « Yeux du Dragon » (dorénavant en projet chez Hulu) et un film tiré de « Sale Gosse », la nouvelle que Stephen King avait offert à ses fans français et allemand après sa visite en Europe (novembre 2013).

 

the plant, livre stephen king [the plant stephen king cover]

 

 

« The Plant », un roman inachevé de Stephen King

 

 

L’histoire :

Carlos Detweiller envoie à une maison d’édition indépendante et sur le point de la faillite, la Zenith House, un manuscrit intitulé « Vrais contes d’infestations démoniaques ».
Son manuscrit est rejeté et il leur envoie une plante carnivore.
Un employé du courrier récupère la plante et s’en occupe dans les locaux de la maison d’édition… qui connait soudainement un regain de fortune… 

 

L’écriture et la publication de « The Plant »  : 

 

Au début des années 80s, Stephen King envoie pour Noel à quelques amis et relations un livret partageant un chapitre d’un roman en cours d’écriture :  « The Plant ».
Ainsi, 200 amis reçoivent un exemplaire dédicacé d’un des chapitres, imprimé par Philtrum Press, une maison d’édition de Stephen King.
Le premier chapitre est envoyé en 1982, le second en 1983 et le troisième chapitre en 1985.

Stephen King abandonne par la suite l’écriture de ce récit, considérant que l’intrigue commence à ressembler au film « La petite boutique des horreurs ».

 

En l’an 2000, Stephen King qui avait partagé en mars un récit en ebook sur son site internet « Riding the bullet » (qui sera imprimé en Europe, notamment en France, sous le nom « Un tour sur le bolid’ « ), décide de réitérer l’expérience. Mais cette fois avec « The Plant », après avoir écrit les 6 premiers chapitres qu’il va proposer au rythme d’un par mois sur son site. Contre la promesse que ceux qui liront de payer le texte.

Mais le nombre de véritables paiements s’étant réduits au fil du temps, Stephen King fini par abandonner l’écriture du texte. Et a malgré tout rendu publique et gratuit les 6 chapitres qui sont dorénavant disponibles sur son site internet. 

> Découvrez notre article de l’époque sur les commentaires de Stephen King au sujet de l’opération

 

 

Où lire le roman « The Plant » 

 

Le livre est resté intouché depuis 2000 et donc inachevé.
Il est disponible sur le site officiel ainsi que via ce lien.

De ce fait, aucun éditeur ne l’a jamais publié et il n’y a donc aucune traduction française officielle de « The Plant ».
Néanmoins, certains fans français ont à l’époque commencé à traduire les textes. Les deux premiers chapitres (sur les 6 au total) sont disponibles en français via des traductions de fans :  

The Plant – Chapitre 1
The Plant – Chapitre 2

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Partenaires pour vos achats

Publicité

Avantages exclusifs

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Notre livre (version 2020 !!!)

Calendrier

  1. « Stephen King : le mal nécessaire », FR : rediffusion d’un nouveau documentaire sur Stephen King »

    1 novembre
  2. 13 à table 2021, FR, chez Pocket pour les restos du coeur

    5 novembre
  3. Anniversaire du film « Creepshow » (USA)

    12 novembre
  4. Anniversaire du film « Carrie » (USA)

    16 novembre
  5. Anniversaire du téléfilm « CA / Il est revenu » (USA)

    18 novembre

Publicité

Autres contenus : Series

En vente dans notre boutique :