Un nouveau livre américain, intitulé « The Quest for the Dark Tower », étudie l’univers de « La Tour Sombre », ses interconnections et l’impact sur l’oeuvre de Stephen King
« La Tour Sombre » de Stephen King fascine les fans et les lecteurs.
Surtout que cette saga épique de Stephen King, de plus de 4000 pages au travers de 8 livres, écrite sur plus de 40 ans, comprend des ramifications dans la grande majorité de ses histoires. On a d’ailleurs un article sur le sujet de « l’univers de Stephen King »
Et c’est jutement ce qui semble être au centre d’un nouveau livre qui est sortit fin mars.
Intitulé « The Quest for the Dark Tower » (littéralement : La quête de La Tour Sombre), il comporte un sous-titre évocateur du sujet : « Genre and interconnection in the Stephen King series » (Genre et interconnections dans la série de Stephen King).
Le livre est écrit par Alissa Burger, qui selon la page Amazon qui lui est dédiée, est professeur assistante d’Anglais et d’Humanités à l’Université d’Etat de New York, située à Dehli. Elle y enseigne des cours sur la littérature, l’écriture, l’étude des genres mais également des cours sur la littérature gothique et sur les travaux de Stephen King.
Ce n’est pas le premier livre qu’elleécrit puisqu’elle a précédemment sortit des livres traitant notamment autour de la série « Pushing Daisies », mais également des différentes versions de l’histoire du « Magicien d’Oz », de l’enseignement des BDs et donc ce nouveau livre abordant le sujet de « La Tour Sombre ».
« The Quest for the Dark Tower » est donc un livre écrit en anglais, d’environ 180 pages et qui est publié chez McFarland.
Si on regarde les différentes dates de sorties, annoncées par Amazon, on peut se demander si le livre est déjà sortit :
– Le livre semble être sortit fin mars en version originale en ebook (et en livre physique, bien qu’Amazon semble annoncer que les stocke arrive en mai)
– Amazon France annonce la sortie du livre papier au 30 avril.
Mais l’éditeur nous a confirmé que le livre est bien sortit fin mars et est d’ores et déjà disponible !
THE QUEST FOR THE DARK TOWER : Genre and interconnection in the Stephen King series
par Alissa Burger
Editions : McFarland (en anglais)
Pages : env 180
La présentation du livre :
Une épopée tentaculaire qui englobe de nombreux mondes, des mondes parallèles, des époques alternantes et les échos entre ces disconnections, la série « La Tour Sombre » de Stephen King englobe l’intégralité de la carrière de Stephen King, depuis « Le Pistolero » (sortit en édition limitée en 1982, et révisée en 2003) à « La Clé des Vents » (2012).
La série a deux caractéristiques distinctes : son genre hybride et ses interconnections avec les histoires au sens large de Stephen King.
La série de « La Tour Sombre » engage un nombre, et parfois de genre, distincts notamment celles de la Légende du Roi Arthur, des contes de fée, des épopées fantastiques, le western et l’horreur.
« La Tour Sombre » de Stephen King est aussi importante via les multiples références et croisements des autres histoires de King, que ce soit des connections manifestes telles que des personnages ou des lieux, ou des allusions bien plus subtiles, comme le sceau du Roi Cramoisi qui apparait dans les graffitis de d’autres réalités et mondes.
Ce livre examine ces connections et les influences de genre pour étudier comment Stephen King a surmonté et transformé ces éléments, pourquoi cela a de l’importance, et l’impact qu’elles ont eu entres elles, et sur l’oeuvre de Stephen King dans son ensemble.
Pour commander « The Quest for the Dark Tower »
Le sommaire :
Acknowledgments v
Preface 1
Introduction 4
1. Epic and Legend 11
2. Fairy Tale 29
3. Fantasy and Science Fiction 44
4. Western 63
5. Horror 79
6. ’Salem’s Lot 97
7. The Stand and The Eyes of the Dragon 110
8. Insomnia 123
9. Desperation and The Regulators 136
10. Hearts in Atlantis and Other “Low Men” 149
11. The Talisman and Black House 162
Conclusion 174
Chapter Notes 183
Works Cited 191
Index 201