Début septembre on ressortait une vidéo de Stephen King faisant une visite surprise dans un lycée…. et on apprend maintenant que Stephen King a participé, début octobre à une rencontre avec des étudiants littéraires de l’université du Maine !
(Stephen King devant des lycéens, en 2012)
Quelle coincidence!
Début septembre on ressortait une vidéo de 2012 qui montrait Stephen King réalisant une visite surprise dans un lycée.
Aujourd’hui, on découvre que Stephen King a participé, début octobre à une série de rencontres avec des étudiants littéraires de l’université du Maine !
C’est le site de l’université du Maine qui a dévoilé l’information : les 4 et 5 octobre derniers, Stephen King a participé à une série de discussions sur le sujet de l’écriture.
La rencontre s’est déroulé devant un groupe d’environ 15 étudiants passionnés par l’écriture.
Les sujets abordés ont notamment été son livre « Ecriture, mémoires d’un métier » ainsi que la série « Histoire de Lisey » via le thème de l’écriture de scénarios.
Les étudiants étaient au courant de la rencontre à venir, ayant été encouragés à lire le livre auparavant, de manière à venir avec des citations et passages du livre qu’ils jugeaient pertinents à discuter. King a évoqué les difficultés qu’il a rencontré face à la page blanche et comment il a su gagner en confiance lorsqu’il n’était encore qu’un jeune auteur.
La seconde rencontre se focalisait davantage sur « Histoire de Lisey », récemment adapté en série par Apple TV. Les participants avaient été encouragés de lire le roman et voir la série avant la rencontre comme matière à discussion. Stephen King a réévoqué son inspiration pour ce roman (la fois où il est revenu chez lui après avoir manqué de mourir d’une pneumonie, période pendant laquelle sa femme, Tabitha King, avait voulu redécorer son bureau et avait donc tout ranger dans des cartons).
« Quand j’ai vu ça, j’ai eu l’idée que j’étais mort et que j’étais un fantome visitant la pièce. C’était la graine (qui a fait germé, ndlr) de l’histoire ».
Stephen King a aussi discuté de sa collaboration avec le réalisateur Pablo Larrain, ainsi que de la nature personnelle de son roman. Il a également prodigué un conseil sur la vocation de l’écriture :
« Essayez autant que possible de raconter une histoire qui est vraie. Pour moi ‘Histoire de Lisey’ était ce que je comprenais du marriage et des secrets autour du marriage. »
Il a mit l’accent sur le fait qu’une histoire doit venir d’une sincérité et d’une excitation.
Interrogé sur l’inspiration du monstre de l’histoire, le Long-Boy, Stephen King a répondu qu’on a tous nos propres monstres.
« Tout ce qu’il y a de l’anxiété aux phobies aux problèmes de drogues ou d’alcool. Nous avons tous un long-boy. Certains sont plus dangereux que d’autres. »
Stephen King a encouragé les étudiants de faire face à leurs peurs et de les utiliser pour développer leur talent.
L’université du Maine n’a pas partagé de vidéo, donc on ne peut que vous recommander cette vidéo de 2012 concernant une visite de Stephen King dans un lycée.