Les adaptations de Stephen King, 2014

[BANNIERE GIF]

LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)

LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS :

CHRISTINE, de Stephen King

Christine

Christine, livre Stephen King

Caractéristiques - Résumé - Livre AudioCouvertures

Titre Original : Christine (1983)

Publié pour la première fois en France en 1984

Traducteur : Marie Milpois

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Résumé (par Psycho666) :

Ce roman peut se résumer avec quelques mots : «c’est l’histoire d’un triangle : Arnie Cunningham, Leigh Cabot et, bien entendu, Christine. Mais Christine était là la première».  Arnie est l’adolescent perdant, celui que personne ne voit. C’est un solitaire, le seul mec qui arrive à trouver quelques choses à faire les jours de pluie. Il est timide, boutonneux comme personne. Pas assez sportif, pas assez intelligent. Il ressemble à Carrie White par certains points. Sauf qu’il se débrouille très bien en mécanique.

L’action se déroule à Libertyville en Pennsylvanie et la première fois qu’il aperçu Christine, c’est en 1978. Une Plymouth Fury 58 ! Une vraie épave !! A première vue, il n’y a rien à en tirer. Ce n’est pas le point de vue d’Arnie qui l’achète, au désespoir de Dennis, son vieil ami et le seul. Même en rentrant, ses parents n’en veulent pas. La dispute gronde mais Arnie n’en a que faire, il va la retaper et c’est tout !

Il va la remodeler dans le garage de Darnell. Elle va reprendre vie sous ses doigts au prix de multiples efforts. Il fait deux, trois courses pour Darnell et se bat avec Buddy Repperton. En même temps que le changement de Christine, il y a le changement de comportement d’Arnie. Il lui consacre tout son temps. Tout passe après Christine, même Dennis, son meilleur ami.

Le seul bémol a été l’arrivée de Leigh Cabot. La jalousie entre la petite amie d'Arnie et sa voiture va monter crescendo. Au départ, Leigh se sent surveillée, mal à l’aise. Pendant ce temps, Buddy veut se venger d’Arnie.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l'histoire...)

Buddy, aidé par quelques garçons de sa bande, va détruire Christine et recouvrir le tableau de bord d’excrément. Arnie va exploser de rage.

Mais Christine est bien plus qu'une simple voiture...

Elle va tuer, tout d’abord, Moochie Welch, un compagnon de Buddy qui était dans le coup. Puis c’est au tour de Darnell, qui s’est approché d’un peu trop près. Mort par asphyxie. Leigh a faillit y passer mais grâce à un auto-stoppeur, elle s’en est sortit. Puis c’est au tour de Buddy d’y passer dans sa Camaro en flamme. Rien ne peut arrêter Christine.

Leigh et Dennis vont tomber amoureux l’un de l’autre. Christine continue le massacre. C’est au tour du flic, Junkins, qui enquêtait, d’y passer. Les deux amoureux vont décider d’en finir avec cette maudite voiture. Le combat a lieu chez Darnell, lieu où tout à commencé. Au final, la Plymouth perd et se fait écraser. Arnie, lui, est mort dans un accident de voiture sur l’autoroute avec sa mère. Mais est ce vraiment un accident ?? La police a des doutes.

Leigh et Dennis vont rester ensemble encore quelques temps mais le terrible secret qu’ils partagent va ruiner leur amour. A chaque fois qu’ils se voient cette phrase leur revient en mémoire : «C’est la meilleure odeur que je connaisse… sauf peut être celle de la minette».

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

Avis personnel, Psycho666 2004 :

Ce livre reflète bien l’état d’esprit de Stephen King, du moins à ses débuts : la critique de la société américaine, l’horreur du drame, la montée progressive de l’action, le suspense, une bonne description de la mentalité des personnages. C’est ce genre de livre qui fait que l’on parle de lui comme un écrivain d‘horreur et de fantastique. C’est le Stephen King des débuts.

Christine a des points communs avec Carrie. Arnie est lui aussi un souffre douleur au même titre que Carrie White. Mais là s’arrête la comparaison. Pendant que Carrie, au fur et à mesure du livre, se détruit, Arnie se métamorphose à l’aide de Christine. On a deux évolutions différentes de personnages. Alors qu’on avait de la pitié pour Carrie du début à la fin, on en a beaucoup moins pour Arnie même si on se dit qu’il a été dans l’erreur lui aussi. L’histoire est vue de la position de l’ami d’Arnie, Dennis, durant tout le long de l’histoire. Donc, le thème de l’adolescence et de la dureté de cette période, a été repris une nouvelle fois. On le retrouve souvent dans ses premiers romans.

On retrouve toujours l’ambiance des années 70 et on plonge rapidement sous le charme de l’histoire. Même si ce livre a été descendu (injustement ?) par les critiques, il reste un incontournable de l’œuvre de Stephen King. A lire !!

LE LIVRE-AUDIO

Le livre-audio de CHRISTINE vient de sortir aux éditions Thélème.

livre audio de CHRISTINE aux éditions Theleme

Lu par Paul Barge (le même lecteur que pour l'édition audio de MISERY, disponible chez le même éditeur)

Editeur : Thélème
2 CD MP3 - Prix de l'éditeur : 27,00 €